Call Tracking et Marketing Digital : quels bénéfices ?

Call tracking marketing

Dans un contexte de marché de plus en plus complexe et difficile, les entreprises doivent être plus efficaces et comprendre plus clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le développement de leur business. Il est de plus en plus crucial non seulement d’employer tous les outils et stratégies de marketing possibles pour se faire connaître, mais aussi de suivre et de mesurer efficacement les résultats pour optimiser ses investissements publicitaires.

Le suivi de la performance des actions de marketing digital : une nécessité

Les entreprises qui investissent des budgets importants pour développer leur business doivent savoir ce que rapporte chaque action de communication ou de marketing. Cela implique par exemple de pouvoir suivre précisément le parcours des visiteurs du site web ou encore de mesurer quel canal de marketing digital est le plus générateur de leads ou de vente en ligne. Il est courant de nos jours qu’une entreprise investisse dans des publicités ciblées sur Google ou sur Facebook ou encore qu’elle active des partenariats payants via des comparateurs de prix par exemple. Certaines sociétés travaillent également avec des programmes d’affiliation afin de disposer d’un réseau de sites partenaires qui préconisent des produits ou services via des bannières, des campagnes d’emailing ou encore des articles sponsorisés.

Avec une telle stratégie multicanale il est important de mettre en place un suivi ou tracking performant via des solutions d’analyse pour connaître la rentabilité réelle de chacune des actions. C’est grâce à ce suivi que les décideurs marketing peuvent ensuite prendre de meilleures décisions pour l’entreprise, en assurant la rentabilité de chaque euro dépensé.

Suivre également l’origine des appels grâce au call tracking

Call center

Le suivi des appels ou call-tracking est une solution qui permet de créer différents numéros de téléphone, de gérer les appels (messages d’accueil, horaires, renvoi d’appels…), de connaître précisément l’origine des appels et enfin de créer des rapports statistiques complets sur l’activité.

Grâce aux données fournies par une telle solution, les équipes marketing ou commerciales peuvent tirer des conclusions précieuses sur la manière dont les consommateurs ont été amenés à contacter l’entreprise. En outre, les informations permettent d’établir la rentabilité de ces actions marketing et, par conséquent, leur impact sur l’entreprise et ses résultats.

En outre, une solution de call tracking offre de nombreux avantages notamment pour améliorer d’autres outils de marketing ou pour se connecter à d’autres sources d’information. Le suivi des appels peut être lié à des services supplémentaires tels que des services d’analyse web comme la célèbre solution gratuite Google Analytics et des logiciels CRM comme les célèbres outils GRC Salesforce ou Hubspot CRM. Ainsi, les statistiques peuvent révéler par exemple les mots-clés qui génèrent le plus d’appels ou encore quel support publicitaire génère le plus de ventes au téléphone.

Tout cela permet de mieux comprendre le comportement du consommateur, d’établir plus clairement le ROI des campagnes et actions de marketing menées et par conséquent de prendre des décisions beaucoup plus efficaces pour les investissements du plan marketing et de communication de toute entreprise.