Les fonctionnalités essentielles d’un bon CRM

Les fonctionnalités essentielles d'un bon CRM

Travailler avec des clients peut être une tâche difficile. Les logiciels de CRM peuvent prendre en charge une grande partie de cette charge de travail pour les processus commerciaux et de vente. Découvrez dans cet article quelques fonctionnalités essentielles d’un bon CRM.

Qu’est-ce qu’un outil CRM ?

Il désigne toute stratégie, outil, technique ou technologie que les entreprises utilisent pour fidéliser, acquérir et développer des clients. Les représentants des ventes et du marketing peuvent gérer et automatiser le cycle de vie des clients en les utilisant. De nos jours, un logiciel CRM peut dans bien des cas servir aussi comme logiciel de facturation.

Ces solutions contribuent aux fonctions critiques du CRM en consolidant les informations sur les clients dans un référentiel central, ce qui permet d’automatiser les processus commerciaux, d’organiser les relations, de suivre de près les performances et d’améliorer la productivité.

Un tel système s’adresse à presque tous les secteurs d’activité. Qu’il s’agisse du service clientèle, des ventes, du recrutement, du développement commercial, du marketing ou de tout autre secteur d’activité, il vous aide à gérer les interactions et les relations externes afin de favoriser la réussite.

4 fonctionnalités essentielles d’un CRM

1. Gestion des contacts et listes

La gestion des contacts, un élément parfois appelé logiciel de gestion de la clientèle, est une fonctionnalité essentielle. Elle permet aux utilisateurs de segmenter leurs contacts en groupes pour les organiser et mieux les servir. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez recueillir des données cruciales sur les clients et renforcer vos stratégies de marketing lors du lancement de nouveaux produits. Elle améliore également la personnalisation de tous les contacts avec les clients, ce qui leur donne le sentiment d’être importants et pris en charge. C’est un facteur clé de la satisfaction du client !

2. Gestion du lead scoring et des pistes

Quantifier les opportunités que votre équipe de vente a avec les clients est une fonctionnalité relativement basique. Appelée lead scoring, elle permet aux utilisateurs d’identifier les clients les plus susceptibles de se convertir. Cela permet de rationaliser les équipes de vente/marketing, d’améliorer l’efficacité et d’optimiser votre processus de vente.

Aucune liste de fonctionnalités ne serait complète sans mentionner la gestion des pistes. Cette technologie permet à une entreprise de déterminer les meilleurs clients à relancer sur la base de facteurs démographiques et psychographiques. Comme le lead scoring, elle améliore l’efficacité et la productivité de votre équipe de vente en l’aidant à se concentrer sur les bons prospects au bon moment.

3. Automatisation

Un bon CRM automatisera un grand nombre des tâches que vous et votre équipe effectuez quotidiennement, notamment la capture des prospects, le suivi et la création de rapports. Cela vous permettra de libérer du temps pour vous concentrer sur des tâches plus importantes, comme le développement de l’entreprise.

Une façon de juger du niveau d’automatisation d’un CRM est d’examiner le flux du processus de vente pour les prospects ou les contacts. Comment fonctionne-t-il ? Peut-il être adapté à différents processus ou procédures ? Fournit-il des notifications ou des rappels automatiques lorsque des événements se produisent ? Prend-il en charge les déclencheurs automatiques basés sur les données que vous collectez ? Prend-il en charge des fonctionnalités d’email marketing ?

Pour vous faire une idée encore plus précise de l’utilité de certaines fonctions automatisées au quotidien, essayez de faire une démonstration du logiciel pour voir s’il est facile à utiliser et à apprendre.

4. La facturation : une bonne combinaison avec un CRM


Un système de gestion de la facturation est une caractéristique essentielle de tout CRM. Il vous permet de suivre les factures et les paiements, et vous assure d’être payé à temps. Avec un système de gestion de la facturation, vous pouvez mettre en place des paiements récurrents, envoyer des rappels automatiques et suivre les retards de paiement.

Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, et vous aider à garder vos clients heureux. Si votre entreprise n’a pas encore mis en place un tel système, cela vaut la peine d’y investir rapidement. Vous ne voulez pas rater une occasion de croissance !