Pourquoi réaliser un webcast professionnel en studio ?

Studio webcast

Aujourd’hui, le terme webcast est fréquemment utilisé car il s’agit d’un moyen de plus en plus populaire pour les entreprises d’organiser différents types d’événements en ligne.

Rappelons d’abord q’un webcast consiste à diffuser des flux vidéo et/ou audio sur Internet.  Les webcasts sont un moyen de diffuser des émissions filmées à plusieurs centaines ou milliers de personnes (audience), le plus souvent en direct. Toutefois il peut être clairement judicieux de le rendre ensuite disponible en replay sur des plateformes comme Youtube.

Grâce à cette technique, les entreprises n’ont plus besoin d’organiser de multiples événements physiques qui s’avèrent souvent couteux et incertains.

Elles peuvent au contraire organiser des événements virtuels qui touchent des personnes de différentes zones géographiques et ce, dans le monde entier. Grâce à un accès facile, la diffusion sur le web aide les entreprises du monde entier à étendre leur portée et à communiquer des informations, quel que soit le lieu où se trouve le public.

Y a-t-il une différence entre webcast et webinaire ?

Le terme webcast est le plus souvent utilisé pour désigner les événements virtuels en direct. Mais vous pouvez également entendre le terme webinaire ou webinar. Beaucoup de gens confondent souvent ces termes. Quelle est donc la différence entre un webcast et un webinaire ? Bien qu’ils soient différents, vous devez considérer les webinaires comme un seul type de webcast. Les webinaires sont généralement destinés à un public plus restreint, tandis que les webcasts sont destinés à des événements très médiatisés, souvent diffusés à des milliers de personnes voire plus.

Un webcast est davantage associé à la notion d’évènement fortement attendu. Pour cela, la réalisation et la production a également son importance. Pour obtenir un réel impact sur le public, le recours à un véritable plateau TV et de caméras professionnelles fera toute la différence ! Il est certain qu’un simple webinaire enregistré dans un bureau avec une webcam standard ne rendra pas la même chose. Evidemment le coût est plus important pour un webcast enregistré en studio mais son impact sur le public sera également plus important ! De plus, cette vidéo professionnelle pourra être exploitée pour un usage à la demande et donc augmentera sa rentabilité sur le long terme.

Webcast : pourquoi choisir de le faire en studio ?

Pour réussir son évènement virtuel, un webcast ne s’improvise pas au milieu du salon ou dans une salle de réunion mal éclairée.

Pour donner une dimension premium à votre évènement, le choix d’un studio webcast peut s’avérer très judicieux. Ce type de prestataire mettra à votre disposition un plateau TV avec du matériel vidéo/audio et des décors professionnels. Dans certains cas, vous pouvez même faire appel à un journaliste/présentateur professionnel qui reprendra les codes des émissions TV qu’on peut tous voir sur nos écrans. C’est idéal si vous voulez par exemple mettre en avant votre avis d’expert en tant qu’entreprise ou bien pour annoncer un lancement produit majeur.

Il est souvent possible de personnaliser le décor avec un vaste choix de mobilier et d’incruster des éléments visuels comme votre logo par exemple.

Il existe en France quelques sociétés spécialisées dans la production de webcasts, vous pouvez notamment faire confiance à ce studio webcast à Paris qui dispose de multiples solutions pour faire de votre évènement un véritable succès !