La digitalisation des sociétés du BTP est une tendance qui tend à se développer. Le domaine de la construction ne fait pas exception à la règle actuelle, bien au contraire ! Il connait une progression numérique significative avec l’émergence de nombreux outils et logiciels qui simplifient la vie des entrepreneurs. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages du digital, il faut savoir s’en servir ! Voici quelques pistes pour assurer une gestion optimale de votre entreprise de BTP via le numérique.
Le numérique, particulièrement utile aux entreprises du BTP
Intégrer le digital dans votre entreprise du BTP est un projet qui va bien au-delà d’une simple tendance. Les entrepreneurs du secteur sont constamment confrontés à des défis, des risques à anticiper et des méthodes de travail à améliorer. Et pour rester compétitif, il faut se conformer aux exigences actuelles.
Les attentes des clients et des maîtres d’ouvrage sont de plus en plus élevées. Le numérique offre aux entreprises des outils efficaces et précis pour suivre les avancements des projets, communiquer et personnaliser différents aspects en fonction des besoins des clients.
La concurrence joue également un rôle important dans le processus de digitalisation. De nombreuses entreprises du BTP utilisent déjà les technologies afin d’améliorer leur efficacité et leur productivité tout en réduisant les coûts. L’objectif est de rester compétitif face aux évolutions et de se démarquer des concurrents.
Quels outils digitaux utiliser pour votre société ?
Dans cette ère où la technologie numérique est omniprésente, son intégration dans votre entreprise du BTP est plus qu’urgente. Cependant, vous devrez choisir les bons outils qui vous aideront à gagner du temps, améliorer vos processus et mieux vous concentrer sur votre cœur d’activité.
Les logiciels de devis et factures BTP
Les logiciels de devis et factures BTP facilitent la gestion administrative, le suivi de chantiers, la facturation, l’estimation des travaux ainsi que la planification des projets. Selon Tolteck, il existe de nombreux outils de gestion et de facturation spécialement dédiés aux artisans du bâtiment. Ceux-ci comportent de nombreuses fonctionnalités outre la facturation : création de calendriers, suivi de l’avancement des projets, gestion des retards éventuels, rappel des factures impayées, etc. Vous aurez également la possibilité de coordonner les opérations et de communiquer efficacement avec tous les intervenants du projet : les équipes, les fournisseurs, les partenaires, les sous-traitants et les clients.
Ce logiciel de gestion vous permet de regrouper tous les documents et de les sauvegarder dans des emplacements spécifiques pour qu’ils soient accessibles à tous. Le fait de rassembler toutes les donnes utiles en un seul endroit vous fera économiser du temps dans la gestion administrative de votre entreprise de BTP.
Des applications gratuites
Créer une entreprise implique divers investissements financiers. Il y a en réalité de nombreux coûts à supporter et le budget est souvent limité. C’est la raison pour laquelle certaines applications gratuites pourront vous assister non seulement dans votre planification, mais aussi dans votre travail sur le terrain. C’est le cas des applications de prise de notes, de messagerie instantanée, de calcul BTP…
L’agenda en ligne partagé
L’agenda partagé en ligne permet aux concernés à qui vous avez autorisé l’accès de voir vos disponibilités, vos rendez-vous et inversement. Par conséquent, les risques de malentendus sont réduits. Vous pouvez dès lors planifier tranquillement vos rendez-vous et si vous avez peur d’oublier, créez des notifications de rappel.
La tablette de chantier
La tablette de chantier vous permet de travailler aisément et en toute mobilité. Pendant que vous vous déplacez sur le chantier, vous avez la possibilité de visualiser votre plan 2D ou 3D pour suivre l’évolution des travaux. Vous pourrez aussi remplir des documents tels que des devis, des attestations de TVA, des PV de réception de travaux et des comptes-rendus sans vous servir d’un ordinateur.
Comment mettre en place une bonne stratégie numérique pour votre entreprise ?
Pour une bonne stratégie numérique pour votre entreprise de BTP, nous vous conseillons de commencer par définir vos objectifs. En principe, votre stratégie de marketing digital sera axée sur quatre éléments clés : la réputation en ligne, la conversion, l’engagement et la fidélisation.
Nous pouvons d’ailleurs synthétiser la stratégie en trois étapes :
- établissez votre réputation en ligne en se basant sur votre clientèle existante,
- améliorez votre présence en ligne en utilisant le référencement,
- exploitez les réseaux sociaux et créer une communauté.
Pour répondre efficacement aux besoins de votre public cible, vous devez bien le comprendre. Afin d’y parvenir, il faudra déterminer votre persona (description ou représentative de votre client idéal). Cela vous permettra de connaitre votre cible, ses pratiques, ses besoins, ses attentes, ses habitudes, ses usages du web et ses préférences d’achat.
Prenez aussi soin de travailler votre référencement naturel ainsi que votre référencement local. Les réseaux sociaux vous seront aussi d’une grande aide. Facebook et Instagram attirent respectivement 76 et 47 % des utilisateurs de réseaux sociaux en France (d’après l’étude Hootsuite et We Are Social sur le numérique en France en 2020).
La transformation numérique des entreprises du BTP est un défi important qui ne doit pas être pris à la légère. La transition peut sembler intimidante, mais, en suivant les conseils fournis dans cet article, vous augmenterez vos chances de réussir ce projet.