L’hébergement écologique ou hébergement vert est tendance. 60 % des Américains préfèrent acheter en ligne sur des sites qui expriment clairement leur engagement pour la planète. Internet se situe juste derrière la Chine et les USA en termes de consommation d’électricité. L’enjeu en termes d’empreinte carbone est colossal.
L’Internet énergivore
De l’envoi d’un simple mail à l’hébergement d’un site web, le réseau mondial consomme de l’électricité, beaucoup d’électricité. À lui seul, il accapare près de 20 % de la production mondiale, soit l’équivalent d’une centaine de réacteurs nucléaires. Il existe près de deux milliards de sites web. Internet est en passe de devenir le pollueur N°1 de la planète. Les perspectives sont alarmantes : la consommation double tous les quatre ans. Ces chiffres disent le défi incontournable d’un hébergement à faible consommation.
Les data center en point de mire
Les sites web sont hébergés dans d’immenses data center qui comptent pour certains d’entre eux des milliers de serveurs. Ces machines chauffent. Elles doivent être refroidies 24 heures sur 24. De cette contrainte, est né le concept de « free cooling ». Il consiste à installer des serveurs dans des pays froids afin de bénéficier de la météo peu clémente. Facebook l’a vite compris en installant ses serveurs dans la ville d’Hamina en Finlande, proche de l’Arctique, dès 2011. Aujourd’hui, un des plus grand data center (société Kolos) est installé à Ballangen en Norvège. Il est alimenté par de l’énergie écologique, notamment éolienne et hydroélectrique.
Les hébergeurs en recherche du label vert
Les clients plébiscitent les hébergeurs qui ont amorcé leur conversion écologique.
- Alimentation des data center par des énergies vertes
- Refroidissement naturel des serveurs
- Bureaux qui répondent aux critères de faible consommation (éclairage LED, Zéro papier, tri…)
- Multiplication des labels vert (ISO 1400, LEED Silver, BCA Green Mark, Green Grid, Afnor etc.)
Des hébergeurs éco-responsables
Internet consomme autant d’énergie que l’industrie aéronautique. Le réseau est responsable de près de 4 % des émissions mondiales de carbone. Les hébergeurs font le pari de la dématérialisation et de décarbonisation de l’économie, en mettant l’accent sur :
- L’utilisation d’un matériel recyclable dont le cycle de vie est prévu en amont
- La réduction de l’empreinte carbone par la virtualisation : un seul serveur physique pour plusieurs systèmes d’exploitation
- La sensibilisation des salariés sur l’optimisation des postes de travail
- L’utilisation des TIC (technologie de l’information et de la communication) vertes
L’enjeu de l’hébergement écologique consiste à se passer des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables (vent, soleil et eau). L’Union européenne, suite aux Accords de Paris de 2015, s’est fixé pour objectif d’être la première économie neutre pour le climat en 2050. Les contraintes réglementaires se multiplient et une spirale vertueuse se met en place. Les hébergeurs web sont au centre de ce défi.
Un hébergeur web français respectueux de l’environnement
Quand on lance son site web, nous ne sommes pas forcément au courant de l’importance d’avoir un bon hébergeur web. C’est lui qui va faire office de maison à votre site. Et il est important d’avoir des structures solides, que vous ayez un site professionnel, associatif ou personnel. Il va permettre aux internautes de naviguer sur votre site en toute sécurité, et il va surtout vous permettre de pouvoir stocker vos fichiers et de les protéger. De plus, le web aussi peut avoir un peu de vert en lui.
En vous tournant vers 02switch comme hébergeur web, vous faites le choix d’une entreprise française qui a conscience des enjeux écologiques autour d’Internet. De plus, vos données et vos fichiers n’auront pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver jusque chez vous ou jusqu’à un internaute. Cela permettra donc de faire des économies d’énergie.
Toutes les données et les fichiers de votre site web seront stockés sur un serveur qui sera complètement sécurisé par l’hébergeur web. Vous aurez donc l’assurance d’être à l’abri des attaques virtuelles. Et la navigation sur votre site web sera toujours plus fluide. Une bonne manière d’encourager les internautes à revenir sur votre site web.