Les KPI clés pour suivre la performance d’une landing page

Les KPI clés pour suivre la performance d'une landing page

KPI est l’acronyme anglais de Key Performance Indicator ou Indicateur de Performance. Pour faire simple, il s’agit d’une mesure quantitative qui vous aide à suivre à toute instant la progression de votre équipe en vue des buts commerciaux que vous voulez atteindre. Cet article vous montrera en détails comment facilement créer une landing page. Si le sujet vous intéresse, il vous est vivement conseillé de poursuivre votre lecture.

Le taux de conversion

Le nombre de leads obtenus divisé par le nombre de visiteurs ayant consulté la landing page détermine le taux de conversion. Ce dernier peut être causé par plusieurs facteurs :

  • Un manque de cohésion entre la page d’arrivée et l’offre que vous promettez dans votre publicité.
  • Une mauvaise segmentation pendant l’achat de votre trafic média.
  • La structure que vous avez choisie pour votre landing page, ce qui inclue la hiérarchisation des informations qui s’y trouvent. Cet aspect peut fortement pousser un visiteur à vous transmettre ses coordonnées.
  • Votre page met trop de temps à charger ou qu’elle ne soit pas encore compatible avec le trafic mobile.

La source du trafic

Pour bien comprendre et suivre l’évolution des visites sur votre site internet, vous devez impérativement étudier la source de revenus. Ce qui signifie que vous devez à tout prix savoir comment telle ou telle personne a fait pour arriver sur votre site. Vous pouvez déterminer si elle a cliqué sur un lien payant ou si elle a effectué une recherche.

Pour ce faire, il vous est recommandé de faire une analyse régulière :

  • Du trafic direct
  • Du trafic de référence
  • Du trafic organique
  • Du trafic payant
  • Du trafic des réseaux sociaux
  • Du trafic par email

Pour facilement créer une landing page, vous devez suivre de près votre source de trafic.

Le taux de rebond

On appelle taux de rebond le taux de personne ayant quitté votre site internet sans même prendre la peine d’ouvrir une deuxième page. C’est une donnée assez importante dans la détermination de l’impact de vos annonces payantes.

On peut classer les pages en trois catégories en se basant sur leur taux de rebond :

  • Excellent : 25 à 40%
  • Moyen : 41 à 55%
  • Décent : 56 à 70%

Le chiffre d’affaires généré

Le chiffre d’affaires généré, comme son nom l’indique, est le résultat négatif ou positif de vos stratégies, marketing et de conversion. Pour analyser ce chiffre d’affaires généré avec le KPI, vous devez garder à l’œil le chiffre d’affaires total, le taux de conversion, le panier moyen, le taux d’abandon et le coût d’acquisition client.

Le coût d’acquisition d’un lead

On peut très aisément déterminer le coût d’acquisition d’un lead en divisant le prix que vous avez payé pour la campagne publicitaire par le nombre de leads que la landing page a généré.

Les KPI sont un moyen très efficace de mesurer l’évolution de votre site internet. Si vous maîtrisez à la perfection ces outils, vous serez capable d’optimiser tous vos efforts pour un très grand succès.