Recherche d’emploi : quelles compétences mettre en avant dans le digital ?

Recherche d'emploi : quelles compétences mettre en avant dans le digital ?

Lorsque l’on se lance dans la recherche d’un emploi dans le domaine du marketing digital, certaines compétences sont des conditions sine qua non. Malheureusement, elles ne suffisent pas toujours : encore faut-il savoir se démarquer des autres candidats ! Voici quelques conseils pour optimiser ses candidatures.

Chercher un emploi dans le digital avec les bonnes compétences

Selon la spécialité choisie (SEO, SEM, Social Media, etc.), des compétences spécifiques seront, bien entendu, demandées. Mais dans l’ensemble, les métiers du digital exigent souvent des compétences rédactionnelles, nécessaires pour alimenter un blog ou animer des réseaux sociaux. Outre l’orthographe et la syntaxe, il s’agira aussi de viser le bon contenu, c’est-à-dire de se tenir au courant des dernières tendances et actualités du domaine concerné.

Ce dernier point rejoint une autre compétence typique des métiers du digital : l’utilisation des outils de données, tel que Google Trends et Google Analytics. Savoir lire et analyser les données fournies pour ces outils est important pour orienter (ou ajuster) la stratégie mise en place.

Enfin, il faut avoir une bonne capacité d’adaptation pour prendre en main les outils nécessaires aux tendances émergentes. Par exemple, si l’image fixe a longtemps été reine sur Internet, le format tendance actuel est la vidéo : il faut donc savoir se servir au minimum des logiciels de montage vidéo.

Outre cela, une connaissance de l’analyse du « paid social media », entendez les publicités sociales. L’email marketing fait aussi partie des compétences à maîtriser très souvent, ainsi que le marketing mobile, viral et visuel.

Marketing digital : savoir se démarquer des autres

En tant que candidat dans le marketing digital, il est possible que vous soyez en concurrence avec de nombreux profils qui vous ressemblent, car ce secteur est en plein essor et très demandé. Alors, à vous de vous démarquer ! En premier lieu, vous pouvez valoriser la cohérence de votre parcours en soulignant une certaine spécialisation.

Elle peut être axée sur un secteur en particulier : communication interne, produit culturel, vente d’entreprises à entreprises…. Vous pouvez aussi valoriser les technologies sur lesquelles vous avez travaillé : vous êtes particulièrement à l’aise sur les applications mobiles, ou sur les objets connectés ? Dites-le !

Enfin, vous pouvez mettre en valeur une compétence bien précise sur laquelle vous êtes plus expérimenté : référencement naturel, stratégie long terme, gestion des réseaux sociaux voire d’un réseau social particulier…

Conseils pour un bon CV

Lorsque l’on créé ou que l’on met à jour son CV, on a tendance à d’abord se focaliser sur le contenu et à accumuler des informations. Tout d’abord, si vous souhaitez, n’hésitez pas à vous appuyer sur un exemple de CV disponible en ligne, certains sont d’ailleurs focalisés sur le marketing digital et seront donc parfaitement adaptés.

Pour revenir au contenu, évidemment, si les informations sont cruciales, attention au cumul et au trop-plein ! Comme il devra être sur une seule page, essayez d’être aussi synthétique et pertinent que possible, et hiérarchisez les informations qui méritent de figurer dans votre CV. N’hésitez pas non plus à l’adapter au poste pour lequel vous candidatez et à l’entreprise, ainsi que ses valeurs.

Ce dernier doit être attrayant et lisible, sinon, les informations qui y figurent auront beau être pertinentes, elles ne seront pas identifiées rapidement.

Soignez vos candidatures, mettez en valeur vos compétences et votre spécialisation, et préparez-vous aux entretiens !