Formation en ligne : nos conseils pour faire son choix

Réussir sa formation en ligne

Vous souhaitez effectuer une formation en ligne mais vous ne savez pas forcément laquelle choisir ? Si elle est recommandable ? Et diplômante ?

Suivez nos conseils pour éviter les pièges et trouver la formation en ligne qui vous correspond.

Conseil n°1 : s’assurer de sa légalité

Pour qu’un enseignement en ligne soit considéré comme légal et donc reconnu par l’Etat français, le numéro d’activité de l’organisme d’enseignement ou du formateur, doit être obligatoirement indiqué sur son site.

Il doit impérativement posséder la certification DATA-DOCK, permettant à l’organisme de prouver sa capacité à exercer cet enseignement.

Cet enseignement à distance doit également apparaître sur le site Pôle Emploi.

Si l’on vous promet un diplôme, un titre reconnu par l’Etat à la fin de cette formation, il est recommandable de vous assurer que cet organisme est inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle. Qui plus est, cela vous permettra d’obtenir une formation e-learning CPF ou une formation en ligne CPF.

Pour qu’un enseignement soit certifié à distance, il doit systématiquement répondre aux normes ISO 90001 et AFNOR, permettant d’attester de leur qualité et de leur performance.

Conseil n°2 : Trouver le mode d’apprentissage qui correspond le mieux à votre mode de vie

Difficile de trouver ce qui nous correspond, tant l’offre est quantitative. Pour effectuer un tri efficace et surtout approprié à vos besoins, vous devez savoir quels types d’enseignements existent et quelles sont leurs principales modalités d’apprentissages.

La plateforme en ligne doit tout d’abord, être très facile à utiliser.

Les principales rubriques : le tableau de bord, le calendrier, les cours, les travaux à rendre, les copies à rédigées et les copies corrigées doivent être facilement accessibles.

Il est impératif que vous vous assuriez d’avoir accès à un chat pour pouvoir vous entretenir avec les professeurs en cas de difficultés sur un cours. L’assurance d’un suivi régulier est un gage de réussite pour vous.

Si vous êtes en activité professionnelle, l’idéal est d’opter pour un suivi personnalisé en e-learning, à savoir que les cours délivrés par un organisme de formation CPF comme Proformation s’adaptent à votre rythme de travail et à votre disponibilité. Ils se feront souvent par le biais de vidéos et en visio.

Lorsque vous recherchez un cursus en ligne, concentrez-vous sur les informations suivantes :

  • ses objectifs,
  • son contenu,
  • sa durée,
  • les horaires et les lieux de sessions d’examens,
  • les noms des formateurs,
  • leurs titres,
  • les prérequis pour s’inscrire à cet organisme,
  • les modalités de suivi,
  • les modalités d’évaluation,
  • les certifications,
  • le coût de l’enseignement.

Conseil n°3 : Se renseigner sur le financement adéquat

Maintenant que vous avez pu faire un choix concernant les formations qui seraient susceptibles de vous convenir, il est nécessaire de s’appesantir sur le financement de celles-ci.

Depuis la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, de nombreux financements ont été mis en place afin de rendre accessible les enseignements en ligne.

Le financement va seulement dépendre de votre statut :

Si vous êtes salarié/e dans une entreprise , le coût de l’enseignement sera pris en charge par votre employeur.

Si la demande est de votre initiative sans lien avec votre employeur actuel , vous pouvez faire appel à votre Compte personnel de formation (CPF) ou à votre Projet de transition professionnelle (PTP) pour un projet de reconversion au sein même de l’entreprise où vous travaillez (à condition d’avoir travaillé au moins 1 an au sein de l’entreprise actuelle).

Si vous êtes demandeur d’emploi , Pôle Emploi peut vous verser une Aide individuelle à la formation (AIF) pour vous aider à financer des enseignements en ligne.

Si vous n’avez pas d’autres choix, les organismes peuvent vous proposer un prêt négocié, avec des taux inférieurs à 1%.

L’idéal est de vous renseigner auprès de chaque organisme pour avoir toutes les précisions nécessaires à votre financement.

Trouver le bon enseignement à distance prend du temps, mais une fois que vous avez affiné vos recherches, que le coût de votre enseignement peut être en partie financé, vous n’avez plus qu’à foncer !