Synergie SEO et SXO : Stratégies combinées pour un référencement et une expérience utilisateurs optimisés

Synergie SEO et SXO : Stratégies combinées pour un référencement et une expérience utilisateurs optimisés

Votre site doit rester à la pointe, il doit attirer et satisfaire, c’est un enjeu majeur pour le développement de votre entreprise. Il est donc important de bien maîtriser les codes et les stratégies qui feront de votre site un gagnant.

L’avancée des technologies et des stratégies de référencement et d’expérience utilisateurs permettent aujourd’hui des progrès considérables. Vous devez saisir le train en marche pour que vote site ne figure pas en dernière page des moteurs de recherche et bénéficier de taux de conversion records.

Les stratégies SEO et SXO sont vos partenaires préférentiels pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes, en combinant celles-ci, vous maximisez vos chances.

Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ?

Si le référencement est indispensable pour le succès de votre entreprise, il n’existe aucune recette miracle. Vous devez mener une stratégie personnelle et sur-mesure, adaptée à vos moyens, objectifs et à votre stratégie de marketing global.

Plusieurs leviers pourront vous permettre d’accroître votre visibilité, adaptez-les à vous.

Comment définir le SEO ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, SEO (Search Engine Optimization) est aussi appelé référencement naturel. C’est le processus d’amélioration de votre site, à différents étages, dans le seul but d’augmenter sa visibilité et sa notoriété.

Pour susciter l’attention, vous devez rendre vos pages visibles dans les résultats de recherche. Le référencement naturel, c’est donc la technique qui va booster la visibilité de votre site web.

Quels sont les principaux leviers SEO ?

Pour que votre site web soit bien référencé, il doit être bien compris par les moteurs de recherche. Pour cela apprenez à parler le même langage qu’eux et rendez votre contenu visible et bien classé.

Les bases du SEO reposent sur 3 éléments fondamentaux :

  • SEO technique : optimisation des aspects techniques du site web
  • Le contenu SEO : optimisation de chacune des pages de votre site, balises titres, descriptions, slug
  • Le link building : référencement de liens externes, menant à d’autres pages web

Vous devez maîtriser ces éléments pour mettre toutes les chances de votre côté, mais le SEO n’est pas le seul élément qui impactera votre référencement.

Qu’est-ce que l’optimisation de l’expérience de recherche ?

Qu’importe la qualité de votre contenu si l’internaute ne parvient pas à utiliser votre site ou se décourage. Votre site doit être lisible et fonctionnel pour maintenir l’engagement et la fidélité de vos internautes.

Comment définir le SXO ?

Le SXO c’est l’optimisation de l’expérience de recherche (Search eXperience Optimisation). C’est la combinaison du référencement naturel et de l’expérience utilisateur.

Cette stratégie va optimiser tout le parcours de l’utilisateur, de la recherche à jusqu’à la navigation sur votre site. Le SXO crée les conditions nécessaires pour le clic effectué par l’internaute soit le dernier de son parcours digital de recherche. C’est à dire de permettre de trouver toutes les informations sur le site visité sans avoir à cliquer sur un autre lien, ou revenir en arrière.

Quels sont les principaux leviers SXO ?

Le SXO combine deux approches le SEO et l’UX (User eXperience).

L’UX, c’est l’ergonomie et le design de votre site. Il permet aux utilisateurs de bénéficier d’une expérience de navigation de qualité, augmentant la conversion, grâce à une facilité d’accès aux information recherchées.

Plusieurs facteurs majeurs contribuent à l’UX :

  • La conception visuelle
  • L’utilisation des fonctionnalités
  • L’accessibilité (design responsive par exemple) et la vitesse de la page

Lorsque ces deux approches sont mises en relation, vos résultats peuvent être largement maximisés.

Quel impact de ces deux stratégies combinées ?

En alliant SEO et SXO vous disposez d’une force de frappe remarquable, non seulement votre site sera bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, mais il offrira une expérience utilisateur plus riche, qui boostera les conversions.

Pour une parfaite synergie et impact majeur mettez à profit les stratégies d’optimisation de pour les moteurs de recherche et d’optimisation de l’expérience de recherche :

  • Répondez aux besoins de l’utilisateur : votre contenu est votre richesse
  • Travaillez les performances de votre site : ne découragez pas vos utilisateurs
  • Répondez au mieux aux parcours clients : vous voulez convertir, soyez visibles et obtenez la préférence de vos visiteurs

Votre succès dépend de votre auditoire, vous devez comprendre parfaitement ses besoins, ses attentes et ses préférences. Les médias sociaux sont une ressource capitale dans cette démarche. Si vous maîtrisez votre public, il vous sera bien plus aisé de créer une synergie parfaite entre votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche et d’optimisation de l’expérience de recherche, puisque vous savez ce que votre audience attend et ce qu’elle aime. Capitalisez sur toutes les stratégies, vous devez contrôler le parcours de navigation de A à Z.