Avis Brevo : tout savoir sur la suite CRM (fonctionnalités, tarifs…)

Avis Brevo : tout savoir sur la suite CRM (fonctionnalités, tarifs...)

Vous êtes à la recherche d’une suite CRM pour votre entreprise ? Vous avez entendu parler de Brevo (ex Sendinblue) et vous souhaitez en savoir plus ? 

Découvrez notre avis sur Brevo, la plateforme de marketing complète 100% française conçue pour la gestion de la relation client.

Pourquoi Sendinblue a changé en Brevo ?

Pour rappel, Sendinblue était initialement une plateforme de gestion de campagnes d’emailing abordable et facile à utiliser. Cependant, au fil des années, l’entreprise a évolué pour devenir une suite CRM complète avec un nouveau nom « Brevo ».

Seuls 31% des clients l’utilisent désormais pour l’envoi de newsletters. Le nouveau nom, Brevo, qui est inspiré du mot Bravo, reflète mieux l’élargissement des missions des fondateurs Armand Thiberge et Kapil Sharma.   

À qui s’adresse Brevo ?

Brevo s’adresse à un large éventail de clients, des petites entreprises (TPE) aux moyennes entreprises (PME) et aux grandes entreprises. Sa suite CRM complète s’adapte à toutes sortes d’activités et offre des fonctionnalités adaptées à différents niveaux de connaissances techniques.  

Quelles sont les fonctionnalités de Brevo ?

Brevo est une plateforme polyvalente. Elle combine marketing, communication, ventes et emailing dans une seule solution efficace.

Plateforme marketing avancée

Brevo vous permet de créer et d’envoyer des campagnes marketing personnalisées via différents canaux. La segmentation précise garantit que vos messages atteignent la bonne audience.

  • Gestion de campagnes emailing : l’éditeur de campagnes emailing de Brevo est intuitif et permet de créer des emails personnalisés avec facilité. Il offre également la possibilité de segmenter les listes d’envoi pour des campagnes plus ciblées.
  • SMS marketing : En plus de l’emailing, brevo propose également une fonction de sms marketing pour atteindre vos contacts par un autre canal de communication.
  • Campagnes Whatsapp : Interagissez facilement avec votre marque en envoyant des messages en masse sur Whatsapp, et de répondre personnellement.
  • Les campagnes Facebook Ads : cela vous permettra d’étendre votre présence sur les réseaux sociaux, et bien plus encore.
  • Landing pages et formulaires : Brevo propose un créateur de landing pages et de formulaires pour collecter des informations précieuses auprès de vos contacts. Ces fonctionnalités sont conformes au RGPD, garantissant ainsi la protection des données personnelles.
  • Marketing automation : Brevo permet de créer des scénarios d’automatisation marketing avancés pour interagir avec vos contacts de manière personnalisée. Vous pouvez définir des déclencheurs basés sur le comportement de vos contacts pour leur envoyer des mails pertinents au bon moment.

Plateforme de ventes

Grâce à Brevo, vous pouvez gérer facilement votre pipeline ou processus de vente, vos contacts, et suivre en temps réel vos clients sur une seule interface. Cela vous aide à saisir chaque opportunité commerciale.

  • Fonctionnalité de reporting : Brevo offre des rapports de ventes détaillés sur vos campagnes, vous permettant de mesurer l’efficacité de vos actions marketing.
  • Personnalisation de pipeline : Le CRM de ventes de Brevo vous aide également à prévoir vos ventes en fonction de la probabilité que chaque opportunité se conclut. Il vous permet de suivre le processus de vente de l’ouverture de l’opportunité à la signature du contrat avec des étapes personnalisables et des rappels.
  • AB Testing : une fonctionnalité pour optimiser vos campagnes.

Plateforme de communication

La solution Brevo propose des outils personnalisés tels que le live chat, le chatbot, les campagnes WhatsApp, et une boîte mail partagée pour répondre aux besoins de vos clients. Vous pouvez convertir vos visiteurs en clients et améliorer l’engagement.

  • Gestion des contacts : Brevo facilite l’importation de listes de contacts et permet de les organiser de manière efficace. Les utilisateurs peuvent également créer des segments personnalisés pour cibler des audiences spécifiques.  
  • Inbox partagée : Avec une boîte de réception partagée, vous gérez toutes vos conversations en un seul endroit, que ce soit sur WhatsApp, le live chat ou par téléphone. Vous pouvez également entamer des conversations ou déclencher des messages automatisés en fonction des informations visiteurs.
  • Chatbot : Laissez notre bot automatiser les FAQ et recueillir des informations essentielles sur vos prospects.
  • Intelligence visiteurs : Démarrer des conversations ou activez des messages automatisés en fonction des informations sur vos visiteurs. »

Emailing transactionnel

Vous pouvez gérer facilement des milliers d’emails transactionnels tels que les confirmations de commande ou les réinitialisations de mot de passe grâce à Brevo.

Brevo vous permet de délivrer des mails instantanément, de manière fiable et personnalisée. Son intégration facile avec les principaux CMS vous permet de personnaliser vos contenus.

Zoom sur les offres et les tarifs de Brevo

Brevo propose une gamme de tarifs flexibles pour répondre aux besoins de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur budget.

Le logiciel de gestion d’entreprise présente propose une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. C’est une option intéressante pour les startups et les petites entreprises qui souhaitent commencer à expérimenter le marketing par email sans frais.

Brevo propose 3 formules d’abonnement en fonction du volume mensuel d’emails envoyés. Voici un aperçu de ses offres tarifaires :

  • Starter : à partir de 19€/mois, cette offre offre un volume d’envoi plus important, des fonctionnalités avancées et un chat pour un utilisateur.
  • Premium : à partir de 49€/mois, cette offre offre toutes les fonctionnalités de l’offre Starter, ainsi que des statistiques avancées, Facebook Ads, landing pages, marketing automation et multi-utilisateur.
  • Brevo+ (sur devis) : Personnalisé pour les grandes entreprises, avec des tarifs et des fonctionnalités adaptés à chaque besoin spécifique. Cette offre propose des fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une installation clé en main, un accompagnement lors de l’installation, un support prioritaire, une infrastructure dédiée, et un routage prioritaire.  

Avis final sur Brevo

Outre les multiples avantages, Brevo présente des inconvénients comme une qualité du support client qui dépend de l’offre choisie. Brevo impose également aux utilisateurs la validation manuelle des adresses email, sans validation automatique, conduisant à l’installation de captchas sur les sites pour vérification.

Cependant, Brevo est fortement recommandé en raison de sa qualité logicielle, de sa documentation impeccable et de son bon rapport qualité-prix. Leur module d’automatisation est avancé, rivalisant avec les leaders du marché.