Le commerce électronique est devenu l’un des formats de vente au détail les plus populaires en seulement quelques années !
Grâce à l’évolution des technologies liées à Internet, il est devenu beaucoup plus accessible et de plus en plus d’entrepreneurs ont commencé à vendre leurs produits en ligne. La gestion d’une entreprise de commerce électronique comporte son lot de défis et d’avantages : focus sur les éléments importants à connaître avant de se lancer dans le e-commerce.
Les avantages du commerce électronique
Chiffres du e-commerce
Un milieu en plein boom ! Le secteur du commerce électronique devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de près de 50% au cours des cinq prochaines années. L’achat et la vente de produits et services en ligne sont devenus indispensables pour une grande partie des ménages.
En 2021, les achats en ligne ont représenté 718 milliards d’euros (source : FEVAD), soit une hausse de 13% par rapport à l’année précédente. Nous pouvons constater que la transformation numérique est en cours, et qu’elle devrait devenir encore plus convaincante avec la 5G, la blockchain, l’IA et d’autres technologies émergentes.
Le coût abordable des solutions de commerce électronique
Le saviez-vous ? Une solution de commerce électronique coûte en moyenne 2 500 euros par an, en fonction des besoins exacts de votre entreprise. Le coût varie en fonction de la solution et du type de service dont vous avez besoin.
Avec l’essor du commerce électronique, des plateformes clé-en-main en mode SaaS ont émergé. Les coûts ont diminué, ce qui facilite le lancement et la gestion d’une activité en ligne prospère, vers un e-commerce accessible à tous !
Les solutions de commerce électronique deviennent également plus avancées, ce qui permet aux entreprises en ligne de gérer facilement leurs opérations en ligne.
La simplicité de création et d’utilisation
L’un des plus grands avantages du commerce électronique est qu’il est aujourd’hui beaucoup plus facile de créer un site web, surtout via des solutions SaaS.
Toute personne ayant des connaissances basiques avec Internet peut créer un site de commerce électronique et commencer à vendre des produits en ligne.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est un ordinateur et une connexion Internet pour commencer ! Certaines plateformes comme WiziShop proposent d’ailleurs un guide complet pour vous aider dans votre lancement.
Avoir sa propre boutique en ligne et devenir son propre patron
Vous êtes maître de votre journée ! Devenir propriétaire d’une boutique en ligne vous permet de contrôler votre activité et vous donne la possibilité de travailler quand vous le souhaitez, que ce soit le midi ou le soir.
Vous pouvez choisir vos propres horaires et travailler à temps partiel ou temps plein, à côté de votre job actuel ou vous lancer à 100% en tant qu’entrepreneur.
Gestion facilité de sa boutique en ligne
Les plateformes e-commerce sont un élément important de la gestion de votre boutique en ligne. Avec l’aide d’un système de gestion de boutique en ligne type CMS, vous pouvez facilement suivre les ventes, les stocks et les informations sur les clients.
Vous pouvez gérer les expéditions, les retours et le service à la clientèle avec un système centralisé.
Vous pouvez également utiliser diverses techniques de marketing, web marketing, marketing social media pour augmenter vos ventes en ligne et passer un bon moment en le faisant, pour joindre l’utile à l’agréable !
Atteindre des clients du monde entier
Avec l’essor de la mondialisation, la nécessité pour les entreprises de se développer à l’échelle mondiale a augmenté. Les internautes recherchent de plus en plus de produits et de services provenant d’autres pays, et ils se tournent de plus en plus vers les canaux en ligne pour y parvenir.
Avec le commerce électronique, vous pouvez facilement développer votre activité dans le monde entier en ouvrant une boutique en ligne. Vous pouvez facilement vendre des produits et des services à des clients de différents pays. Les clients du monde entier pourront acheter vos produits ou services : une opportunité pour booster son chiffre d’affaires.
Les inconvénients du commerce électronique
Forte concurrence
Le secteur du commerce électronique est très concurrentiel et la plupart des entreprises ont du mal à se démarquer et à gagner un grand nombre de clients. Ainsi, vous ne serez sûrement pas seuls à vendre vos produits en ligne…
Pour survivre et prospérer sur un marché concurrentiel, vous devez proposer de bons produits à des prix abordables et les rendre accessibles au plus grand nombre, tout en les valorisant grâce à une bonne stratégie marketing.
Maintenance technique nécessaire
Tous les sites de commerce électronique nécessitent un certain niveau de maintenance technique. Les sites de commerce électronique les plus actifs connaissent en moyenne 10 à 15 problèmes techniques par semaine.
Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre ces problèmes, l’activité en pâtira et vous perdrez des clients et des revenus. Afin de vous assurer que votre site Web reste opérationnel, vous devez le maintenir à jour. Cela implique souvent de mettre à jour le logiciel de commerce électronique, de gérer le trafic et de répondre aux problèmes rencontrés par les clients.
Heureusement, les solutions SaaS clé-en-main sont là ! L’avantage du SaaS est que la maintenance technique est assurée par les équipes internes : vous n’avez qu’à vous occuper de l’essentiel de vos ventes, c’est tout !
Gestion de la logistique
La gestion de la logistique est un autre aspect important du commerce électronique. Le succès d’une entreprise en ligne dépend de la rapidité avec laquelle les produits arrivent aux portes des clients ainsi que de la réactivité des équipes pour répondre aux clients.
Cela peut être un défi si votre boutique de commerce électronique est située dans une ville éloignée de votre clientèle. Proposez alors plusieurs solutions de livraison ou faites-vous aider par un service logistique ultra performant.
Le commerce électronique est devenu incontournable et ce grâce à son développement depuis les années 2000. Avec l’essor d’Internet et du commerce électronique, le secteur de la vente au détail a connu un changement radical, vers l’explosion de la vente en ligne !
Les avantages du commerce électronique reposent sur le fait qu’il soit facile, pratique, qu’il fasse gagner du temps et qu’il soit également facile à suivre et à gérer. Mais ces avantages s’accompagnent également de quelques défis, largement surmontables avec l’aide d’une solution e-commerce adaptée.