Le paiement en plusieurs fois est proposé dans les magasins physiques depuis de nombreuses années. Si vous possédez un site internet e-commerce, sachez que cette facilité de paiement est aujourd’hui plébiscitée pour les achats en ligne également, car elle permet aux clients d’étaler leur paiement, sans risque d’impayé pour le vendeur. Découvrez les avantages du paiement en plusieurs fois ainsi que les solutions disponibles pour proposer ce service à vos clients.
Les avantages du paiement en plusieurs fois
Avec le boom du e-commerce, les consommateurs apprécient de plus en plus les facilités de paiement en ligne qui les aident à mieux gérer leur budget. Le paiement en plusieurs fois leur permet d’acheter des produits qu’ils n’auraient pas pu facilement acquérir en payant en une seule fois. N’excédant pas 90 jours, il n’entre pas dans la catégorie des crédits à la consommation et le parcours de souscription est donc très simple tout en étant sécurisé. Les vendeurs en ligne sont également gagnants puisque ce type de paiement présente de nombreux avantages pour eux.
- Il permet d’augmenter les ventes en facilitant l’achat pour les clients.
- Il induit un up-selling : le consommateur est plus enclin à faire un achat dans la gamme haut dessus, car il peut échelonner le paiement. Le panier d’achat est donc supérieur (jusqu’à deux fois) grâce au paiement en plusieurs fois, ce qui permet une augmentation du chiffre d’affaires.
- Indépendamment du nombre de mensualités, le vendeur obtient directement la totalité de la somme, ce qui représente un réel gage de sécurité. Il n’a rien à gérer (échelonnement ou recouvrement) et sa trésorerie n’est pas impactée.
- Le paiement en plusieurs fois représente un avantage concurrentiel non négligeable.
- Il est souvent facilement intégrable, quel que soit le CMS utilisé ou la taille de l’entreprise.
- Il fidélise plus facilement la clientèle. Selon une étude menée auprès d’un panel de français, 74% des sondés déclarent que le paiement fractionné incite à acheter tout de suite plutôt que d’attendre et surtout 59% renonce à un achat si l’enseigne ne propose pas le paiement en plusieurs fois !
Proposer le paiement en plusieurs fois avec Alma
Si vous souhaitez intégrer le paiement en plusieurs fois sur votre site internet e-commerce, il faut choisir puis intégrer la solution retenue. Alma est une scale-up française spécialisée dans le paiement fractionné et différé. Elle propose un paiement garanti qui vous permet de recevoir l’intégralité des sommes dues sans attendre. La mise en place d’Alma se fait de manière rapide, sans frais et sans engagement. Vous n’avez rien à gérer suite au paiement, ous augmentez votre chiffre d’affaires de 20 % en moyenne. Il n’y a pas de frais cachés, ni pour le vendeur, ni pour le client, Alma applique une commission sur la transaction et c’est tout. Cette commission peut également être partagée entre le vendeur et son client. Avec Alma, le paiement fractionné se fait en 2, 3 ou 4 fois et est accessible pour un achat compris entre 50 et 2 000 euros pour l’offre standard. Cette Fintech promet un temps de paiement aussi rapide qu’un paiement comptant en CB et une acceptation instantanée ce qui induit une hausse du taux de conversion et du panier moyen.
Pour obtenir la solution de paiement Alma, il suffit de se créer un compte et d’installer le module Alma si vous possédez une de ces plateformes : Magento 1, Magento 2, Prestashop 1.6, Prestashop 1.7, Shopify, Wizishop, WooCommerce, Salesforce Commerce Cloud ou Proximis. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’API d’Alma pour une intégration personnalisée. Sachez qu’il existe un environnement de test qui vous permet d’éprouver votre intégration. Une fois le module installé, vos clients ont la possibilité de payer en plusieurs fois et vous pourrez, de votre côté, retrouver toutes vos données dans un seul et même endroit pour une gestion optimisée et sans contrainte administrative supplémentaire.
Le paiement en plusieurs fois est en plein essor et c’est donc une solution de paiement qui permet aux sites e-commerce d’augmenter leurs ventes et de fidéliser leur clientèle. Il est aujourd’hui facilement intégrable sur votre site internet.