Le blog du Social Shopping

Le blog du Social Shopping

Le commerce en ligne est un secteur qui continue de croître avec 112 milliards d’euros de ventes en ligne en 2021. Selon les experts du domaine, ces chiffres vont augmenter les années à venir. Les réseaux sociaux apparaissent comme les facilitateurs du commerce en ligne avec une progression remarquable du Social Shopping.

Social Shopping : qu’est-ce que c’est ?

Le Social Shopping représente une sous-catégorie du commerce en ligne. Il s’agit de la vente des produits ou services directement et spécifiquement via les réseaux sociaux. Les médias sociaux ont modifié la façon de consommer et sont utilisés au quotidien par la majorité. Le Social Shopping met en avant la tendance e-commerce. Chaque e-commerçant a donc la possibilité de vendre ses articles via ses réseaux sociaux. Les interactions que génèrent les plateformes Social Media facilitent les ventes. Le social shopping constitue un levier important à activer pour accroître vos ventes en ligne. Selon une enquête, 31 % des Français ont déjà conclu au moins une fois un achat via un réseau social. Vous trouverez sur le Blog de Neads toutes les actualités liées au Social Shopping. Le Blog de Neads aborde tous les réseaux sociaux ainsi que les spécificités de chaque réseau social.

Quels sont les réseaux adaptés à votre stratégie Social Shopping ?

Le Social Shopping est plus développé sur Facebook (Meta) avec 72 % d’achats effectués. Mais il faut noter que depuis un bon moment d’autres réseaux sociaux comme Instagram et TikTok gagnent de plus en plus en popularité.

Facebook ou Meta et Instagram

Facebook et Instagram mettent à la disposition des e-commerçants de nombreuses fonctionnalités dont la finalité est de favoriser et d’inciter à l’achat des produits en ligne. Le Social Shopping a été intégré à la plateforme Facebook depuis 2020 avec « Facebook Shops ». Il est désormais possible de faire son shopping sur le réseau social Facebook ou Instagram à partir de l’onglet MarketPlace. Il suffit de choisir la catégorie de produit recherché et le client aura accès à une panoplie de produits. Il lui revient donc de scroller les produits et de choisir celui qui répond à ses exigences. Avec sa fonctionnalité Live Shopping, les utilisateurs de réseau social Instagram peuvent effectuer des achats durant un live. Les marques ont la possibilité de présenter jusqu’à 30 produits au cours d’un même Live Instagram et de les taguer. Il faut noter que Facebook a développé son propre moyen de paiement (Facebook Pay) afin de simplifier le processus d’achat aux utilisateurs. Ceux-ci peuvent payer directement sur la plateforme.

Le réseau social TikTok

Cette application ne cesse de gagner du terrain depuis son lancement. Axé sur des contenus visuels, ce réseau social a également su développer des fonctionnalités liées au commerce en ligne. Tout comme Facebook et Instagram, TikTok intègre au profil utilisateur un onglet MarketPlace. Les marques pourront aussi effectuer des Live Shopping. L’objectif est de faciliter les achats directement sur la plateforme.

Le réseau social Snapchat

Snapchat propose aussi une offre e-commerce. Avec la caméra de leur téléphone, les utilisateurs peuvent essayer directement les produits. La plateforme se base sur la photo prise par l’utilisateur avec l’outil Scan pour lui recommander des produits. Snapchat se transforme petitement en une véritable plateforme d’achat avec une stratégie shopping visant à améliorer le parcours utilisateur.

La plateforme Pinterest

Pinterest suit la tendance avec une section « Achat » qui permet d’acheter un article via la plateforme. Les utilisateurs peuvent également filtrer leurs recherches de produits par catégorie de marque et prix. Avec le badge « commerçant vérifié », chaque marque peut afficher son catalogue produit directement sur son profil. La plateforme permet à ses utilisateurs de prendre en photo un article et fait des propositions des produits similaires.

Il est quasi impossible de vous passer de ces réseaux sociaux si vous souhaitez accroître votre commerce en ligne. Vous devez donc mettre en place une stratégie de Social Shopping. Vous trouverez des astuces et techniques sur Le Blog de Neads pour une stratégie efficace.