Quels sont les emplois dans le big data et l’intelligence artificielle ?

emploi-big-data

Avec l’essor exceptionnel que connaît le big Data et le numérique en général, les débouchés se comptent par centaines dans le secteur. Rappelons que le big Data est un ensemble de données de toutes formes récoltées à partir de toutes les activités digitales de chaque individu afin de servir aux entreprises dans l’orientation de leurs décisions et stratégies.

La gestion et le traitement de ces données n’étant pas à la portée de tous, de nouveaux métiers ont vu le jour en réponse à la demande de plus en plus conséquente sur le marché. Le big data n’est pourtant pas seul dans son expansion. En effet, l’intelligence artificielle tend également à se développer et exige l’émergence de nouvelles professions afin de diriger au mieux les opérations à tous les niveaux dans le processus de création. Nous vous présentons ces emplois dans le big data et l’IA ainsi que leur potentiel.

Data Scientist, l’expert en data

Ce professionnel très polyvalent tient un rôle d’expert en analyse de données et exerce, dans la majorité des cas, en entreprise. Situé à mi-chemin entre mathématicien et informaticien, le métier de Data Scientist demande une certaine habilité, non seulement dans l’aspect technique, mais aussi du point de vue business de la structure pour laquelle il exerce.

Très simplement, son rôle consiste à donner de la valeur à la donnée brute dans le but de créer de nouveaux services ou améliorer ceux qui existent déjà. Considéré en 2018 comme le meilleur des métiers, le salaire moyen d’un de ces professionnels est estimé à 129 927,41 dollars par an.

Pour pouvoir y accéder, en plus des bases solides en mathématiques et en informatique, se former au big data et à l’intelligence artificielle est un impératif. Une formation data science et cybersécurité est un parcours obligé pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans ce métier afin de maîtriser toutes les techniques analytiques que demandent la profession (Deep Learning, Machine Learning, IoT, analyse de textes, datavisualisation, etc.)

emploi intelligence artificielle

Psydesigner, l’architecte de l’intelligence artificielle

Littéralement considéré comme l’architecte de l’intelligence artificielle, le Psydesigner construit les bases de chaque projet d’IA. C’est le génie qui se trouve derrière chaque projet d’intelligence artificielle et qui leur confère une image, une personnalité que nous, utilisateurs, pouvons percevoir et imaginer.

Avez-vous, par exemple, déjà eu recours à un assistant vocal, à l’instar de Siri ? Lui avez-vous attribué, consciemment ou non, une personnalité, une image, dans votre imagination ? Si cela est possible, c’est grâce au travail du Psydesigner.

Grâce à l’envolée que prend l’intelligence artificielle et les outils qui en découlent, la demande en Psydesigner risque d’augmenter en conséquence dans les prochaines années à venir. En plus d’une formation en intelligence artificielle, vous devrez posséder des bases solides en psychologie, être passionné de nouvelles technologies et surtout maîtriser le langage informatique. L’architecte de l’intelligence artificielle devra, en effet, définir l’algorithme qui compose chaque projet.

et, non elementum Nullam luctus venenatis, ut elit. velit,