Les femmes au cœur du numérique avec LDigital

logo Ldigital - Les femmes au cœur du numérique avec LDigital
Reading Time: 3 minutes

Comment inciter les femmes à travailler dans le numérique.

LDigital  est un collectif crée en région Rhône Alpes Auvergne, destiné à  favoriser la place des femmes dans le numérique. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec sa co-pilote Karine Bontemps.

La création de ce collectif vient d’un constat : il y a un nombre considérables de postes non pourvus dans le numérique. Pourquoi les femmes se priveraient elles de ce type d’emplois ?  En 2017 le taux d’attractivité des milieux du numérique restent faibles par le public féminin.

Des actions existent, différents salons ou l’Evènement Superdemain (a eu lieu 11 et 12 mai 2017)  dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux carrières du numérique. Et ça marche !

Il y a une réelle méconnaissance de la diversité des métiers, pas seulement auprès des femmes, auprès de tout le monde. Les entreprises, les recruteurs doivent se former aussi à ces nouvelles fonctions.

LDigital est née de ce constat.

  • La région Rhône Alpes est très active sur le sujet du numérique, en terme d’acteurs et d’évènement. Elle est le 2ème pôle numérique en France.
  • Beaucoup d’écoles proposent des formations courtes, longues, de reconversion et même pour les jeunes déscolarisés.
  • Et de nombreux postes sont à pourvoir.

En réunissant tous les acteurs de l’écosystème du Numérique, on devient un collectif qui a une force de frappe importante. Il n’y a pas de place pour la concurrence, et tout le monde communique sur les actions et évènements des membres.

logo Ldigital - Les femmes au cœur du numérique avec LDigital

Le collectif est aujourd’hui co-piloté par Karine Bontemps et Virgine BOISSIMON-SMOLDERS.

  • Il comprend 3 commissions : la communication, l’accompagnement, et l’éducation.
  • Le tout supervisé par un comité de pilotage. Celui-ci rassemble les représentantes des partenaires institutionnels, les coordinatrices et les responsables de chantiers.

Parmi les missions de ces commissions, la recherche de mentor, pour accompagner les femmes dans le développement de compétences, ou la reconversion.

Parmi les 60 membres, quatre catégories sont représentées :

  • Les partenaires institutionnels : les services de l’état dans la région Rhône Alpes (Métropole, Direccte, DRDFE, Académie)
  • Les associations pour l’emploi, le numérique, les femmes, les start up….
  • Les écoles et l’université : ingénieurs, informatique, marketing digital, communication..
  • Les entreprises du privé.

LDigital partenaires - Les femmes au cœur du numérique avec LDigital

Un collectif constitué de porteur de projets .

Ensuite ils vont  les mettre en place . Exemple :

  • « Elle est digitale »Les matinales dédiées aux femmes du Digital. La première a eu lieu le jeudi 8 juin à l’Espace Numérique Entreprise (partenaire également du collectif)
  • WI-Filles propose aux jeunes filles de se former au numérique les mercredis et les vacances scolaires. Le projet sera mis en place fin 2017.
  • Organiser Hour of Code sur Lyon : Une Heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique. Ce programme est conçu pour démystifier la programmation et montrer que n’importe qui peut en apprendre les rudiments. Celle-ci sera mise en place la semaine du 4 décembre et porté par l’école Simplon

Les objectifs sont simples :

  • Fédérer les acteurs qui ont à cœur le positionnement masse sur la filière du numérique. Afin de communiquer en masse.
  • Créer du mentorat pour accompagner les jeunes femmes et celles qui sont en reconversion.
  • Identifier des femmes modèles.

En synthèse, le collectif rassemble tous les acteurs du numérique afin que la parité dans le numérique, l’informatique et le digitale, soit effective. Les femmes sont tout aussi capables que les hommes sur des métiers dits « techniques » ou « complexes ».

En réalité il s’agit surtout de changer le discours auprès des enfants dès le plus jeune âge. Tout est possible pour celles qui ont envie. Le  mot de la fin revient  à Karine Bontemps : « Osez Mesdames ».

AC Girard 3 - Les femmes au cœur du numérique avec LDigital

Bloggueuse pro – Experte Stratégie Marketing Digital

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Experte Stratégie Marketing Digital