Salarié et freelance informatique : quelles sont les différences ?

Salarié et freelance informatique : quelles sont les différences ?

Trouver un travail adéquat demeure de plus en plus difficile actuellement. Avoir un travail est essentiel pour subvenir aux besoins de la vie. De nombreux métiers existent, mais chacun doit s’exercer en fonction de ses aptitudes et de son potentiel.

Un autre contexte est qu’on vit dans une ère révolutionnaire qui est l’ère du numérique. Les métiers de l’informatique sont diversifiés. On retrouve les développeurs Web, les Web designer, les administrateurs de réseau informatique, les chefs projet et bien d’autres activités connexes à l’informatique.

En matière de travail, le domaine de l’informatique occupe une place prépondérante dans le quotidien. Il peut être exercé de manière différente en étant salarié ou enfreelance. Parmi le second, on pourra retrouver divers statuts : les consultants indépendants, les consultants SAP, SAP FI CO et les consultants développeurs Web.

Ces 2 catégories de travailleurs (salarié et freelance) ne sont pas soumises à un conditionnement identique. Dans le domaine d’un travail en informatique, il existe une différence fondamentale entre freelance et salarié. Il s’agit des avantages et inconvénients qu’ils engendrent.

Le salarié profite d’une assurance salariale, d’une meilleure protection sociale, mais sera face à une obligation de loyauté, de fidélité et de subordination à son métier. Quant au freelance, il sera son propre patron, aura une liberté sur son emploi du temps, mais sera contraint de faire face à l’insécurité salariale et non-crédibilité vis-à-vis des banques.

Avantages et inconvénients de l’exercice d’une activité en tant que salarié en informatique

Pour une activité déterminée, qu’on exerce en freelance ou comme salarié, il existe toujours des différences. Ces dernières sont relatives aux avantages et inconvénients inhérents à chaque situation.

Lorsqu’on pratique une activité en tant que salarié en informatique, on se trouve dans un certain niveau de confort.

Concernant le travail à effectuer, il est bien déterminé à l’avance. On parle de job description. Il se fait dans la limite de ses compétences, surtout dans un domaine d’activité très vaste tel que celui de l’informatique.

À propos du revenu mensuel, on est payé à un taux qui a été fixé à l’avance. On a l’assurance que chaque mois, on va percevoir son salaire. Si on perd son emploi, si ce dernier est fait de manière injustifiée ou si les justifications sont insuffisantes, on peut faire recours contre son employeur auprès des instances compétentes.

On a aussi la possibilité de bénéficier d’une couverture assurance chômage. On peut décider de changer d’employeur, on n’aura qu’à démissionner. Si on a trouvé une bonne opportunité telle qu’un nouvel emploi plus rémunéré, on peut le rejoindre à tout moment.

En contrepartie, le salarié est soumis à certaines obligations à l’endroit de son employeur. Entre ce dernier et lui, il existe un lien de subordination. C’est une forme de restriction de sa liberté. L’employeur exerce sur lui une autorité qu’il ne peut rechigner. Le salarié est aussi soumis à d’autres obligations envers son employeur.

On peut citer :

  • Une obligation de loyauté et de fidélité. Il ne peut exercer son métier que pour un seul employeur. On peut avoir un autre emploi, mais les possibilités seront très minces ;
  • L’obligation de subordination. C’est ce qui concourt à restreindre la liberté de l’employeur. Il est très difficile dans cette condition d’avoir un autre emploi simultanément.

Avantages et inconvénients de l’exercice d’une activité en tant que freelance en informatique

Le statut de freelance vient d’un diminutif anglican qui veut dire libre. En freelance, on va profiter de toute sa liberté dans l’accomplissement de son activité. Il n’y a pas d’heure d’entrée ni de sortie. Ce sera par soi-même que le tempo sera déterminé.

En tant que freelance en informatique, on travaille pour des clients et non pour un patron. On établit les factures pour le client et il paie. L’obligation de subordination n’est pas imposée, car le contrat avec le client est gagnant-gagnant. On n’est pas soumis aux règles régies par le code de travail.

Le freelance est son propre patron. Il est autonome et il est le fruit de ses factures. Il ne possède pas de salaire fixe. Ce dernier va varier en fonction de son chiffre d’affaires. Il négocie ses propres contrats. Un travailleur en freelance peut gagner plus d’argent qu’un salarié informatique.

Le freelance en informatique se discipline lui-même. C’est à lui de déterminer ses horaires de travail. Par contre, devant un contrat très important, le freelance semble perdre ses libertés. Dans cette situation, il sera contraint à des règles relatives aux obligations de la prestation.

Pour les consultants indépendants, la rémunération apparaît comme un grand avantage. Cette dernière est définie au cas par cas en fonction des prestations offertes. Elle peut être exprimée en un taux journalier moyen. Cela rend cette rémunération supérieure à celle d’un salarié.

Par contre, il aura une sécurité salariale très faible par rapport au salarié avec presque le même salaire, mais avec plus de garanties. Les actifs financiers du freelance reposent essentiellement sur ses contrats.

Il aura du mal à avoir d’autres avantages que possède le salarié tel que les crédits des banques en raison de son statut.

En tant que chef d’entreprise, le freelance doit veiller à la bonne marche de son activité. Il aura la charge d’autres activités. Il doit s’occuper de la prospection des clients, de la gestion de sa comptabilité. Et, il serait amené à faire ses propres démarches administratives.

Différence entre protection sociale des salariés et des freelances

Il faut savoir que le freelance en informatique peut se statuer sous différentes formes. Il peut revêtir des statuts.

Tel que:

  • Micro entreprise ;
  • Entreprise individuelle ;
  • Associé dirigeant d’une Eurl ;
  • SARL ;
  • Statut d’indépendant. Pour ce dernier, on peut s’affilier à la caisse de retraite.

Le salarié en informatique n’aura pas la même protection sociale que le freelance indépendant en informatique du fait de cette indépendance. Si on fait une comparaison entre les freelances qui sont affiliés au régime des indépendants et les salariées affiliées au régime général, nous obtenons le tableau suivant :

Avantages

Freelance en informatique

Salarié en informatique

Couverture maladie

Oui

Oui (identique)

Retraite de base

Oui

Oui (identique)

Allocations familiales

Oui

Oui (identique)

Indemnités journalières

Plus de jours de carence. Certains indépendants n’y ont pas droit

Moins de jours de carence.

Retraite complémentaire

Moins favorable

Plus favorable

Protection au chômage

Aucun

Oui

Autres avantages au bénéfice du salarié en informatique par rapport au freelance

Le salarié en informatique possède de nombreux jours de congés par an.

Ces derniers sont relatifs aux:

  • Absences ;
  • Retards ;
  • Anciennetés ;
  • Fractionnements.

Temps de travail et flexibilité : les salariés en informatique bénéficient d’un nombre d’heures hebdomadaires de travail qui est de 39 heures. Ils possèdent des heures flexibles de télétravail. Pour eux, certains congés sont négociés.

Les primes et les compléments de salaire : ils bénéficient de la prime d’intéressement, de la participation au bénéfice et du treizième mois. Ils peuvent bénéficier de l’actionnariat salarié et des actions gratuites, du plan d’épargne entreprise ou plan d’épargne groupe, et des parts variables sur objectifs individuels.

Les conditions de travail : ils peuvent profiter d’un dispositif de prévention des risques psychosociaux, d’un dispositif pour la qualité de vie au travail et à l’équilibre. Ils bénéficient de la qualité de vie personnelle, d’un encadrement, et de la prévention de la pénibilité au travail.

La participation sociale : les salariés peuvent avoir droit au self entreprise, à un ticket restaurant, aux diverses indemnités et au repas quotidien

Le service aux salariés : il s’agit de la salle de sport et la crèche d’entreprise.

L’employé bénéficie d’une gestion de sa carrière. Il va avoir, à travers une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la possibilité de bénéficier d’une mobilité. Il aura droit à des possibilités de remises à niveau à travers la gestion de sa carrière. Il aura droit aux récompenses suite à ses performances.