Le risque numérique est un modèle axé sur l’organisation qui prend en compte de manière proactive les risques commerciaux associés aux données numérisées dans l’ensemble des processus d’entreprise. On cite notamment la cybersécurité et la confidentialité des données, ainsi que d’autres considérations telles que la réglementation, l’automatisation et l’éthique. Voici donc comment bien sensibiliser vos employés aux dangers du digital. En plus d’aider les sociétés à gérer les risques numériques, ces quelques lignes apportent une valeur ajoutée en leur permettant de faire avancer les initiatives de transformation digitale.
Fournir une formation adéquate
D’après certaines études, plus de 70 % des employeurs pensent qu’ils aident leurs employés à acquérir de nouvelles compétences en leur offrant des formations, alors que seuls 30 % des employés sont de cet avis. Dites-vous bien que les organisations qui surpassent la concurrence font de l’accroissement des compétences un élément clé de la gestion des performances.
Ainsi, il ne suffit pas d’offrir une formation, mais de s’assurer que cette dernière est appropriée aux besoins des employés. Ce type de formation n’aide pas seulement vos employés, mais vous aide aussi. Une formation adéquate renforce la confiance des salariés face à une technologie peu familière et les rend plus susceptibles de l’accepter.
Elle les sensibilise également aux dangers des différentes technologies. Il convient pour cela de choisir un organisme de formation compétent à l’exemple de Reality Academy. Vous devez prévoir des séances de formation pendant et après l’introduction de la nouvelle technologie pour aider tout le monde à s’y familiariser.
Définir des règles spécifiques pour les courriels, la navigation et les terminaux mobiles
Veillez à ce que des règles bien précises soient mises en place pour la navigation, les e-mails et l’utilisation des appareils mobiles. Dites en outre à vos employés ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire. Expliquez-leur les conséquences d’un mauvais usage du digital.
Pensez aussi à leur expliquer comment un terminal mobile personnel ou une navigation non sécurisée peut entraîner des violations de données. Fixez des règles et faites en sorte qu’elles soient faciles à comprendre pour les salariés.
Faites comprendre les dangers du digital à vos employés
Il est important de définir un message clair sur ce qui se passe dans votre entreprise en matière de cybersécurité. Ce message doit être compréhensible, accessible et diversifié.
- Compréhensible : évitez le jargon technique qui pourrait dérouter les salariés et brouiller votre message. Dans la mesure du possible, utilisez des termes simplifiés, accessibles aux non-initiés à la technologie.
- Accessible : lorsque vous parlez de menaces externes, parlez moins du réseau central et plus de la sécurité des ordinateurs personnels et des intrusions dans les réseaux domestiques. De cette façon, les employés peuvent s’identifier personnellement au danger s’il s’agit de leur téléphone ou de leur ordinateur portable, ce qui leur permet d’avoir un intérêt personnel dans le plan de sécurité. Personne ne veut être à l’origine d’une violation de données qui affecte l’ensemble de l’entreprise.
- Diversifié : un simple courriel décrivant tout peut ne pas être suffisant. Pensez au nombre d’e-mails que reçoit chaque employé. En diversifiant votre stratégie de communication, vous pouvez vous assurer que les salariés lisent le message au lieu de le rejeter comme une annonce de plus.
Ces recommandations doivent être mises en œuvre dans le contexte des environnements de risque numérique spécifiques des entreprises. La première étape pour les chefs d’entreprise est de comprendre leurs vulnérabilités et menaces spécifiques. Ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront mettre en œuvre les technologies, les initiatives de formation et les couvertures d’assurance les plus pertinentes.