Vincent BOUVIER de Stuffi – Serial entrepreneur

Vincent Bouvier

 

Le parcours d’entrepreneur d’un homme discret et ambitieux

Vincent BOUVIER est connu dans le domaine des objets connectés avec le lancement du site Stuffi. C’est en réalité sa 4ème entreprise à 32 ans. Retour sur un homme de l’ombre discret mais qui sait où il va.

Avant de parler de son parcours brillant, quelques questions pour apprendre à le connaitre.

  • Qu’est ce que qui te fait avancer ou vibrer dans la vie ? Apprendre et construire
  • Quel conseil tu peux donner à quelqu’un qui veut se lancer en tant qu’entrepreneur dans le web ? De bosser, sans relâche.
  • De quoi es tu le plus fier ?  Ma fille ahah c’est pas trop du web.
  • Tes spécialités : SEO, affiliation, partenariats stratégiques

Formation et parcours professionnel.

Diplôme : Licence IAE à Lyon 3. Pendant ce cursus, un ami lui  propose de collaborer sur un projet fictif de vente de défibrillateur. Ils passent dans le réel et créent la société CardioSecours. Ils ont alors 21 ans.

Le reste des compétences a été acquis par l’expérience, les rencontres, et… l’autoformation.

CardioSecours

1ère expérience professionnelle est en tant qu’entrepreneur. Ils vendent des défibrillateurs autour de Valence. Le CA de la 1ere année attend les 50K€, l’association des deux amis est bonne, ils sont complémentaires. Ensemble, ils ont une vraie vision de l’entreprise. Ils recrutent rapidement 15 commerciaux, et nouent un partenariat stratégique : la distribution des défibrillateurs de la marque Philips. Points marquants de cette période : l’importance des rencontres et d’opportunités, de personnes bienveillantes, qui ont cru en eux et les ont aidés, chacun(e) à son niveau .

L’offre devient plus cohérente, les soucis de trésorerie sont derrière. En s’appuyant sur les partenaires, ils répondent et gagnent un appel d’offre conséquent dans les bouches du Rhône. La société décolle.Le marché est concurrentiel, pour se démarquer, ils ont l’idée de faire une initiation gratuite aux défibrillateurs. C’est inédit, cela plait, et cela leur permet de mieux connaitre leurs interlocuteurs, de prendre conscience des problématiques clients.

En parallèle, ils ont  fait faire un site web avec une agence parisienne. Suite à un gros travail de SEO et de netlinking, ils sortent en tête des recherches. Le site décolle et apporte une clientèle nationale.

Combinaison gagnante : un leader mondial + une initiation gratuite + un site web + une présence sur le terrain.

En 2011, ils vendent la société, qui fait 1,5 M€ de CA. Vincent a commencé à 21 ans, il en a 24 et le virus est pris. Cette première expérience a été très formatrice en création d’entreprise, développement des ventes et gestion de la trésorerie. Cette aventure a permis de prendre la mesure de l’importance du web.

Groupon

2de expérience pro : Groupon. A l’époque, la société recrute en masse et sélectionne des profils qu’ils approchent directement. Le modèle de vente est très agressif sur le marché. Ciblé pour un potentiel fort, Groupon confie à Vincent Bouvier une mission de 3 mois auprès des grands comptes. Cette période est passionnante, intense, formatrice, avec des collègues aux jolis parcours. Ils ont chacun une mission différente.

 

(Break mérité)

3 mois plus tard, direction les Antilles pour quelques mois. Après 5 années passées à travailler  comme un dingue, il s’accorde une pause… pour bouquiner. Il  a 25 ans. A son retour, Vincent achète deux produits : Un Leap Motion (détecteur de mouvement)  et le Nike+ FuelBand (bracelet connecté de Nike).

Le Leap Motion est en prévente, il ne sera disponible qu’un an plus tard.

En revanche le bracelet de Nike arrive rapidement. Vincent trouve le produit cool, il se dit qu’il faut faire un site dessus et en parler.

 

 FuelBand FRANCE

On est fin 2011. Deux jours plus tard le site est en ligne (wordpress) avec 4 articles :

  • Bienvenue sur le site concernant le Nike FuelBand / FuelBand FRANCE
  • Qu’est ce que c’est ?
  • J’ai testé pour vous
  • Où peut-on acheter le produit ? A la publication de cet article, le site décolle. Il devient alors partenaire Nike en affiliation et fait des ventes dans la foulée.

La conclusion est simple : il y a réellement du potentiel sur internet. Le site est basé sur la conversion, il se donne trois mois pour générer du revenu.

Si le site marche en France, les acheteurs potentiels se trouvent dans toute l’Europe.  Vincent lance des sites dans 8 pays simultanément. Pour cela, il fait traduire le site français en 8 langues et gère ainsi 8 sites distincts : Espagne, Allemagne, Italie, Suède, Hollande, Finlande et Danemark.

Pour le site français, il s’est formé au SEO. L’Adwords n’est pas autorisé puisque le nom du site est celui du produit, il appartient à Nike. Dans les autres pays, il faut trouver un autre système (qui parle 8 langues ?). Ce sera l’achat de backlinks pour gagner des positions partout en Europe. Ça marche, le site est n°1 dans toutes les langues.

2012-2013 Tout marche comme sur des roulettes
2013 Google pénalise les backlinks acheté ou vendus auprès d’un certain fournisseur
Décembre 2013 tous les sites sur le Fuelband sont pénalisés du jour au lendemain, et deviennent invisible sur Google.
Voir à ce sujet son excellente intervention au BlendWebmix 2016 sur la pénalisation manuelle.

 

Vincent recherche un nouveau projet. Rapidement il a une nouvelle idée dans la continuité de tests produits.

 Stuffi

C’est le lancement de Stuffi, au moment du CES de Las Vegas le 4 janvier 2014 . Le site est crée en 2 jours, il parlera d’objets connectés. Son business model sera l’affiliation et le display.

Sur ce projet, c’est le début de l’association avec le partenaire actuel, Jean-Guillaume. Ensemble, ils développent le site et rédigent du contenu tous les deux. Le site trouve très vite sa place sur le marché.

Quelques étapes importantes :

  • Entrée dans Google News
  • Création d’un guide d’achat (les tests des meilleurs produits). Objectifs : informer et convertir.
  • Recrutement de freelances, puis de stagiaires en 2015. Une bonne équipe est créée, elle contribue au développement du média.

Aujourd’hui : les revenus de Stuffi sont principalement issus de  l’affiliation, très peu de pub et quelques partenariat avec des grandes marques.  Une des forces du site est un moteur de récupération des prix des marchands, mis à jour en permanence. L’outil a été développé en interne. Il a depuis été mis en place chez Presse-citron. Quelques chiffres à découvrir concernant Stuffi :

  • 100 K visiteurs/mois en moyenne
  • 5 000 articles/pages
  • Des tests produits et des vidéo sur Youtube
  • Un travail important sur les réseaux sociaux.

En parallèle, l’expertise SEO de Vincent lui permet de réaliser des missions de conseil en référencement.

Presse-Citron 

En 2017 c’est la rencontre avec Eric DUPIN, fondateur de Presse-citron. Eric a mis en place de grandes choses sur le site, Presse-citron est un média reconnu et très suivi.  Ils se disent que ça pourrait être intéressant de travailler ensemble. La mission comprend la mise en place de l’affiliation sur le site et apporte d’excellents résultats avec une croissance du trafic.

Un an plus tard,  le site de Presse-citron est vendu (juillet 2018).. Vincent fait partie de l’équipe qui a racheté le site. Il les accompagne sur le trafic et la monétisation. Eric DUPIN, reste également dans l’équipe et leur fait bénéficier de son expérience et sa notoriété. Il intervient comme consultant éditorial.

 

 En conclusion

c’est Un vrai parcours de serial entrepreneur pour un homme discret mais très connu. Des sites montés sur le principe de l’affiliation, des partenariats stratégiques et une vision claire du marché. Le combo gagnant pour Vincent Bouvier qui a 32 ans et déjà trois sociétés à son actif.

Alors Vincent, c’est quoi la suite ?

On en reparle dans un an.