Ces dernières années, les modes de travail ont connu une importante évolution. Cherchant à améliorer la productivité de leurs collaborateurs et leur satisfaction au travail, les employeurs leur permettent de travailler à distance, depuis le confort de leur domicile. Concrètement, de nombreux postes de travail ne nécessitent plus que les employés viennent dans l’entreprise. On se retrouve alors dans un environnement de travail hybride.
Cela change plusieurs choses, dont les méthodes traditionnelles de renforcement de la cohésion d’équipe. Autrement dit, le team building évolue suivant l’émergence du travail hybride.
Quels sont les défis du team building à l’ère du travail hybride ?
Étant donné que tous les employés ne se retrouvent plus sur un même site, le renforcement des liens au sein de l’équipe peut être très difficile. La perte de contact physique rend quasiment impossibles les activités qui reposaient autrefois sur les interactions humaines comme les ateliers de groupe, etc.
Les activités de team building axées sur le contact direct doivent alors être repensées afin de s’adapter à un environnement virtuel. Par exemple, des jeux en ligne peuvent être organisés. Tout comme dans une compétition sportive, vous pouvez faire gagner des lots. Ainsi, il est possible d’envoyer un trophée personnalisé en guise de récompense.
Un autre défi auquel sont confrontés les membres de la gestion d’équipe est le maintien de l’engagement. Étant donné que certains collaborateurs travaillent à distance, ils peuvent manquer de motivation. Cela est principalement dû à la fatigue numérique et au manque d’interaction physique.
Par ailleurs, des malentendus peuvent subvenir régulièrement puisque la communication se fait à distance. Et pour cause, il arrive souvent que les nuances de la communication verbale soient perdues lorsque c’est la communication virtuelle qui est préférée. Cela rend la collaboration entre les équipes difficile.
Les mesures qui doivent être prises pour relever ces différents défis
Dans le contexte actuel, de plus en plus d’évènements hybrides sont organisés. Ces derniers sont pensés de sorte que les collaborateurs puissent y participer à distance ou en présentiel, pour répondre à toutes les configurations d’entreprise. Cela favorise la cohésion globale. Les compétitions virtuelles ou encore les quiz interactifs en sont quelques exemples.
Pour maintenir l’engagement de vos équipes, les récompenses et les feedbacks sont toujours importants. Ainsi, même à distance, ils seront toujours motivés à aider l’entreprise à être compétitive. Permettez-leur également de prendre de temps à autre des congés.
Il faut noter que l’environnement de travail hybride impose aux gestionnaires d’équipe l’utilisation des outils de communication en ligne efficaces pour garantir le maintien d’une connexion régulière entre les membres de l’équipe. Les visioconférences, les chats en ligne et les plateformes collaboratives sont alors préférés aujourd’hui. Ces canaux rendent aisée l’interaction entre les personnes à distance.
En les utilisant et en stimulant même des conversations non professionnelles qui peuvent avoir lieu autour de la machine à café par exemple, vous éviterez bien de malentendus. Tout cela permet de relever le défi de la perte du contact.