Quels conseils pratiques pour prendre soin de sa réputation en ligne ?

Quels conseils pratiques pour prendre soin de sa réputation en ligne ?

Pour les internautes à la recherche de produits ou de services spécifiques, le critère de la qualité se mesure aujourd’hui largement à travers l’opinion des autres internautes : plus votre réputation en ligne en tant qu’entreprise est positive, plus nombreuses sont vos chances de convaincre de nouveaux prospects. L’e-réputation devient un capital à valoriser pour les entreprises qui souhaitent embrasser un succès commercial total. Acquérir une bonne réputation sur la toile est cependant une question de stratégie. Rien ne doit être laissé au hasard quand l’on souhaite maintenir une image de marque de qualité auprès du public. Voici quelques conseils pratiques.

Accorder une importance maximale aux avis des clients en ligne

La perception des entreprises par les consommateurs est en grande partie basée sur les avis que l’on trouve sur certaines plateformes spécialisées comme Google ou les réseaux sociaux. Pour l’entreprise, l’objectif est de traiter avec le plus grand soin les différents retours et avis reçus bons ou mauvais, avec une mention particulière pour les commentaires les plus négatifs. Cette approche vise à montrer que l’entreprise se soucie des problèmes de ses interlocuteurs et qu’elle valorise chaque avis. Cela participe à asseoir sa crédibilité et à renforcer le sentiment de confiance inspiré aux internautes.

Aujourd’hui, de nouvelles règles permettent une exposition des avis émanant de sources très diverses sur un moteur de référence comme Google, notamment avec le Google Review Pack. Découvrez ici qu’est-ce que le Google Review Pack, afin de mesurer encore plus la portée des avis des clients, des salariés, et des internautes en général sur la réputation des marques.

S’engager activement avec une communauté sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux rassemblent des millions d’abonnés actifs et représentent en conséquence un levier puissant pour imposer au public une image de marque positive. Des contenus postés régulièrement participent à créer et à maintenir le lien avec les internautes. Ils servent également à ancrer les produits et les services de l’entreprise comme des références bien connues dans le paysage concurrentiel de son secteur d’activité. D’un autre côté, un compte actif permet de créer une réelle proximité avec une communauté spécifique, avec des échanges de messages et de commentaires. Les clients se tournent toujours vers les marques et produits qu’ils ont l’impression de connaître, et un profil actif sur les réseaux est un outil puissant pour créer cette impression.

Dans le même ordre d’idées, il peut être particulièrement intéressant pour les entreprises de cultiver des relations positives avec les influenceurs sur les réseaux sociaux. En plus de permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, ce type de collaboration crée de la légitimité. Les consommateurs tiennent en effet pour fiables les avis de ces influenceurs qui comptent parfois des millions de suiveurs.

Soigner sa réputation avec un service client irréprochable

La perception que les clients se font de l’entreprise est en grande partie basée sur les interactions qu’ils auront eues avec elles. Si la qualité des produits ou services est indéniablement importante, un client qui ressent que l’entreprise fait de son mieux pour répondre à ses préoccupations et pour le satisfaire sera toujours plus tolérant et plus positif quand il lui faudra donner un avis. Un service client d’exception reste ainsi une clé inestimable pour dorer l’image de l’entreprise. Tout le parcours client doit être considéré avec le plus grand soin pour apporter des réponses aux clients. Ces derniers peuvent aussi être encouragés à partager leurs expériences et à faire des recommandations en faveur de l’entreprise : il s’agit d’atouts majeurs pour booster la réputation de l’entreprise au regard de ceux qui ne la connaissent pas encore.