L’intelligence artificielle au service de l’email marketing

L’intelligence artificielle au service de l’email marketing

Dans le domaine de l’emailing, réussir à se démarquer et attirer l’attention de ses destinataires est une tâche compliquée pour les entreprises. On le comprend aisément lorsqu’on sait qu’en 2020 près de 306.4 milliards de mails étaient envoyés chaque jour. Ce chiffre colossal met en lumière l’ampleur de la difficulté. Les campagnes emails se retrouvent noyées parmi les autres messages et il est donc plus difficile d’atteindre ses prospects et clients, mais aussi de les faire passer à l’action. De ce fait, les marketeurs sont en quête d’amélioration et d’optimisation pour que leurs campagnes d’emails marketing restent rentables et performantes. 

Certaines solutions emailings sophistiquées l’ont bien compris et ont mis le pied à l’étrier pour placer l’Intelligence Artificielle (IA) au cœur de leur outil afin de maximiser l’efficacité des emails délivrés et offrir un service qualitatif. L’intelligence artificielle n’est encore qu’à ses débuts dans ce domaine, mais on peut déjà affirmer que cette technologie est en train de marquer un tournant majeur dans la stratégie emailing des entreprises.

Dans cet article, vous allez découvrir comment l’IA s’intègre petit à petit dans les fonctionnalités d’email marketing.

L’intelligence artificielle et ses sous-catégories

L’IA est une technologie qui rend possible la création de programmes informatiques, systèmes, logiciels et machines ayant la capacité de résoudre des problèmes, d’effectuer des tâches complexes et d’imiter une forme d’intelligence humaine à travers une faculté de raisonner et d’apprentissage à partir d’expériences passées.

Cette technologie réunit plusieurs sous-domaines tels que le deep learning, le natural language processing ou encore le machine learning. Pour comprendre la place de l’IA en email marketing et son rôle, nous allons nous concentrer sur les deux dernières branches.

1) Machine learning

Appelé aussi apprentissage automatique en français, le machine learning est une discipline de l’IA où des systèmes informatiques réussissent à apprendre seuls et à s’adapter grâce à des algorithmes. Ces algorithmes analysent des données mis à leur disposition puis tirent des conclusions. Dans le cas de l’email marketing, les algorithmes peuvent se nourrir des informations obtenues par les campagnes précédentes.

La particularité du machine learning est que les systèmes informatiques progressent continuellement. Plus il y a d’envois, plus il y a de données et plus les systèmes se perfectionnent pour optimiser les résultats. Cette technologie est très prisée par les applications emailing.

2) Natural Language Processing

Le NLP, équivalent du TALN (traitement automatique du langage naturel) en français, est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui fait référence à la fois à la compréhension du langage naturel (parole et texte) par les machines mais aussi à sa manipulation et à sa génération par elles. Les traductions automatiques, les chatbots ou encore les corrections automatiques fonctionnent grâce à cette technologie, tout comme certaines fonctionnalités des solutions d’email marketing.

Les fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle

1) La ligne d’objet : augmentation des taux d’ouverture

L’efficacité d’une campagne emailing repose en premier lieu sur l’ouverture de celle-ci. Si peu de personnes ouvrent votre email, son impact sera moindre. De nombreux facteurs influencent ce taux : l’adresse et le nom d’expéditeur, le pré-header mais aussi plus particulièrement l’objet de l’email. Penchons nous sur ce dernier.

Une ligne d’objet bien rédigée se démarque dans les boîtes de réceptions de vos destinataires et incite à cliquer sur votre email pour en découvrir le contenu. L’objet doit réussir à attiser la curiosité et créer l’urgence tout en étant concis et sincère. Or ce n’est pas une mince affaire d’avoir un rédacteur expérimenté et qualifié qui arrive à écrire des objets pertinents pour chacune de vos cibles. C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu !

Elle analyse l’historique de vos campagnes puis identifie les lignes d’objet qui ont été les plus performantes. Ensuite, grâce au machine learning et au traitement automatique du langage naturel, les algorithmes vous suggèrent des lignes d’objet adaptées à vos destinataires et à votre marque. Vous n’avez plus besoin de vous démener à trouver la phrase parfaite. Avec l’IA, vos objets sont créés et optimisés pour augmenter vos taux d’ouverture, le tout en adoptant votre ton et votre personnalité.

2) Générateur de modèles d’emails personnalisés

Vous pouvez désormais créer des campagnes design et uniques qui vous correspondent sans avoir de compétences graphiques poussées.

Sarbacane, logiciel emailing professionnel, a conçu une technologie novatrice et intelligente qui génère automatiquement une galerie de templates d’emails et de pages web à votre image en un clic. Il vous suffit d’insérer l’URL de votre site internet puis cette fonctionnalité analyse votre charte graphique : logo, couleurs, images, … Simple d’utilisation, vous économisez du temps et des frais de création. De plus, vous gagnez en cohérence graphique puisque l’entièreté de vos communications vous ressemblent et suivent votre identité visuelle.

3) L’eye tracking prédictif : optimisation de la mise en page

L’eye tracking est une pratique qui analyse le chemin oculaire des individus devant un visuel donné. L’objectif est de connaître ce qui capte et attire leur attention pour ensuite gagner en efficacité. En emailing, l’oculométrie sert à mesurer la pertinence structurelle des emails, à identifier le contenu qui suscite l’intérêt des contacts et à déterminer les éléments qui poussent à l’action. Cela permet de prédire le comportement de vos prospects et clients face à vos campagnes d’email marketing avant que vous ne les envoyiez.

Ainsi, certaines solutions emailing haut de gamme mettent à disposition cet outil intelligent pour que vous puissiez optimiser le rendu de vos messages. Les prédictions de l’eye tracking prennent la forme de 4 rapports : un rapport d’opacité qui indique les zones survolées et ignorées, une analyse esthétique qui détermine la clarté, l’équilibre et la pertinence colorimétrique de vos emails, un rapport des mouvements des regards qui dévoile la trajectoire oculaire de vos contacts et enfin une carte de chaleur qui prédit les zones qui vont retenir leur attention.                

intelligence artificielle

Ces rapports, qui simulent la vision humaine, vous permettent d’affiner vos campagnes, d’optimiser leur mise en page et de déplacer certains éléments si besoin. D’ailleurs, ces prédictions sont continuellement améliorées puisque l’algorithme d’eye tracking se base sur l’apprentissage automatique. Il récolte puis analyse régulièrement des milliers de mouvements oculaires pour étudier les chemins de récurrences et ajuster les pistes d’améliorations fournies.

4) Marketing automation

L’intelligence artificielle et le machine learning sont deux enjeux majeurs pour le marketing automation. S’il est déjà possible de suivre ses clients tout au long de leur parcours d’achat et de leur envoyer des emails automatisés et personnalisés en fonction de leurs habitudes et comportements, l’IA va, dans un futur proche, réussir à préciser cette communication.

Les algorithmes de machine learning vont, en regroupant les données de vos clients et contacts, identifier des corrélations puis définir des segments avec critères identiques et caractéristiques communes. En plus de pouvoir prédire la conversion probable de vos destinataires, vos emails seront hyper personnalisés avec des cibles de plus en plus précises, jusqu’à obtenir une communication emailing dite one-to-one entièrement automatisée.

5) L’envoi prédictif : délivrez vos campagnes lorsque vos destinataires sont réceptifs

Pour terminer, envoyer ses emails marketing quand ses prospects et clients consultent leur boîte de réception est maintenant possible ! L’envoi prédictif, mélange entre l’intelligence artificielle et le machine learning, détermine le timing d’envoi optimal pour l’ensemble de vos destinataires grâce à leurs habitudes comportementales. Ils reçoivent vos campagnes marketing au moment idéal, c’est-à-dire lorsqu’ils sont les plus enclins à ouvrir, lire et faire l’action souhaitée.

Les algorithmes récoltent les informations et données des campagnes précédentes, puis adaptent l’envoi de vos emails selon les préférences de vos contacts, à savoir quand ils ont le plus interagi avec vous et votre campagne. Ainsi, plus vous envoyez des campagnes, plus ils ont des données à analyser et plus le timing d’envoi s’affine. Votre délivrabilité et vos performances sont optimisées.

Résumons les avantages de l’IA pour l’email marketing

Plusieurs bienfaits primordiaux se dégagent, quant à l’utilisation de l’IA en emailing, grâce à l’ensemble des fonctionnalités mentionnées tout au long de l’article.

D’une part, l’intelligence artificielle est un atout majeur puisqu’elle permet aux spécialistes de l’email marketing de comprendre les besoins de leurs contacts et d’offrir un accompagnement sur-mesure sans déployer énormément d’effort. De l’optimisation des lignes d’objet, en passant par l’automatisation des envois emailing, jusqu’à la prédiction de la pertinence d’un message avant son envoi, les destinataires sont suivis judicieusement et reçoivent des campagnes adaptées.

D’autre part, les systèmes alimentés par l’IA et ses sous-domaines optimisent vos emails (mise en page, rendu, objet, timing, …), ce qui a pour conséquence d’augmenter vos indicateurs de performances et vos résultats. Vous gagnez en rentabilité, le tout en économisant du temps puisque ces fonctionnalités réduisent considérablement la durée de création des campagnes.

Pour conclure, l’intelligence artificielle se développe petit à petit dans le domaine de l’emailing grâce à des plateformes professionnelles ayant compris ses nombreux enjeux. L’automatisation des campagnes, l’envoi prédictif, l’eye tracking, l’optimisation des lignes d’objet ou encore la création de modèles d’email à votre image sont rendus possibles grâce à cette technologie intelligente et ses différentes branches.