Formation Développeur en 5 mois avec Wild Code School

formation développeur

Wild Code School : l’école qui sort des sentiers battus.

Anna Stepanoff, passionnée d’Education, a souhaité innover dans  le domaine de la formation développeur. Elle rencontre Romain Cœur, et ensemble ils ont l’idée de créer une école  dont l’objectif est de combler le défaut de compétences numériques, en cassant les codes de l’apprentissage.

Principe de l’école Wild Code School

La Wild Code School est une école nouvelle génération dont l’objectif est la formation des développeurs afin de répondre à la demande des entreprises en quête de talents.

Objectif ambitieux : devenir leader de la pédagogie hybride ( blended learning ) en pilotant un réseau d’écoles innovantes en France et à l’étranger.

 

 

Wild Code School a ouvert son premier campus fin 2014 . Damien Armenté a ouvert Lyon en 2016, dans les nouveaux bâtiments conçus sur l’ancienne prison St Joseph. Des locaux chaleureux, sobres et modernes, à l’image de l’école.

  • 9 campus en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Orléans, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse)
  • 3 sources d’apprentissage – Bac +2 diplômant – frais de scolarité 6 000 euros
  • 5 mois de cours + 3 mois de stages

Sur Lyon, l’effectif est de  3 personnes dans l’encadrement. Les  promotions peuvent avoir jusqu’à 40 élèves.  Les partenaires sont des entreprises offrant des stages, des projets concrets, des promesses d’embauche .

Les Wilders (élèves de la Wild Code School) se forment au métier de développeur Web sur une pédagogie totalement innovante :

  • le blended learning, un mélange d’outils numériques pour l’apprentissage,
  • un lead-developpeur – formateur 100% en présentiel pour les accompagner dans leur professionnalisation
  • de véritables projets clients qui répondent à de vrais besoins d’entreprises sur lesquels les élèves apprennent le développement Web, de A à Z en méthode agile SCRUM.La Wild Code School est ouverte à toutes et tous, à partir de 18 ans avec ou sans BAC.

Particularité de la formation développeur

Le blended learning, ou « pédagogie hybride » en français, consiste à allier e-learning et formation en présentiel pour rendre l’apprentissage plus efficace.

Ainsi, la formation dispensée à la Wild Code School offre un parcours sous formes de quêtes, d’expéditions et de chapitres. Elle intègre un outil de suivi permettant d’identifier les freins, les développements qui se révèlent, ainsi que la veille autour du sujet abordé .

Tous ces sujets et outils sont accessible via la plateforme Odyssey, la  colonne vertébrale de cette  formation . Elle offre aux élèves une expérience unique d’apprentissage, tout en permettant à l’équipe pédagogique d’adapter facilement et rapidement le contenu des cours. Celle comprend :

  • espace d’apprentissage personnalisé
  • espace collaboratif
  • outil de suivi pour les formateurs
  • accès aux meilleurs contenus pédagogiques

Particularité : Coder sans chaussures

Certains codent chez eux, d’autres dans les transports, certains au travail, d’autres à l’école. A la Wild Code School nous codons, beaucoup, tout le temps, mais seulement nous codons différemment. Nous codons… sans chaussures.

Pourquoi sans chaussures ? Nous codons sans chaussures parce que nous sommes libres.

Libres de coder en chaussettes dans notre gymnase*, à l’aise, comme si nous étions au fond de notre canapé. Libres de le faire pieds nus, assis par terre, si nous en avons l’envie. Libres de coder au réveil ou toute la nuit, quand bon nous semble.

Quelles différence avec les autres écoles

  • Wild Code school : la formation est intensive sur 5 mois et dédiée au développement. Le focus donné sur deux langages (PHP et JavaScript)
  • Digital Campus : leur offre est plus vaste, comprenant du webdesign et du webmarketing, de l’alternance et des formations longues.
  • Ecole 101 : la formation est en trois ans, les formateurs ne sont pas sur place, et il n’y a pas de titre reconnu décerné au poste.

 Quelques chiffres (élèves, réussite, retour à l’emploi..)

A Lyon, 20 personnes ont fini la première promotion. 50% ont signé un CDI dans le mois qui a suivi. 80% en CDI moins 6 mois. Depuis, deux autres promos ont eu lieu.

L’âge moyen est entre 29 et 33 ans. Les promotions comprennent presque 50% de jeunes femmes, 45% à Lyon pour le moment.

La prochaine promo aura lieu du 26 février au 27 juillet 2018.

Wild Code School Lyon

17 rue Delandine, 69002 Lyon

 

 

 

Anne-Claire Girard

Bloggueuse pro - Consultante en Stratégie Marketing Digital