Le marketing est l’une des disciplines les plus prisées ces derniers temps, et pour cause, car il est devenu un pilier essentiel des entreprises qui souhaitent tirer parti de la technologie pour promouvoir leurs produits ou services grâce à des stratégies promotionnelles.
C’est pourquoi le travail des spécialistes du marketing est devenu de plus en plus populaire ces dernières années et, par conséquent, ils sont fréquemment recherchés par les entreprises.
En conséquence, l’industrie du marketing est en plein essor et de plus en plus de personnes choisissent de se former dans ce secteur pour offrir leurs services professionnels et donner un coup de pouce à leur carrière.
Si vous faites vos premiers pas sur ce marché, vous serez intéressé de savoir quels sont les salaires moyens des spécialistes du marketing en 2022, et nous vous le disons ici.
Combien gagne un spécialiste en marketing en France ?
Cela dépend !
Le marketing est un secteur très vaste où il n’existe pas qu’un seul profil professionnel, mais où d’autres postes créatifs sont nés au fil du temps. En outre, d’autres variables influencent également le salaire d’un spécialiste du marketing, mais il existe des références salariales.
À cette occasion, nous nous sommes appuyés sur des sites d’emploi tels que Glassdoor et Indeed pour compiler les principales professions du marketing et leurs salaires respectifs :
- Un responsable marketing peut gagner 98 429 euros par an.
- Un consultant en référencement peut gagner 48 886 euros par an.
- Un responsable marketing peut gagner 48 745 euros par an.
- Un responsable des médias sociaux peut gagner 33 340 euros par an.
- Un stratège en médias sociaux peut gagner 38 000 euros par an.
Il n’y a pas de salaire fixe pour un professionnel du marketing.
En fait, il peut être plus ou moins élevé selon l’entreprise qui embauche, L’Oréal, Microsoft, Danone et Chanel étant les principales entreprises en tête du classement des salaires sur ces sites d’emploi en France.
Variables affectant le salaire d’un spécialiste en marketing
Comme nous l’avons dit, votre salaire peut dépendre de nombreuses variables, principalement :
- Domaine de spécialisation.
- Expérience.
- Responsabilités.
- Vos logos ou histoires à succès.
- Entreprise contractante.
- Marché national ou international.
Ce sont quelques-unes des variables qui peuvent affecter votre salaire.
Dans le cas où vous êtes titulaire d’un emploi, votre employeur peut vous attribuer un salaire supérieur à la moyenne des salaires des spécialistes en marketing, inférieur à la moyenne ou conforme à la moyenne actuelle du secteur.
Il est donc important de connaître les salaires courants sur ce marché afin de pouvoir déterminer si vous êtes payé équitablement en fonction de votre domaine d’expertise, de vos responsabilités et de votre expérience.
Ou, si vous débutez en tant que spécialiste du marketing indépendant, vous pouvez découvrir combien facturer vos services en tant que spécialiste du marketing, étant donné la grande valeur de cette discipline sur le marché des entreprises d’aujourd’hui (et dans le monde en général).
Conseils pour une recherche d’emploi réussie
Enfin, si vous voulez augmenter vos chances de trouver un bon emploi où vous pourrez mettre à profit vos compétences en marketing, consultez ces conseils supplémentaires :
- Se former en permanence : le marketing est en constante évolution, vous devez donc vous tenir au courant des nouvelles tendances et acquérir des compétences utiles.
- Présenter un CV à la hauteur : en tant que spécialiste du marketing, vous avez des compétences créatives et persuasives que vous devez démontrer dans votre CV. Ne les cachez pas, elles sont cruciales pour captiver l’attention du recruteur et vous rapprocher de l’obtention du poste.
**Apprenez à créer un CV marketing qui attire l’attention du recruteur et augmente vos chances de réussite grâce au guide de Modeles-CV.fr
- Travaillez sur votre marque personnelle : votre meilleur projet est votre marque personnelle, construisez-la avec succès et montrez-la au monde, c’est votre plus grande réussite, celle qui peut vous ouvrir les portes de grandes et importantes opportunités professionnelles.
- Réseau : entourez-vous de professionnels de votre secteur, créez votre propre réseau de contacts et utilisez-le à votre avantage pour trouver de bonnes offres d’emploi.
Le marketing est l’une des professions les mieux rémunérées en raison de sa pertinence indéniable et croissante pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur activité. Faites donc toujours valoir votre travail en obtenant un salaire correspondant à votre expérience et à vos compétences.