Gestion de projets marketing : voici une solution pour mieux s’organiser en équipe

gestion de projet marketing

La gestion de projets marketing demande un grand sens de l’organisation et s’est complexifié ces dernières années avec les nouveautés apportées par le digital. Un projet marketing demande souvent de synchroniser plusieurs personnes souvent et plusieurs canaux. Qu’il s’agisse d’orchestrer des campagnes sur les réseaux sociaux, d’envoyer des emailings, d’optimisation le SEO d’un site web, etc. Toutes ces actions requiert de coordonner une équipe et de faire avancer chacun dans le bon sens tout en respectant les budgets et les délais afin d’atteindre les objectifs.

Un outil vous propose de vous aider dans la gestion de ces projets marketing de manière simple et efficace : monday.com.

L’évolution et la complexification des projets marketing

Tout responsable marketing est confronté aujourd’hui au problème de la multiplication des actions potentielles en marketing. Que ce soit pour une campagne print, TV ou web, pour de l’emailing, le SEO ou des actions sur les réseaux sociaux, les possibilités sont larges ! Et lorsque l’on travaille à plusieurs sur un même projet, il devient de plus en plus complexe de s’y retrouver. C’est pour répondre à ce besoin particulier du marketing que l’outil monday.com propose des solutions adaptées.

Les fonctionnalités de Monday.com

L’intérêt de monday.com réside dans sa liste de fonctionnalités qui vous simplifiera la vie lors de la gestion de vos projets marketing en équipe.

Un tableau de bord pour voir les indicateurs clés

dashboard marketing

Grâce à son dashboard en temps réel, monday.com vous permet d’évaluer en un coup d’œil l’avancée d’un projet ainsi que l’évolution de celui-ci. Son système de jalon et d’avancement vous permet de réagir et d’adapter vos actions si le besoin s’en fait sentir.

Une planification en diagramme de Gantt

Pour toute personne active dans la gestion de projet, la structure de planification sous la forme d’un diagramme de Gantt devrait être familière !

gestion de projet marketing gantt

Il s’agit en effet d’une des méthodes les plus utilisées en gestion de projet. L’avantage est de pouvoir avoir une vision globale de ses projets et d’évaluer les interactions entre les différentes tâches rapidement.

Vous avez ainsi la possibilité de planifier tous les éléments associés aux tâches de votre projet pour y apporter du contexte : date butoir, temps alloué et estimé, pourcentage de réalisation, etc.

Messagerie interne, partage de documents ou encore formulaires…

Dans un souci de collaboration, l’outil propose également des fonctionnalités de messagerie interne pour discuter et commenter chaque élément et de partage de documents avancées. Cela évite de passer par l’email et permet d’aller plus vite pour échanger entre les membres d’une équipe. Vous pouvez également créer des formulaires personnalisables pour gérer toutes les demandes entrantes.

De plus, si vous travaillez à distance, monday.com est considéré comme un des meilleurs outils pour faciliter le télétravail. En effet, chacun saura exactement ce qu’il a faire pour délivrer les projets marketing à temps et les responsables d’équipe disposent d’une vue complète de l’accomplissement des tâches pour prendre les meilleures décisions.

Il est également possible d’effectuer une gestion des ressources marketing et de gérer plusieurs projets en parallèles. Si vous voulez en savoir plus à propos des fonctionnalités, jetez un coup d’œil à la page les résumant tous.

Qu’est-ce que l’agilité d’échelle

L’agilité d’échelle aussi appelée Agile@Scale est la mise en place d’un cadre pour pouvoir faire travailler plusieurs équipes ensemble. L’agilité d’échelle est donc un ensemble de méthodes qui vise à rendre une entreprise capable de mobiliser son intelligence collective, dans le but de créer de la valeur et évoluer de façon itérative et en continu, avec une économie de moyens et d’énergie, tout en créant les conditions d’épanouissement. Toutes les méthodes qui sont utilisées dans le cadre de l’agilité d’échelle ont déjà fait leur preuve dans des grandes entreprises. L’agilité d’échelle comprend aussi la transformation globale d’une entreprise, comme la culture d’entreprise mais également le passage d’une organisation projet à une organisation produit. En effet, l’Agile, c’est 30% de pratiques et d’outils, mais aussi 70% de culture. Toutes ces méthodes mises en place visent à rendre autonomes les équipes et ne plus demander de validation au patron qui prend les décisions. Le plus difficile est de développer la configuration de l’esprit nécessaire à l’esprit du travail collectif. Il faut garder en tête qu’une entreprise ne se transforme pas en quelques jours, il faut donc accompagner les équipes pour comprendre le vrai besoin d’une organisation pour appliquer le modèle le plus adapté. Il est nécessaire aussi de suivre cette transformation, pour que les équipes comprennent la valeur ajoutée et qu’ils gardent le bon rythme. Plusieurs méthodes d’agilité d’équipe se sont développées dont certaines très connue : le modèle Spotify, le modèle SAFe Scale Agile Framework, la méthode Scrum of Scrums, la méthode Large Scale Scrum, la méthode Disciplined Agile Delivery. La plus connue étant le modèle Spotify qui est propre à l’entreprise qui porte son nom. Le travail d’équipe, l’esprit du travail collectif et les projets qui aboutissent grâce à la bonne ambiance de travail n’auront plus de secret pour vous.