5 alternatives à Google Analytics qui respectent le RGPD

5 alternatives à Google Analytics qui respectent le RGPD

En matière d’outil d’analyse d’audience, il existe de meilleures solutions pour remplacer Google Analytics. Voici 5 alternatives qui respectent le RGPD et qui vous aideront à porter un nouveau regard sur les statistiques de votre boutique en ligne.

1. Peripl

C’est la toute nouvelle solution 100% française qui s’est positionnée sur le marché des statistiques Web comme une alternative sérieuse à Google Analytics. Peripl affranchit, vous et vos visiteurs du bandeau des cookies tout en vous proposant une interface simple et complète à comprendre d’un coup d’œil. Avec sa configuration fluide et ses tableaux de bords facilement lisibles, la plateforme s’adapte à tous les périphériques. Peripl est conforme RGPD avec une version d’essai gratuite (sans CB). Les tarifs appliqués sont à la portée des différents types d’organisations (PME/PMI, freelance, ETI, agence…).

2. Matomo

Malgré une interface relativement complexe qui n’est pas à la portée de tous les marketeurs, Matomo est aujourd’hui considéré comme un véritable outil de mesure d’audience et d’études des performances pour les applications mobiles et les sites web. Son support client est réactif, intuitif et efficace, et doté d’un niveau de sécurité accrue. L’utilisateur bénéficie de données précises liées aux visites de son site web, ce qui lui permet d’optimiser sa stratégie SEO et ses conversions. Matomo est par ailleurs reconnue comme une très bonne alternative à Google Analytics pour son respect des normes RGPD.

3. Plausible Analytics

Plausible fait partie des rares outils web analytics open source sans cookies et conformes au RGPD. Il est aussi respectueux des normes PECR (équivalent du RGPD au Royaume-Uni) et CCPA (équivalent du RGDP en Californie). En plus de son interface assez simple à prendre en main, la plateforme mise sur une utilisation très flexible et sur évidemment le respect des données des utilisateurs. L’outil est exploitable à partir de 9 euros par mois pour 10.000 pages vues et le tarif augmente en fonction des volumes.

4. Swatics

Comme Google Analytics, Swatics est une solution efficace qui permet d’analyser les données mesurables de votre site web. Ses tableaux de bord proposent une vue à 360° de vos différentes données analytics, incluant les performances SEO et SEA, les interactions, emailings et newsletters. L’outil est adapté à une multitude de sources telles que HubSpot, WordPress, Salesforce, Google Ads, Mailchimp…). Avec une configuration simplifiée, Swatics garantie un stockage et un traitement sécurisés des données, conformément aux exigences RGPD.

5.Abla Analytics

La dernière solution intéressante de cette liste pour remplacer Google Analytics est Abla Analytics. Cette plateforme récolte et analyse de nombreuses informations liées aux visites sur votre site Internet afin d’en mesurer l’audience et la notoriété. Sur un tableau de bord personnalisé, vous avez la possibilité de visualiser toutes les statistiques utiles. Reconnue par la CNIL comme une plateforme conforme au RGPD, Abla Analytics recueille les données des internautes sans imposition des cookies. L’utilisation de l’outil est gratuite pour tous les sites générant moins de 5.000 vues par jour.