Quel lien entre référencement et e-réputation ?

Référencement réputation

Pour réussir à s’imposer et durer dans le temps, une entreprise doit avoir une bonne visibilité. Mais c’est une chose de faire connaître une marque et une autre de la faire rester dans les mémoires de façon positive. La réputation est donc aussi un levier de réussite pour toute entreprise qui vise un développement continu. Qu’est-ce que l’e-réputation et quel lien a-t-elle avec le référencement ? Nous en parlons dans ce guide.

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation désigne la renommée d’une marque ou d’une entreprise sur la toile. Elle varie et évolue en fonction des contenus visibles sur le web à propos de l’entreprise. À l’instar de la renommée classique, l’e-réputation d’une entité peut être bonne ou mauvaise. Tout dépend de l’image que celle-ci renvoie aux internautes et la manière dont il interagit avec ses clients de façon quotidienne. Selon les conseils de Net Offensive, expert en gestion de l’image des entreprises sur la toile, une e-réputation s’entretient en partie par des publicités réfléchies, et surtout par des réponses pertinentes et respectueuses aux commentaires parfois désagréables des internautes.

Quel est l’impact du référencement sur l’e-réputation ?

Le référencement est l’ensemble des méthodes utilisées pour offrir une meilleure visibilité aux sites internet sur les moteurs de recherche, comme Google. Plus un site est bien positionné dans les résultats, plus il est en vue. On peut donc dire que le référencement SEO est un premier pas vers l’e-réputation. En d’autres termes, c’est autour de la présence d’un site web dans les premières suggestions des moteurs de recherches que son e-réputation sera bâtie.

Réputation et SEO

Concrètement, avec le SEO, une entité travaille sa visibilité sur la toile, mais elle peut également contrôler ou soigner son image auprès des internautes. L’objectif ici, c’est de mettre en œuvre des actions de référencement visant à faire monter le contenu qui renvoie une image positive de l’entité dans les résultats de recherche. Ces actions peuvent être :

  • L’optimisation du référencement on-page pour améliorer le positionnement du site web de l’entité et mettre en avant certains contenus phares ;
  • La diffusion de contenus positifs au sujet de l’entreprise sur des sites externes à forte autorité, avec une bonne stratégie de netlinking ;
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour renforcer la proximité avec les clients…

Dans le même temps, des actions sont menées en parallèle pour que les avis mitigés et les contenus négatifs soient relégués assez loin dans les SERP.

Quelques idées pour avoir une bonne renommée en ligne grâce au référencement

Pour avoir une bonne renommée en ligne grâce au référencement, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée en SEO et e-réputation. Celle-ci prendra en charge la création et la diffusion de contenus originaux et positifs sur vos plateformes web. En plus de cela, elle vous donnera des conseils sur les formules de politesse à utiliser dans vos mails professionnels et sur la façon de répondre aux commentaires négatifs pour conserver une bonne image… Une telle agence vous aidera également à mener les actions qu’il faut afin de reprendre en main votre e-réputation si elle commence à chavirer.

Que retenir ? Le référencement SEO se met au service de l’e-réputation afin de l’améliorer. Lorsqu’une entreprise a une bonne renommée en ligne, elle gagne la confiance de sa communauté virtuelle, des clients et des prospects.

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