Pourquoi la communication passe encore par le point de vente ?

Pourquoi la communication passe encore par le point de vente ?

A l’heure du digital, tout le monde semble se tourner vers les supports dématérialisés pour communiquer sur sa marque, ses produits, ses services. Plus accessibles, plus rapides, facilement modifiables et mesurables, la communication et la publicité en ligne ont de nombreux avantages, mais elles ne doivent pas venir remplacer ou supprimer la communication en point de vente.

Le marketing en point de vente fait partie intégrante de la communication multicanale, il peut alors prendre différentes formes : PLV en carton, animation en point de vente, affichage, etc.

Qu’est-ce que la communication multicanale ?

La stratégie multicanale est une stratégie basée sur la multiplication des supports et des espaces de communication. En ayant une réflexion globale, vous optimisez l’ensemble des canaux de diffusion pour atteindre votre cible et touchez une masse plus grande de consommateurs. Vous différenciez votre message en fonction de votre cible sur le canal de diffusion et augmentez le nombre de points de contact avec celui-ci.

Le multicanal prend alors en compte votre stratégie marketing sur toutes les grandes familles de réseaux de diffusion : l’affichage et le print, les relations publiques, le web, la radio, la télévision/cinéma, le marketing direct (mailing).

Rien ne vous oblige à être présent sur la totalité des réseaux de diffusion, mais la complémentarité entre certains peut vous permettre d’améliorer votre visibilité et votre pénétration dans le marché.

Pourquoi communiquer en point de vente ?

La communication en point de vente est loin de disparaître : les consommateurs sont encore nombreux à se rendre en magasin pour le conseil, l’expérience, mais aussi pour voir et tenir le produit dans leurs mains. Il faut donc satisfaire le besoin qu’ils sont venus assouvir.

Le marketing de point de vente (MPV) fait partie de la grande famille de l’affichage et du print. Le principe est de proposer à vos consommateurs des supports de communication dans le point de vente. Les supports de communication utilisés vont alors être utilisés pour :

  • Améliorer la visibilité de votre produit,
  • Renseigner et informer les visiteurs,
  • Mettre en scène un produit.

Aujourd’hui, les enjeux liés au MPV sont importants : on remarque notamment que les enseignes utilisant des éléments de PLV ont noté que leurs ventes pouvaient augmenter jusqu’à 40 %. On peut créer de nombreuses occasions de communiquer en point de vente et cela aura notamment pour but de :

  • Booster les ventes d’un produit,
  • Créer du relationnel avec le consommateur, jouer sur la dimension affective et les achats d’impulsion,
  • Améliorer la notoriété et l’image d’une marque,
  • Animer le point de vente et l’expérience client en magasin.
plv magasin

Quels outils pour le marketing de point de vente ?

Les produits PLV sont les supports le plus souvent utilisés pour le MPV. Chaque support de publicité sur lieu vente aura son utilité. Par exemple, le totem plv sera utilisé pour informer, renseigner ou encore orienter un consommateur. Les plv plus petites comme les plv de comptoir (présentoirs, porte document, etc) servent à présenter le produit, à donner de l’information ou encore animer (jeux concours). Enfin, les comptoirs ou banques d’accueil seront souvent utilisés pour animer un point de vente lors d’un événement.

Aujourd’hui, les entreprises ou marques souhaitant communiquer dans les points de ventes ont des contraintes écologiques, logistiques et de coûts. Pour répondre à ces problématiques, l’usage de supports PLV en carton semble la meilleure des solutions.

En effet, ces supports sont reconnus pour leur durabilité, leur solidité, leur simplicité logistique (montage simple, stockage à plat) et leur aspect écologique (recyclé et recyclable, réutilisable). Ainsi, des marques comme Bikom se rendent disponibles pour conseiller et accompagner les marques et les distributeurs dans la mise en place de PLV dans leur point de vente.