Créer une entreprise e-commerce à l’étranger peut être une tâche stressante. Cependant, avec une préparation et une planification adéquates, le processus devient beaucoup plus fluide. Avec les bonnes informations et les bons conseils, il sera possible de créer une entreprise en ligne prospère dans un pays étranger. Ce guide vous explique le processus, de la recherche et du choix du marché au lancement et à la commercialisation de votre entreprise.
Étudier le marché
Avant de vous engager sur un marché particulier, vous devez l’étudier en profondeur. Cela vous permettra d’acquérir une connaissance approfondie de la démographie, de l’économie et de la culture du marché.
Cette recherche vous aidera à choisir le secteur le plus rentable pour vendre et vous donnera une idée du succès potentiel de votre entreprise. Il existe plusieurs façons d’étudier un marché étranger, et chacune présente ses avantages. La meilleure option dépendra donc de votre budget et des informations dont vous avez besoin. Vous pourrez par exemple choisir une enquête digitale, ou encore un groupe de discussion en présentiel. Tout dépend de vos produits et de leurs enjeux.
Au-delà du marché et de ses chiffres clés, il est essentiel de vous intéresser au comportement des consommateurs locaux. Dans les faits, chaque pays présente ses propres habitudes en termes de consommation. Afin de vous assurer de séduire un maximum de potentiels clients, étudiez leurs préférences et adaptez votre offre.
Définir une stratégie digitale
Pour conquérir un nouveau marché, il est essentiel de travailler votre stratégie digitale. Sans cette étape, votre e-commerce risque de ne pas connaître le succès qu’il mérite. Vous l’aurez alors compris : la stratégie digitale locale est une étape incontournable si vous souhaitez implanter un site e-commerce à l’étranger.
Élaborer une stratégie digitale efficace et véritablement adaptée au marché ciblé n’est pas chose aisée. Il est alors possible de confier cette tâche à des experts locaux, qui connaissent les attentes et habitudes de consommation des internautes sur le bout des doigts. Pour vous faire accompagner par une équipe de marketeurs professionnels, vous pouvez faire appel à une agence de webmarketing internationale telle que Seeders.
Le marketing digital compte de nombreux volets et leviers. Il sera essentiel de déterminer, avec l’aide d’experts, les leviers les plus pertinents pour votre activité. Certains éléments reviennent plus souvent dans les stratégies digitales e-commerce. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
- le référencement naturel (SEO) par la rédaction de contenus et le netlinking ;
- le référencement payant (SEA) par les campagnes publicitaires sur Google (Ads) et les réseaux sociaux.
Les experts en référencement peuvent également travailler conjointement avec l’équipe chargée de vous créer un site web. Ce travail collaboratif permettra d’optimiser votre site e-commerce pour le SEO d’un point de vue technique.
Établir le cadre juridique et financier nécessaire
Au début de votre activité, vous devrez mettre en place les structures juridiques et financières qui seront utilisées pour le succès à long terme de votre entreprise. Vous devrez décider du type de société à créer, du lieu d’incorporation de votre entreprise, des méthodes comptables et des structures financières à utiliser.
Lors de la création d’une entreprise, il existe un large éventail de structures juridiques parmi lesquelles on peut choisir, notamment les entreprises individuelles, les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés par actions. Chaque forme d’organisation a ses propres avantages et inconvénients ; il est donc important de faire des recherches approfondies et de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type.
En outre, il est très important de constituer votre entreprise dans le bon pays. Si vous souhaitez vendre dans plusieurs pays, il est conseillé d’établir votre entreprise dans un pays dont la législation fiscale est favorable. Cela vous permettra de minimiser vos obligations fiscales, ce qui contribuera à la réussite à long terme de votre entreprise.