Les outils pratiques du Community Manager débutant !

outils du community manager

Créer du contenu demande beaucoup d’imagination, souvent une certaine maîtrise des logiciels de création et une organisation irréprochable ! Community Managers débutants, voici quelques outils qui vous permettront de réaliser des publications dignes de ce nom !

4 outils pour les Community Manager débutants

#1 – Adobe Express

Adobe spark

Vous débutez en Community Management et la suite Adobe n’est pas encore votre amie ? Pas de panique, Adobe a aussi pensé aux novices en créant Adobe Express ! Cette application accessible gratuitement sur le web ou mobile va vous permettre de créer en quelques minutes des publications pour tous vos réseaux. Posts Instagram, Facebook, Pinterest et même stories, tous les formats sont prédéfinis pour s’adapter aux réseaux sur lesquels vous travaillez. À vous de les agrémenter avec vos textes et vos images, les possibilités de création étant nombreuses.

L’application se partage en 3 catégories :
– Une catégorie « graphic » vous permettant de créer des visuels pour vos différents réseaux
– Une catégorie « web page » pour designer les pages de vos sites web
– Une catégorie « vidéo » pour monter facilement vos vidéos et les personnaliser

#2 – Unfold

La tendance du moment sur Instagram, c’est les stories ! Et pour se démarquer du flot de stories des utilisateurs de la plateforme, rien de mieux qu’un design travaillé permettant la reconnaissance de sa marque.
Pour personnaliser vos stories, optez pour l’application Unfold. De nombreux templates vous sont proposés dans sa version gratuite, vous permettant de mettre en avant vos textes, photos et vidéos, seuls ou assemblés pour des stories uniques et interactives. Le petit plus pour les rendre encore plus sympathiques ? Ajoutez-y des sondages ou des gifs au moment de l’export sous Instagram !

#3 – Giphy

Un gif vaut mieux que mille mots ! Le gif amuse, plaît aux internautes et plutôt que de rédiger de longs discours, ce format d’image vous aidera à illustrer vos propos avec humour. Le moteur de recherche de référence est giphy.com qui référence des milliers de visuels bien amusants.

via Giphy

#4 – Social Shaker

Source : socialshaker.com

L’une des publications incontournables des réseaux est bien le jeu concours ! Pour faire interagir les internautes sur votre page, rien de mieux que de leur proposer un jeu ludique. Et Social Shaker excelle en la matière. Cette plateforme propose des mécaniques de jeux prédéfinies (chifoumis, quiz, jeu de paires) personnalisables à souhait avec les visuels de votre marque. Des jeux interactifs, de quoi distraire vos abonnés et récompenser leur fidélité !

D’autres plateformes du même style existent, on peut citer Canva pour la création de publications, Preview pour créer un feed Instagram de qualité… Elles sont nombreuses et faciles à prendre en main ! Ces plateformes ont néanmoins leurs limites, comme des fonctionnalités payantes ou un nombre de polices restreint.
Débutant moi-même dans le Community Management, je ne peux que vous conseiller d’explorer les bases des logiciels de la suite Adobe pour des possibilités de création infinies. En attendant, vous avez de quoi réussir vos publications haut la main grâce à ces plateformes, alors à vous de jouer !

Merci à Melissa qui a rédigé cet article invité .

Mélissa, étudiante en Master 2 Marketing Digital à l’île de La Réunion, j’ai fait mes débuts en tant qu’assistante community manager en stage en agence digitale.

Je suis blogueuse à la Rubrique Beauté et rédactrice dans le magazine web Blogs, le Mag .