Réseaux sociaux et mobilité : quelques conseils de sécurité

conseil de sécurité réseaux sociaux
Reading Time: 3 minutes

Cet article est destiné aux jeunes (ados, actifs..) avec bienveillance. Il fera peut être redite pour certains, mais je reste persuadée qu’il vaut mieux répéter ses conseils, que supposer qu’on les connait. Alors je les partage avec vous, car votre vie et vos usages sont différents des nôtres (les parents !).  Voici quelques conseils de sécurité sur les réseaux sociaux.

Quelques conseils  de sécurité sur les applis.

Le digital est le prolongement de votre corps, les réseaux sociaux celui de votre pouce. Connectés en permanence, par smartphone, tablette et pc, vous êtes sur les réseaux que vous avez choisis. Vous partagez en permanence votre vie, vos coups de cœurs, photos, évènements, consultez ceux de vos amis, suivez des blogueurs, etc..

C’est tellement pratique de tout avoir à portée de main (de pouce même).  Tous vos réseaux sont ouverts en permanence sur vos supports. Super ! Cependant, voici quelques conseils de sécurité pour le quotidien.

 

Des  conseils de sécurité pour tous

  • Gardez toujours votre téléphone avec vous. Ne le laissez pas trainer sur une table pendant une pause entre deux cours. Avoir un code de déverrouillage ne suffit pas. Pour peu que vous veniez de publier quelque chose et posez votre téléphone, quelqu’un qui y aurait accès, bénéficie en même temps de tous vos contacts, de votre profil sur les réseaux sociaux etc..
  • Le pc c’est pareil : vous en avez tous un. Il est facile d’embarquer celui qui est â côté et de partir avec.
  • Les mots de passe doivent être différents d’un réseau à l’autre. Si vous avez le même partout, et qu’on le connait, facile d’accéder à vos informations. Des solutions come Keepass ou Dashlane, permettent d’en générer puis de les stocker.
  • Dans la mesure du possible pour faire des achats en lignes, utilisez un pc, plus sécurisé.

Quelques usages à adopter en entreprise

    1.  Pas de réseaux sociaux personnels sur le temps de travail. Sauf accord de votre employeur dans le cas d’une participation à un évènement ou autre.
    1. Tout ce que vous mettez sur le web peut être trouvé et donc lu. Un recruteur fait souvent des recherches sur les candidats, et il commence par les moteurs de recherche. Aujourd’hui ça vous fait rire, mais lorsque que vous chercherez un stage ou un job, c’est mieux si votre image est clean.
    1. Votre parton, maitre de stage , n’est pas un ami. Il faut séparer les deux. Peut être l’avez-vous déjà vu, cet article relatant les déboires d’un jeune homme. Celui-ci a appelé son patron pour dire qu’il était malade. Or le patron était dans ses contacts et a pu découvrir qu’en réalité il était en train de faire la fête dans une autre ville.? Et la jeune femme qui a critiqué son entreprise sur les réseaux sociaux, alors que certains de ses collègues suivaient son flux d’actualité ?
  1. Verrouillez la session de votre pc lorsque vous vous éloignez (chercher un café, une réunion etc…) .
  • Pour la confidentialité des informations sur l’entreprise que l’on peut y trouver par exemple.
  • Parce qu’il est facile d’insérer une clé usb avec un malware.
  • Et puis parce qu’on peut envoyer un mail en votre nom.

J’ai travaillé dans une entreprise où lorsque le patron passait à côté d’un pc non verrouillé, il envoyait un mail de la part du collaborateur à toute l’entreprise. « Demain j’amène les croissants pour tout le monde ! ».  Ce cas est potache, mais une personne mal intentionnée peut aller plus plus loin.

 Ce qui est mobile est aussi volage, et piratable

  • Dans la rue, le bus, etc…. Il suffit de 30 secondes pour récupérer les données d’une carte bancaire qui est dans un sac.
  • Ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Un train à l’arrêt pendant que vous êtes aux toilettes ou au wagon bar, et votre pc disparait.

Si vous trouvez une clef usb dans la rue, laissez là !

En conclusion

  • Gardez votre téléphone avec vous.
  • Verrouillez votre session en présence de tiers lorsque vous n’utilsez pas votre pc
  • Variez les mots de passe et ne les communiquez pas à vos amis. Aujourd’hui ils sont vos amis, demain vous ne savez pas comment les relations vont évoluer.

Quelques articles intéressants pour creuser le sujet :

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital