Cartographie des données de l’entreprise

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La première cartographie française des  données

Datagalyx est une startup fondée en 2015  par  Lazhar Sellami et Sébastien Thomas. Leurs 15 ans d’expérience dans le service informatique, la gestion de projets, l’architecture data, les ont amené à créer une solution de cartographie des données de l’entreprise. Ainsi est née la première plateforme agile française pour tracer, utiliser, gouverner et valoriser les données internes.

Il existe quelques acteurs dans le monde. Datagalaxy a l’ambition de devenir  le champion français de la datagouvernance collaborative.

Datagalaxy

 

Qu’est ce que la cartographie des données 

Il s’agit d’ une plateforme qui permet aux collaborateurs de partager leurs données avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Elle met  à disposition des utilisateurs une cartographie des données. Complète elle permet de définir, localiser et comprendre les usages des données.

cartographie des données - Cartographie des données de l'entreprise

La complexité du paysage de la DATA en entreprise s’apparente assez facilement à une jungle :

  • Système d’informations et Bases de Données sont stockés dans différentes technos,
  • Le Big Data et l’Intelligence Artificielle provoquent une accélération de la collecte, en volume et diversité.

L’ensemble, couplé aux différentes briques informatiques, provoquent une avalanche de données complémentaires et mettent en surbrillance l’importance de la nécessité de gérer ses données.

La plateforme a été créée  à cet usage.  La data est l’ADN de tout. La maîtrise de la DATA est l’assurance de ne pas se noyer avec.

La Data, cette richesse parfois invisible ou inutilisée

Aujourd’hui, les entreprises utilisent seulement 14% des données qu’ils ont en interne.

32% des données sont obsolètes, et 54% des données sont inconnues.

« Le Rapport Mondial Databerg de Veritas Révèle que 85 % des Données Stockées Sont Soit Obscures, Soit Redondantes, Obsolètes Ou Inutiles (ROT) »

Source Veritas.com:

Nécessité de prendre conscience de l’existant  et de la cartographier. C’est d’autant plus vrai et nécessaire dans le cadre du Règlement Général pour la protection des données.

Les apports pour les collaborateurs

 Identifier, tracer, et gouverner leurs données c’est donner aux entreprises l’opportunité d’en partager la connaissance commune. Etablir une «  carte du monde » des données pour les identifier et agir le plus rapidement possible.

La solution gomme la barrière entre les équipes métiers et techniques.  Elle devient un cerveau commun de toutes les données qui circulent dans l’entreprise.

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On distingue ainsi 2 type d’utilisateurs :

  • ceux qui créent de la connaissance
  • ceux qui consomment de la connaissance

Dans la plateforme, qui apparait sous forme de carte, les collaborateurs

  • accèdent à une compréhension commune de la donnée, à son caractère personnel, sa localisation dans l’entreprise, sa structure et son stockage
  • voient comment la donnée est traitée et utilisée par les différentes opérations que l’entreprise applique. Exemple : un tableau de bord permet d’étudier un Chiffre d’affaire, un taux de churn (au cours d’une période donnée, la proportion de clients perdus ou ayant changé de produit et service de la même entreprise) mais aussi de fidélisation des clients.

Les apports pour l’entreprise

Des fonctionnalités simples, puissantes et agiles.

La cartographie recense les données, leur origine et leur usage, mais elle va bien plus loin en mettant plusieurs fonctions en place :

  • Glossaire métier.
  • Modeleur de données.
  • Designer de traitements et flux.
  • Moteur de recherche.
  • Analyse visuelle

Concrètement, les données apparaissent dans une cartographie intégrant la définition des indicateurs. Elles permettent d’accéder à l’origine (ou son retraçage) des données, comment tout  a été calculé :

  • Accès à la connaissance de la donnée et de la métadonnée (Méta Data Manager)
  • Une plateforme intégrant toutes les données issues de SIRH, SI, CRM, Big Data, ERP).
  • Elles sont visualisables dans la cartographie des données de l’entreprise

Un atout pour la mise en conformité RGPD

« Conformité règlementaire L’évolution des normes et lois impose aux entreprises une vigilance accrue sous peine d’amende. DataGalaxy  permet d’accélérer les chantiers de conformité règlementaire, par la mise en œuvre rapide d’une cartographie adaptée au contexte de l’entreprise. »

Dans la lignée de du RGPD , utiliser une plateforme sous forme de carte permet de montrer que l’on sait ce que l’on a comme données et où elles sont stockées.

Accéder/partager /contribuer à la connaissance commune c’est établir l’asset de l’entreprise, son actif.

« Avoir beaucoup de données c’est une chose, les maîtriser pour en extraire de la valeur en est une autre. La solution : des données plus fiables et surtout mieux conceptualisées, pour plus de valeur ajoutée et d’agilité dans leur utilisation. »

Datagalaxy – Lyon

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro – Consultante en Stratégie Marketing Digital

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital