Recruter la génération Z : avec ou sans agence de communication ?

Recruter la génération Z : avec ou sans agence de communication ?

L’arrivée de la génération Z sur le marché du travail a bouleversé les enjeux et les méthodes de recrutement, quel que soit le secteur d’activité. Elle induit notamment l’intégration de l’inbound recruiting, qui est une technique consistant à attirer les candidats grâce à la promotion de la marque employeur. Afin de bien appliquer ce type de recrutement, faire appel à une agence de communication semble être une solution intéressante.

Les spécificités de la génération Z en termes de recrutement

La génération Z, qui représentera 50 % des employés d’ici 2025, est née avec les nouvelles technologies et est donc habituée à les utiliser en toutes circonstances. Cette utilisation massive les pousse à privilégier l’authenticité et la transparence, notamment dans leurs interactions avec les marques et les employeurs. Les « digital natives » possèdent par ailleurs de nouvelles attentes vis-à-vis du monde du travail.

  • Ils tiennent à développer leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle, qui ne sera pas linéaire.
  • Ils privilégient la qualité de vie au travail et les organisations qui sont en adéquation avec leurs valeurs.
  • Ils aiment entreprendre et cumuler plusieurs projets.
  • Ils cherchent à connaître parfaitement l’entreprise dans laquelle ils souhaitent postuler et attendent donc une approche employeur personnalisée.
  • Ils privilégient la qualité des projets qu’ils accomplissent plutôt que le poste en lui-même. Ils sont notamment plus engagés et recherchent donc un emploi qui a du sens.
  • Ils accordent une grande importance à la communication digitale afin de répondre à leur besoin d’instantanéité.

Les avantages du marketing RH pour attirer les candidats

Afin de répondre aux spécificités de la génération Z en matière d’emploi, il est essentiel de développer la marque employeur de l’entreprise. Le marketing RH expertisé par une agence de communication possède par ailleurs de nombreux avantages pour attirer les candidats.

  • Le marketing RH renforce l’image de marque, notamment en permettant de communiquer sur les valeurs et la culture d’entreprise, avec des campagnes sur-mesure.
  • Il augmente la visibilité de l’entreprise grâce à l’utilisation des bons canaux de communication, tels que les réseaux sociaux, les programmes de parrainage ou encore les événements de recrutement.
  • Il améliore l’expérience candidat en considérant le futur collaborateur comme un client et en mettant en place des processus de recrutement positifs.
  • Il augmente le taux de conversion des candidats grâce à la création d’un site carrière et à l’intégration d’appels à l’action notamment (newsletters, groupes de discussion, etc.).
  • Les agences de communication incluent également le marketing relationnel dans leur stratégie d’inbound recruiting afin de renforcer la satisfaction du candidat et de créer un engagement rapide (animation régulière des communautés).

Décentraliser les ressources humaines en faisant appel à une agence de communication est donc une solution inhérente à une stratégie d’inbound recruiting efficace. Elle permet d’attirer les talents de la génération Z en répondant à leurs besoins et de renforcer la compétitivité de l’entreprise sur le marché de l’emploi.