Lorsqu’on est dans un secteur du numérique comme le marketing digital, on sait à quel point la cybersécurité est importante. Nombreux sont les utilisateurs mac de ce secteur à avoir fait les frais d’attaques numériques, parfois dévastatrices. La plupart des utilisateurs mac pensent que sur mac les virus et malwares n’existent pas, alors que c’est bien évidemment faux. Il existe bel et bien des malwares et virus qui peuvent affecter un mac. Et si vous souhaitez protéger vos données marketing et vous assurer une cybersécurité efficace, il vous faut apprendre à détecter les menaces et si possible savoir vous en débarrasser. Si vous souhaitez savoir comment éviter que votre mac se retrouve pris d’assaut par de tels programmes malveillants et que vos données ou celles de vos clients se retrouvent en vadrouille sur internet, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.
Evitez d’exposer votre mac : soyez prudent
Vous êtes spécialiste marketing travaillant sur mac? Apprenez avant toute chose à être prudent. Avoir des programmes malveillants sur votre mac relève avant toute chose de votre manque de prudence. Vous devez toujours faire attention à certains éléments qui sont très utilisés par les internautes afin de transmettre des virus ou des applications malveillantes.
E-mails : cadeaux empoisonnés
Faites attention lorsque vous ouvrez vos e-mails. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, ou s’il s’agit d’e-mails publicitaires, il serait préférable que vous évitiez de l’ouvrir. Si vous avez déjà ouvert ce genre d’e-mail, évitez surtout de cliquer sur les liens qu’ils contiennent. En effet, il y a de fortes chances que ces e-mails soient piégés, contenant principalement des « chevaux de Troie », qui sont des logiciels espions qui s’installent en douce dans votre mac. Leur fonction reste multiple : collecte de vos données personnelles, installation d’autres programmes malveillants, voire limitation de vos performances en empêchant l’installation de programmes anti-malwares. Faites alors très attention si vous recevez un e-mail vous proposant des réductions totalement folles sur certains produits ou une invitation à un tirage au sort.
Attention aux sites Web que vous visitez
Si vous naviguez très souvent, assurez-vous de vérifier la sécurité des sites web que vous visitez. En général, évitez de cliquer sur n’importe quelle annonce ou publicité qui vous semblerait alléchante, surtout si votre mac ne dispose pas d’outils contre les malwares. Cela pourrait être une catastrophe. De plus, si vous devez faire des téléchargements depuis votre navigateur, assurez-vous de vraiment télécharger ce que vous cherchez, car certains sites risqueraient de vous faire télécharger un malware à la place de votre demande. Un petit coup d’œil sur le nom du fichier téléchargé avant de confirmer le téléchargement a déjà sauvé plus d’un utilisateur mac.
Bloquez les sources « non-Apple »
Etant donné que la plupart des malwares sont déguisés en programme inoffensifs, vous pouvez vous assurer de bloquer l’installation de tout programme ne provenant ni de App Store ni des développeurs App Store associés.
Allez dans la section « Sécurité et Confidentialité » de votre mac, puis sélectionnez les sources d’où les logiciels peuvent être installés. Vous pouvez ainsi n’autoriser que les applications provenant de l’AppStore à être installées. Toute autre tentative d’installation non autorisée sera bloquée, et vous recevrez un pop-up pour vous prévenir d’une tentative d’installation.
Votre mac est-il déjà infecté par un malware ?
Il existe plusieurs signes qui peuvent vous indiquer que votre mac est déjà infecté par des malwares. Ces signes sont en général des signes de surutilisation de votre mac (sans raison évidente) ou des trucs agaçants qui surgissent de nulle part et vous empêchent d’avancer.
Le plus commun, ce sont les fenêtres pop-up. De fausses notifications de mise à jour, d’une application qui serait obsolète, ou des publicités agaçantes qui apparaissent quand vous utilisez internet. Ces signes traduisent que votre mac est infecté de malwares. L’autre, plus rare mais très caractéristique, est un mac qui surchauffe ou accélère d’un coup, alors que vous ne faites quasiment rien. Si votre mac à de ses « poussées hypertensives », c’est peut être qu’un programme dit « de mining » y est installé, programmes généralement utilisés pour miner des crypto monnaies comme le BitCoin.
Gardez un œil sur tout dysfonctionnement de votre mac et soyez prudents quand vous utilisez internet
Sécurité mac : supprimer les malware
Si les malwares sur votre mac sont des applications installées, il vous suffit souvent de les désinstaller, puis de redémarrer votre mac. Dans les autres cas, il vous faut un programme de détection et d’élimination des malwares. Il en existe une grande variété sur internet, certains plus efficaces que d’autres, qu’ils soient gratuits ou payants. Cependant, peu importe le programme que vous choisirez, il vous faudra vous assurer de deux points principaux.
D’abord, il faut que le programme dispose d’une fonction d’analyse complète tout en maintenant une défense active réelle. L’objectif est simple : empêcher les menaces de passer. Ensuite, le programme doit être capable de non seulement les mettre en quarantaine ou les éliminer, mais aussi pouvoir corriger toute modification du système que les malwares auraient pu induire. Cet aspect est capital pour maintenir votre mac dans un état sain.