Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont un pouvoir immense dans le monde du Marketing et de la communication digitale. Chacun de ses réseaux comporte ses propres avantages et Instagram regorge d’atouts dans la communication digitale. Mais il est important de détenir un certain nombre d’abonnés sur Instagram, afin d’avoir un impact sur son audience. Que ce soit pour promouvoir une marque, mettre en avant des produits et/ou des services d’une entreprise, ou encore faire valoir une activité ou une passion personnelle, les comptes Instagram qui comptent un certain nombre d’abonnés ont une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux. Les possesseurs de ces comptes, ou influenceurs, tirent les bénéfices de leur comptes Instagram dénombrant plusieurs centaines, voire milliers d’abonnés.
Néanmoins, accumuler les abonnés sur Instagram n’est pas chose aisée ! Il existe des techniques diverses et variées. Cela peut se faire naturellement en postant des contenus intéressants et de qualités mais ce n’est jamais certain de fonctionner, ou bien cela peut prendre énormément de temps. Afin d’obtenir un résultat rapide et sûr, il est possible d’acheter des abonnés sur Followerest par exemple, l’un des meilleurs services de promotion des médias sociaux. C’est simple et sécurisé et le nombre d’abonnés augmente instantanément. Comme pour les autres fonctionnalités d’Instagram, le nombre d’abonnés, de likes et de commentaires que vous recevez s’ajoute au nombre global d’engagements de votre compte, fournit une preuve sociale, aidant ainsi à promouvoir votre profil sur la plate-forme.
Conseils qui permettent de gagner des abonnés sur Instagram
Le but d’un compte Instagram est de durer dans le temps et d’obtenir un nombre croissant d’abonnés. Afin d’y parvenir, des experts du Marketing digital dévoilent 10 conseils qui permettent de gagner des abonnés sur Instagram.
- Se démarquer
De nos jours, Instagram est extrêmement populaire dans le monde entier et il existe des comptes concernant tous les types de sujets. On trouve des comptes sur les voyages, les animaux, la mode, la musique, etc. Certains comptes existent déjà depuis plusieurs années et disposent d’une certaine notoriété. Alors quand on se lance, il peut être difficile de rivaliser avec ceux-ci ! De plus, les prospects (les potentielles personnes qui s’abonnent à ses comptes) ne s’abonnent pas à un nouveau compte si celui-ci n’est que la répétition de ce qui existe déjà
Pour faire sa place dans le monde ultra-concurrentiel d’Instagram, il faut se démarquer en créant un compte sur un thème original, que l’on n’a pas l’habitude de voir. En d’autres termes, il faut sortir des sentiers battus et trouver une idée qui n’est pas encore vue dans l’univers d’Instagram.
- Créer du contenu unique et de qualité
La qualité des posts sur Instagram est d’une grande importance dans la popularité des comptes Instagram. En travaillant l’esthétique des photos et vidéos ainsi que la qualité de l’écriture des textes, il sera plus facile de gagner en notoriété. En effet, qui aime voir des photos banales ou ratées sur Instagram ? De plus, les fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent être rédhibitoires. Il est important de veiller au maintien de la qualité du contenu afin de ne pas faire fuir les potentiels followers. Pour s’assurer de poster du contenu de bonne qualité, on peut demander l’avis d’autres personnes ou encore se faire relire avant de publier ses posts.
Un feed de haut standard qui présente des photos assorties et qui suivent un thème pèsera dans la balance. De même, le tournage et le montage des vidéos doit être bien réalisé afin de donner une plus-value à celles et ceux qui les visionnent. Les experts recommandent une durée de vidéo plutôt longue : entre 3 et 5 minutes. Cela ne sert à rien de se rusher à publier si c’est pour présenter un contenu de basse qualité.
- Apporter de la valeur ajoutée
La réussite de toute entreprise est dûe à la valeur ajoutée de ses produits/services. Il en est de même pour les comptes Instagram. Une fois que vous avez défini votre thème et ciblé votre audience, il faut réfléchir à ce que l’on va apporter au public. Même si le compte Instagram est de qualité, avec des contenus travaillés et esthétiquement beaux, s’il n’apporte rien de plus et le public pourra facilement s’en désintéresser.
Cette valeur ajoutée peut être à titre informatif, publicitaire, promotionnel, divertissant, etc. Il faut s’assurer que le compte Instagram ait un sens et que sa raison d’exister est d’apporter quelque chose en plus à ses followers. Un compte Instagram dépourvu de sens tombera facilement aux oubliettes.
- Faire du du storytelling
Instagram a l’avantage de pouvoir lier des visuels photos / vidéos avec de l’écriture. Il est même possible d’ajouter plusieurs photos à ses publications et le nombre de caractères dans les textes est assez élevé pour pouvoir faire du storytelling. L’art du storytelling réside dans le fait de pouvoir raconter une histoire, comme dans un conte ou un récit. Cela peut passer simplement par les images ou encore être appuyé par le texte.
Afin de captiver l’attention des potentiels followers, il faut que ceux-ci puissent rêver ou se projeter dans l’univers que présente le compte Instagram en question. Un compte Instagram qui ne présente pas de fil conducteur ou qui est décousu dans ses posts pourra rendre confus son audience car celle-ci perdra vite l’intérêt qu’elle a envers le compte Instagram.
- Rester dans le contact humain
Une chose est certaine, derrière chaque compte Instagram se trouvent des êtres humains. Ceux-ci sont sur Instagram car ils ont envie de partager et de communiquer. C’est le propre de l’Humain et c’est pourquoi il est important de rester en contact avec son audience. Cela se fait en répondant aux commentaires et aux messages, en restant bienveillant, en remerciant pour les tags ou les re-publications, etc. Cela permet également d’élargir son audience car une intensité d’intéractions engendrera plus de visibilité et donc plus de potentiels nouveaux abonnés.
Un compte Instagram qui n’interagit pas avec sa communauté perdra de sa valeur car les abonnés préfèreront d’autres comptes avec qui ils peuvent interagir. En fait, c’est pareil que dans la vie réelle !
- Mesurer ses statistiques
Il est primordial de suivre et de comprendre les statistiques de son compte Instagram. Si l’on souhaite faire progresser son compte et gagner en nombre d’abonnés, alors il faut comprendre les résultats des campagnes de posts. L’application est très complète puisqu’elle permet de mesurer quasiment toutes les statistiques : followers, commentaires, publications, etc.
Ces résultats vous permettront dans de planifier vos publications : il s’agit de créer un rétro-planning. Ces publications ne peuvent pas être faites à n’importe quel moment et par hasard. Il est important d’être régulier dans ses posts et de définir à quel moment ceux-ci auront le plus de visibilité. Ce peut être un moment dans la journée, un jour dans la semaine, etc. Pour celà, il n’y a pas de formule magique ou d’algorithme : c’est en fonction de l’audience et du type de contenu. C’est pourquoi il est important de suivre les statistiques de son compte, afin de définir quel est le moment le plus optimal pour publier ses campagnes.
- Utiliser les hashtags et les @ dans les publications
Instagram propose un panel d’outils digitaux toujours plus utiles. Ceux-ci servent à améliorer l’interaction avec son audience, augmenter sa visibilité et diffuser ses publications à plus grande échelle. On trouve par exemple les tags, les hashtags ou encore les “@”. Mais encore faut-il savoir bien les utiliser ! En effet, pour améliorer son audience et gagner en nombre d’abonnés, il faut se servir de ses outils, mais sans en abuser.
Par exemple, pour une utilisation optimale des hashtags, les experts des médias sociaux recommandent d’utiliser des hashtags pertinents et en adéquation avec vos posts. Ils ne doivent pas être trop longs ou qu’il y en ait trop dans la publication.
- Utiliser les stories, lives et IGTV
Tout comme les outils de publications expliqués ci-dessus, Instagram proposent également différents supports médiatiques, tels que les stories, les lives ou encore les IGTV. Les stories sont un moyen facile et efficace de partager un moment avec sa communauté. Encore une fois, il faut savoir les utiliser à bon escient. Afin d’optimiser l’utilisation de ses stories, il est recommandé d’en effectuer une à sept par jour et de les poster en dehors de heures de travail.
Les lives ont l’avantage de permettre une discussion sans filtre avec sa communauté. Ils permettent fortement d’améliorer l’interaction entre le compte instagram et ses abonnés car ceux-ci reçoivent une notification au début du live et peuvent ensuite le rejoindre soit pour réagir, poser des questions ou encore lire les questions des autres abonnés.
- Acheter des abonnés
Aujourd’hui, il est possible d’acheter des followers sur Instagram via des agences spécialisées et cela comporte plusieurs avantages. C’est une opération simple, rapide et efficace pour gagner en notoriété. Dans un premier temps, cela optimise la visibilité du compte en question. En effet, plus un compte Instagram a d’abonnés, plus il en attire de nouveaux.
Dans un second temps, cela améliore la notoriété de la page. Même si le compte Instagram propose du contenu intéressant et des images esthétiques, il aura moins de crédibilité si son nombre de followers est faible. Cela est comparable à la réputation d’une marque ou d’une entreprise : plus une marque est connue auprès d’un public, plus son image va se répandre et se faire connaître.
Ce service d’achats d’abonnés est très utile aux nouveaux comptes, comme pour une nouvelle marque par exemple. Cela permet de démarrer la croissance de sa visibilité en ligne en un temps record, pour des prix raisonnables. Il s’agit d’un investissement sur l’avenir.
- Collaborer avec d’autres comptes
Pour terminer, la collaboration avec d’autres comptes Instagram est également un moyen de gagner des abonnés. Cela peut s’apparenter à un échange de bons procédés. Par exemple, suivre des comptes sur des thèmes similaires ou interagir sur des sujets en accord avec l’activité du compte peut aider à améliorer sa visibilité. En effet, le compte sera plus visible et touchera un public qui sera intéressé par le compte en question. De plus, ces autres comptes Instagram seront susceptibles de s’abonner en retour.
Il est également possible de reposter des contenus créés par d’autres utilisateurs. Bien sûr, il faut tenir compte de l’auteur et être vigilant à toujours citer ses sources. Le fait de re-publier des contenus qui ont plu permet de gagner en visibilité.