Lancement d’un afterwork digital analytist sur Lyon

aadf - Lancement d'un afterwork digital analytist sur Lyon
Reading Time: 2 minutes

Lyon est une ville dynamique, l’écosystème autour du web et du digital est fortement représenté. Pourtant, certaines fonctions techniques aiment rencontrer des personnes qui font le même métier qu’elle et n’en ont pas forcément l’occasion. C’est le cas des Data  et Digital Analysts. Pour pallier à ce manque, Khrystyna Grinko et Camille Chaudet ont lancé le premier afterwoork  dédié aux spécialistes de la data  sur Lyon. L’événement a eu lieu à la Cordée Valmy le Mardi 13 décembre 2018.

afterwork data analyst lyon

Un networking dédié aux digital analysts sur Lyon

Rencontrer ses pairs et créer une communauté

Khrystyna est Digital Account Manager et Digital Analyst, Camille Chauvet est Consulante Digital Analytics.  Toutes deux membres de l’AADF (Association des Digital Analyst Francophone), elles ont rapidement fait le constat suivant : Si Paris est très actif sur les évènement autour de la Data visant à faire se rencontrer les acteurs , il y a un manque sur Lyon. Certains Lyonnais montent sur Paris pour faire du networking, assister aux ateliers et bootcamps de l’association.

Qu’est ce que l’ADDF

logo aadf« L’AADF est une association de loi 1901 à but non lucratif, créée dans le but de promouvoir l’activité de l’analyse digitale, dans l’univers francophone. L’association est ouverte à toutes les personnes qui s’intéressent à l’analyse digitale : débutants ou confirmés, professionnels ou amateurs, étudiants ou professeur, …

L’objectif est de faciliter le partage de connaissances et de mettre en relation les passionnés, à travers un ensemble d’activités, notamment :

  • l’organisation annuelle de MeasureCampParis ;
  • la promotion des MeasureBowling France;
  • l’organisation de Cafés Analytics;
  • une étude approfondie sur les métiers de l’Analytics;
  • la promotion du mouvement  #WomenInAnalyticsFrance . »

Pourquoi un afterwork dédié aux digital analysts ?

afterwork data analyst lyon

Cette première soirée avait pour objectif de lancer la communauté sur Lyon, et favorisant les échanges entre participants.  Après quelques slides de présentation, des formats courts de speedmeeting ont contribué à lancer les échanges. 5 minutes pour discuter avec quelqu’un que l’on ne connait pas.  Faisant régulièrement des soirée networking, je connais la difficulté de discuter avec une personne que l’on voit pour la première fois, il y a toujours un moment un peu délicat au début : qui se lance et de quoi on parle ? Ici rien de tel : tout le monde était content d’être là et de rencontrer des personnes dans son domaine. Les échanges ont pris tout de suite, avec beaucoup d’enthousiasme et de bienveillance.

Mon impression 

il y a un réel besoin et envie d’une communauté autour autour de la web & data analyse sur Lyon. Plus de 25 personnes sont venues à ce premier afterwork qui a été lancé sans publicité. Les invités ont été contactés directement par les organisatrices.

La communauté est ouverte à tous, et  des prochains évènements sont prévus en 2019. Pour plus d’infos : https://www.aadf.fr

Quelques infos sur le sujet :

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital