Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Livre Blanc sur la transformation digitale

Dossier #1/5 : Qu’est-ce que la transformation digitale ? .

C’est quoi la transformation digitale ? Ça veut dire quoi pour mon entreprise ?

Définition

La transformation digitale peut revêtir différentes formes selon les entreprises, les organisations, la situation sectorielle ou la criticité de se développer sur le Web. Il y a autant de transformations que d’entreprises.

L’expression « transformation digitale » est généralement utilisée pour signifier une volonté forte de développer et d’investir dans le digital, avec très souvent, la nomination d’un responsable digital ou CDO (Chief Digital Officer) ou Responsable e-commerce pour lancer le projet.

Cas concrets

1    Je suis une PMI/ PME j’utilise quelques outils de promotion ou de prospection tels que les emailings, une newsletter mensuelle.

Objectifs de ma transformation digitale :

  • Me professionnaliser sur ces nouveaux canaux et optimiser mes outils de promotion et de prospection.

2  Je suis une grosse PME (B to B également) avec  catalogue produits qui s’est enrichi. Il est disponible en version papier (et j’ai mis quelques références que je vends en ligne).

Objectifs de ma transformation digitale :

  • Lancer un projet de site e-commerce pour dématérialiser ma vente, toucher plus de     monde, et aller plus vite dans les commandes.
  •   Ajouter quelques services en ligne accessible via l’espace personnel des clients.

3  Mon entreprise a plus de 20 ans d’existence, marche bien. Elle a  une santé financière saine.

Objectifs de ma transformation digitale :

  • Après avoir commencé la digitalisation de mon entreprise, j’ai envie d’aller plus loin. Je souhaite me professionnaliser sur la pratique des leviers digitaux car je suis convaincu que le digital pourra m’amener du business supplémentaire et je ne veux pas me faire dépasser par mes concurrents.
  • J’ai d’ailleurs l’intention de créer une cellule innovation pour trouver des relais business à mon activité principale

4  Je suis dans un groupe de 2 000/3 000 personnes et conscient de l’importance du digital .

Objectifs de ma transformation digitale :

  • Je monte une cellule innovation en charge de centraliser les demandes et de prioriser les projets digitaux. Ceux-ci seront classés fonction des urgences, des besoins internes, des budgets et des ROI attendus….
  • Faut-il différencier le digital de l’innovation ? De qui va dépendre cette cellule ? Du marketing ou de la DSI (Direction des Services Informatiques) ?

Perception courante de la transformation digitale.

La transformation digital est souvent vue comme

  • Le transfert d’anciennes techniques de promotion et de communication vers des leviers Web, dont les réseaux sociaux « il faut être vu sur le Web et avoir une belle image » – ce n’est pas faux, mais c’est une vision très restrictive
  • Un moyen de « tout automatiser », ce qui signifie un gain de productivité et économie de ressources humaines – ce n’est pas faux, mais il faudra s’enrichir de nouvelles compétences digitales, donc une économie toute relative.
  • Une façon de transformer les outils internes pour optimiser les processus de travail (production, facturation, logistique, suivi de commandes, ect….) – souvent oubliés, la transformation digitale passe également par la dématérialisation des outils internes

Dans des entreprises plus matures, le digital est une superbe opportunité pour développer de nouveaux produits et trouver les nouvelles sources de business complémentaires aux activités déjà en place. Il s’agit ici d’associer le digital à de l’innovation en gardant dans un coin de tête l’éventualité d’un changement de business model à termes pour éviter « l’ubérisation ».

Les moteurs dela transformation digitale

Conclusion

Nous voyons bien que la transformation digitale peut revêtir différents aspects . Elle s’initie sous différents angles, selon la taille de l’entreprise, les moyens disponibles, les objectifs stratégiques, mais surtout, fonction des « urgences » business. C’est un virage à prendre …sans trop tarder, sous peine d’être dépassé par vos concurrents ou qu’ils aient trouvé, avant vous, THE BIG idea !  .

… Le tout, c’est de se lancer !

N’oublions pas l’exemple du BlackBerry, qui représentait à lui seul 90% du marché B to B en téléphonie mobile (90% des entreprises en étaient équipée)…..Il est mort en 1 an, immédiatement remplacé par l’IPHONE. Il ne suffit pas d’avoir de l’avance ou pas, d’un point de vue digital, il faut être prêt, s’y être préparé et savoir là où on veut aller pour réussir le projet et obtenir un vrai ROI dans cette transformation.

Lire la suite du Dossier #2/5 : Prérequis pour une transformation digitale.

RDV dans les prochains épisodes de la transformation digitale !

Cet article est le résumé du Chapitre 1 de l’Ebook sur notre dossier Transformation Digitale.

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