Les erreurs de personnalisation d’email à éviter (et comment les corriger)

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Les erreurs de personnalisation d’email à éviter (et comment les corriger)

La personnalisation d’email est un des ingrédients du succès d’une campagne d’emailing réussie. Elle rend vos emails plus savoureux et efficaces et plus adaptés aux attentes de vos clients. En cuisine, un ingrédient périmé peut gâcher l’expérience globale du plat. C’est la même chose pour vos campagnes d’email marketing. Une mauvaise personnalisation peut ruiner tous vos efforts.

En tant que spécialistes de l’emailing, nous sommes constamment exposés à différentes tactiques de personnalisation, Internet ayant tout écrit à ce sujet. On peut aussi dire sans risque de se tromper que nous pouvons être obsédés par la personnalisation en raison des gains qu’elle peut nous promettre. En effet, les emails promotionnels personnalisés ont des taux d’ouverture unique de 29% et des taux de clic unique de 41% supérieurs à ceux des emails non personnalisés.

En revanche, certains d’entre nous, malgré la meilleure des intentions, procèdent de la mauvaise manière concernant la personnalisation d’email. Cela pourrait gravement porter atteinte non seulement à vos campagnes d’emailing mais aussi à votre entreprise. Il est donc nécessaire de choisir judicieusement votre tactique de personnalisation et de ne plus commettre les erreurs commises dans le passé.

Ne vous faites pas influencer par toutes ces tactiques de personnalisation afin d’éviter de vous faire perdre du temps et de l’argent.

1. Utiliser « Bonjour [Prénom] » à tout va

Il a très souvent été dit qu’il était crucial d’appeler les destinataires avec leur prénom mais ce n’est pas toujours le cas !

Il est possible que les informations de vos contacts n’aient pas été correctement remplies via le formulaire d’inscription. Vous pourriez alors vous adresser aux destinataires de la mauvaise manière, avec un espace vide, ou pire, inscrire [Prénom] au lieu de leur vrai nom. C’est embarrassant, et cela pourrait vous faire perdre vos abonnés.

Réparez votre erreur ! Il est désormais courant que les entreprises, dans le but de construire une communauté, appellent leurs clients avec un nom lié à leur marque. Par exemple, les marques de vêtements peuvent utiliser le mot « fashionista » alors qu’une marque de café pourrait appeler leurs clients « coffee lover ».

Une fois que vous savez avec quel nom familier appeler vos clients, employez ce dernier par défaut dans votre logiciel automation marketing. De cette façon, vous évitez tous les problèmes potentiels d’espace vide ou de [Prénom].

Voici un exemple d’e-mail de Carlson Wagonlit Travel dans lequel ils ont appelé leur nouvel abonné « Traveler » (voyageur).

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(Source: Carlson Wagonlit Travel)

2. Solliciter les mauvais clients

Ce n’est pas parce que c’est la fête des mères qu’il faut nécessairement la souhaiter à tout le monde sans exception. À moins d’être sûr que la totalité de vos clients soient des mamans, vous vous devez de réfléchir à deux fois avant d’envoyer une campagne sur le sujet.

Solliciter des clients pour une occasion qu’ils ne célèbrent pas montre que vous ne faites pas attention et que vous ne faites pas les efforts nécessaires pour mieux les connaitre. Soyez soucieux de collecter les informations sur vos clients de la manière la plus précise possible.

Réparez votre erreur ! Vous disposez de tous les outils et ressources pour valider vos informations clients. Grâce à des sondages par email, vous pouvez directement leur poser des questions sur leur statut marital et/ou d’autres informations importantes telles que les anniversaires, leur situation géographique etc. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, l’historique des achats et l’activité en ligne pour intégrer et recouper des informations afin de garantir la validité de vos données.

Si des dommages ont été causés et qu’un mauvais email a été envoyé, une simple excuse peut montrer que vous reconnaissez votre erreur. Vous avez le choix d’envoyer à l’occasion une réduction afin d’exprimer votre sincérité. Les erreurs peuvent être inévitables, mais ne pas les corriger n’est pas négociable.

3. Ne pas localiser avec précision

L’emplacement géographique est important, et c’est une donnée client de base que vous pouvez utiliser pour envoyer des e-mails personnalisés. Mais lorsque l’emplacement géographique de vos clients est inexact ou n’est pas bien utilisé, cela peut très vite devenir un gros problème. Vous n’enverriez pas un email promotionnel pour une vente à New York à des clients basés à Los Angeles, n’est-ce pas ?

Réparez votre erreur ! Assurez-vous d’avoir les bonnes données de localisation de vos contacts pour éviter d’envoyer des e-mails non pertinents. Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir cette information via votre formulaire d’inscription, utilisez leur adresse IP pour identifier où ils se trouvent.

À partir de là, segmentez votre liste afin de pouvoir envoyer des e-mails de localisation à vos destinataires. Vous pouvez également explorer le contenu dynamique et d’autres tactiques de personnalisation dans votre logiciel d’automation d’email marketing par améliorer votre jeu de personnalisation.

Par exemple, vous pouvez créer une campagne d’emailing avec plusieurs lignes d’objet et un contenu dynamique qui se mettra à jour automatiquement en fonction des critères choisis, qui dans ce cas est l’emplacement géographique.

L’exemple ci-dessous illustre la campagne d’emailing utilisant plusieurs lignes d’objet pour cibler les destinataires résidant dans différents états. Une seule campagne a été créée pour cibler les destinataires de divers endroits.

personnalisation d'email

(Source: ActiveTrail)

APPRENEZ DE VOS ERREURS

Même les erreurs sont inévitables, vous ne pouvez les laisser traîner lorsque votre retour sur investissement est en jeu. En tant qu’expert de l’email marketing, vous devez apprendre à exploiter les données de vos clients afin de personnaliser vos campagnes d’emailing de la bonne façon. Vos données clients vous sont d’une grande aide lorsque vous maîtrisez les différentes fonctionnalités de la personnalisation sur votre logiciel d’emailing et marketing automation. Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais produire des emails personnalisés qui répondra aux goûts de vos clients.

article invité rédigé par Jessica d’Active Trail.