Dans le monde du marketing en ligne, les influenceurs jouent un rôle crucial pour les marques. En effet, ils sont capables de faire passer un message défini à un public cible grâce à des contenus créatifs et engageants, aidant ainsi à accroître la notoriété de leurs clients. Un influenceur est une personne qui a une forte présence sur les réseaux sociaux. Combinée à ses connaissances, son autorité et sa crédibilité dans un domaine spécifique, cette popularité lui permet d’influencer les décisions d’achat de ses abonnés. Découvrez les différents types d’influenceurs ainsi que leur utilité dans les stratégies de marketing digital des entreprises.
L’efficacité des micro-influenceurs
Les micro-influenceurs sont des personnes qui possèdent une base de followers plus petite que celle des macro-influenceurs, généralement entre 1000 et 20 000 abonnés. Néanmoins, ils ont tendance à avoir des taux d’engagement plus élevés et sont considérés comme étant plus authentiques. Cela est dû au fait que leurs followers sont plus actifs et plus fidèles, malgré leur petit nombre. Vous bénéficierez de nombreux avantages en travaillant avec des micro-influenceurs. Tout d’abord, leurs services sont habituellement moins chers par rapport à ceux des macro-influenceurs, étant donné qu’ils ont une communauté moins étendue.
Cela vous permettra alors de réaliser des économies sur le budget de votre campagne de marketing. Il ne faut certainement pas penser que ce tarif abordable et cette visibilité réduite rendront la stratégie inefficace. Au contraire, les micro-influenceurs sont concentrés dans des domaines niches qui intéressent uniquement un certain nombre de personnes, c’est-à-dire un public très ciblé. Ils ne touchent qu’à des sujets qu’ils maîtrisent à la perfection et par conséquent, leurs contenus sont davantage pertinents et leurs avis plus crédibles aux yeux de leur audience.
Cette dernière est alors plus encline à s’engager et à interagir au moyen des likes, des commentaires et des partages. En d’autres mots, leur niveau d’influence sur le public atteint est supérieur comparé à celui des macro-influenceurs. Pour un micro-influenceur, le taux de conversion des abonnés en client est beaucoup plus élevé. Ainsi, développer la micro-influence de votre projet est une bonne solution si vous souhaitez obtenir un excellent rapport efficacité-prix pour votre campagne marketing sur les réseaux sociaux.
Comment reconnaître un macro-influenceur ?
Vous reconnaîtrez principalement les macro-influenceurs par leur nombre de followers, allant de 100 000 à plus d’un million. Dans la plupart des cas, ce sont des célébrités, des athlètes ou des personnalités de la télévision qui ont créé des pages sur les réseaux sociaux à des fins de marketing d’influence. En ce sens, leur base d’abonnés sur internet ne vient pas souvent de la qualité ou de la pertinence des contenus qu’ils publient, mais de leur popularité dans leur activité principale. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de macro-influenceurs ayant rassemblé une communauté importante grâce à la pertinence de leurs publications sur les réseaux sociaux.
Compte tenu du nombre important d’abonnés qu’ils possèdent, travailler avec eux peut être coûteux. Rappelez-vous cependant que la popularité ne fait pas tout. L’avantage des macro-influenceurs est la portée de leur publication, mais leurs taux d’engagement sont relativement faibles par rapport à ceux des micro-influenceurs. Un autre avantage des macro-influenceurs est qu’ils peuvent parler de sujets très variés à chaque publication et inciter quand même les internautes à écouter ce qu’ils ont à dire. Pour autant, l’authenticité de leur propos n’est pas toujours valorisée par leurs abonnés, qui sont moins engagés et moins susceptibles d’acheter le produit ou le service en question.
Quels sont les influenceurs qui ont le plus d’impact ?
Nul ne peut affirmer quels types d’influenceurs ont le plus d’impact. Leur efficacité dépend grandement des objectifs de la campagne marketing et du public ciblé des marques qui les engagent. Le choix de travailler avec des micro-influenceurs ou bien avec des macro-influenceurs doit alors se faire en fonction de votre projet. Ce qu’il faut retenir, c’est que les micro-influenceurs ont une portée assez réduite (environ 20 000 abonnées). Par contre, ils ont une relation plus étroite avec leur communauté et se révèlent plus authentiques et convaincants lorsqu’il s’agit de donner leur avis sur quelque chose.
Par conséquent, ils arrivent à inciter la majeure partie de leurs followers à entrer en contact avec les clients pour lesquels ils travaillent. En ce qui concerne les macro-influenceurs, chaque contenu qu’ils partagent sur les réseaux sociaux est susceptible d’atteindre un maximum de personne à travers le monde. S’associer à ces célébrités peut alors renforcer la présence en ligne de votre marque. Ainsi, chaque type d’influenceur peut impacter positivement votre campagne si vous savez bien le choisir. Les micro-influenceurs sont plus sollicités pour augmenter le nombre de ventes tandis que les macro-influenceurs apportent une grande visibilité aux marques qu’ils promeuvent.
Comment les choisir en fonction de votre projet ?
Il y a quelques étapes clés à suivre pour bien choisir l’influenceur à qui vous allez associer votre marque. Définissez en premier lieu les objectifs de votre stratégie de marketing d’influence. Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Aimeriez-vous améliorer votre notoriété ? Voulez-vous générer de l’engagement sur les réseaux sociaux et obtenir des retours fiables concernant vos produits ? En ayant des buts clairs, vous saurez mieux quel type d’influenceur choisir. Identifiez par la suite le public que vous voulez atteindre. S’agit-il d’une audience ciblée ou diversifiée ? Quel type de consommateur serait plus enclin à acheter vos produits ? Une fois vos prospects en vue, vous pouvez chercher un influenceur ayant une communauté qui correspond à vos critères.
Notez qu’il existe des outils en ligne qui vous aident à rechercher des influenceurs en fonction des spécificités de votre projet. En utilisant ces plateformes, vous n’aurez plus à vérifier individuellement les taux d’engagement de chacun d’entre eux ainsi que leur alignement avec vos valeurs et objectifs. Comprenez également que si votre budget vous le permet, rien ne vous empêche d’engager en même temps des macro-influenceurs et des micro-influenceurs. De cette manière, vous bénéficierez aussi bien d’un boost de notoriété que d’une augmentation de vos ventes.