Automatiser sa communication digitale : Du community manager au Social Selling
L’autre atelier présenté par Digitools sur le salon, très pertinent à l’heure actuelle.Valentin nous présente le modèle de maturité du marketing des réseaux sociaux, clairement établi à partir de l’investissement de l’internaute dans son discours pro :L’audit social devient une nécessité :
- Auditer sa présence en ligne
- Analyser les usages
- Analyser les audiences
- Connaitre l’identité numérique des concurrents
Les apports de la stratégie digitale interviennent sur tous les fronts , ils ont un impact par leur régularité et leur récurrence. D’où la nécessité d’utiliser des outils d’automatisation comme Buffer ou Hootsuite. Cela permet notamment :
- Un gain de temps et une anticipation des actions
- Une communication homogène et cohérente
- La génération de nouveaux leads par la diffusion d’une information répétée et multi supports
Cela contribue à
- Faire moins de Community Management (développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux)
- et plus de Social Selling (ensemble des pratiques qui consistent à utiliser les réseaux sociaux professionnels pour le développement des ventes) .
7 étapes à mettre en place
- Utiliser un outil d’automatisation de publication comme Buffer (gratuit) ou Hootsuite (payant)
- Connecter les différents réseaux sociaux de l’entreprise (Linkedin, Twitter en priorité, puis selon les marchés adressés Facebook Instagramm, pinterest…Ne pas oublier Google plus, intéressant pour le référencement).
- Programmer les publications à différents moments/dates/horaires
- Automatiser vers Scoopit et Google + avec les outils Zapier et IFTTT (permet de publier depuis WordPress vers scoopit)
- Utiliser Crowdfire pour augmenter votre communauté sur Twitter, Instagram, Pinterest, remercier les nouveaux followers etc ….
- Trouver des prospects par mots clefs avec Tweetdeeck
- Publier des articles avec Linkedin Pulse, avec lien vers article original sur le blog.
#SoyezAudacieux
1er article publié : faites de vos collaborateurs des ambassadeurs