Pourquoi choisir un NAS Synology comme serveur NAS ?

Pourquoi choisir un NAS Synology comme serveur NAS ?

Pour un stockage de données assez performant et plus vaste, le NAS fait aujourd’hui une entrée spectaculaire. Il s’agit d’une meilleure solution qui facilite la sauvegarde des fichiers et leur consultation. Pour plus de détails, voici quelques points à considérer.

NAS, c’est quoi ?

Le Network Attached Storage ou NAS est un appareil de stockage pouvant être connecté à un réseau professionnel ou privé via internet. Il permet avant tout de sauvegarder, de sécuriser, de partager et surtout de faciliter l’accès à tous vos fichiers et ce, depuis plusieurs appareils. C’est en effet l’un des principaux atouts que ce système de stockage fourni. 

Grâce au NAS, le travail d’équipe est beaucoup plus efficace et les partages des vidéos ou de photos deviennent également très pratiques entre plusieurs personnes. Il s’agit en général d’un serveur intelligent composé d’un boîtier, d’une mémoire RAM, de plusieurs disques durs et d’un ou plusieurs processeurs. Avant de mettre toutes les données à disposition des utilisateurs, le serveur NAS les centralise d’abord pour s’assurer de leur sécurité. Les NAS Synology sont aujourd’hui les plus prisés par les entreprises en raison de leurs fonctionnalités très étendues.

NAS, à quoi sert-il ?

Le NAS fonctionne comme un disque dur externe en offrant aux utilisateurs davantage de sécurité. Le serveur NAS se compose également d’un boîtier NAS qui comprend différents emplacements appelés Baies. Le nombre de ces derniers dépend de vos propres besoins en espace de stockage et aussi de la configuration que chaque utilisateur souhaite avoir pour sécuriser les données. Aujourd’hui, utiliser un serveur est donc à la portée de tous. Il a plusieurs fonctions.

Sauvegarde des données

C’est la première fonction d’un NAS ainsi que de ses disques durs. Aucune limite existe vis-à-vis de l’espace de stockage, car cela dépend surtout du nombre de la capacité des disques durs et du nombre de baies contenues dans le boîtier. Grâce au NAS, l’ensemble de vos données est parfaitement protégé de tout accident.

Usage multimédia

Outre le partage de fichiers et le stockage des données, activer le serveur multimédia est également possible. De ce fait, accéder à tous vos contenus multimédia tels que des films, des musiques, des vidéos ou autres devient plus pratique et bien faisable. Il est donc possible de faire du transcodage, surtout si votre NAS est assez performant.

Autres fonctionnalités

Grâce au NAS ou Network Attached Storage, vous pouvez aussi bénéficier d’un grand changement dans la gestion de vos mails. En effet, Synology Mail Server vous aide à faciliter cette tâche tout en archivant tous vos mails de façon centralisée. Vous pouvez héberger votre site pro ou perso. Si vous souhaitez utiliser plusieurs caméras IP, utilisez le NAS pour faciliter ensuite la gestion de la vidéosurveillance.

Le succès d’un NAS Synology

La marque Synology réputée pour ses serveurs NAS. Le NAS Synology a de multiples fonctionnalités et cela n’a rien d’étonnant s’il connaît désormais autant de succès. Il fournit un bon nombre d’avantages considérables aux utilisateurs. Très facile à utiliser, le NAS Synology permet à ces derniers de mieux gérer toutes les données en entreprise. Il propose en informatique une expérience complète qui est très facile à adopter. 

Par ailleurs, leur DSM (Disk Station Manager) ou leur système d’exploitation ne cesse d’évoluer avec le temps et avec les besoins professionnels ou privés. Pour faire des économies substantielles, le NAS Synology est tout ce qu’il faut grâce à sa grande capacité en stockage. Compatible avec toutes les plateformes (MacOs, Windows, Android, Linux, iOS), son coût reste beaucoup plus faible. En plus de sa grande autonomie, les utilisateurs peuvent mettre à leur profit 100 différentes applications supplémentaires qui sont fournies en toute gratuité. Sans aucun doute, le NAS Synology est donc un « must have » permettant de gagner en compétitivité. Ainsi, les charges professionnelles sur la gestion des données sont drastiquement réduites.

NAS Synology, comment faire pour l’installer ?

Pour installer un NAS Synology, aucune connaissance particulière n’est demandée en matière de système NAS ou de réseaux. Il vous suffit tout simplement de suivre quelques étapes et d’avoir en main quelques éléments essentiels : un NAS Synology, un câble réseau, un ou des disques durs, un site web Synology Find, un ordinateur et un routeur connecté au même réseau, un logiciel Synology Assistant pour ordinateur ainsi que des autocollants (facultatifs) pour numéroter les disques. 

La première étape consiste alors à installer les disques durs dans le NAS Synology. Vous installez ensuite le système d’exploitation en respectant encore quelques étapes. Au cas où le NAS ne reconnaît pas le disque dur, cinq causes peuvent en être à l’origine :

  • le disque dur/ssd peut ne pas être compatible ;
  • le disque dur n’est pas suffisamment enfoncé ;
  • le disque est défectueux ;
  • une des baies nas est défectueuse ;
  • le nas est défectueux.

Si l’un de ces problèmes se manifeste, il faut immédiatement y remédier pour que l’installation soit parfaitement réussie.