Avoir un site Web c’est rendre votre entreprise visible en ligne. Cependant, cela ne suffit pour que l’on vous trouve. Vous devez mettre en place une stratégie afin de gagner en visibilité et en notoriété. Pour cela certains outils digitaux seront utiles pour attirer des clients .
Un site web responsive design
Votre site doit être bien construit et répondre aux standards pour être bien référencé. Le CMS importe peu, en revanche, il doit être responsive design : cela signifie qu’il est optimisé pour un affichage sur tablettes et smartphone.
Si vous utilisez wordpress, les thèmes gratuits sont souvent vulnérables. Choisir un thème payant est plus sécurisé, en ajoutant des extensions (pluggins ) pour le renforcer.
Les solutions Google
- My business de Google permet d’être visible dans Maps, d’indiquer vos horaires d’ouverture, site web.
- Analytics est la solution gratuite de Google vous donnant toutes les statistiques de votre site web.
- Si souhaitez faire de la publicité, Adword vous accompagnera sur la création et le lancement.
- Cet article vous dira pourquoi il est intéressant de les utiliser (en dehors du fait qu’ils sont gratuits). Pour aller plus loin, vous pouvez passer la certification Digital Active de Google
Des réseaux sociaux
- Linkedin pour vous faire (re) connaître en tant que professionnel sur votre métier, et augmenter votre réseau. Créez une page entreprise sur laquelle vous publiez vos actualités.
- Twitter permet de partager des informations sur votre société, vos évènements mais aussi de votre secteur . C’est surtout un redoutable outil de veille.
- Facebook est intéressant selon les secteurs et vos clients, notamment si vous travaillez avec les particuliers.
- Snapchat :passage obligé si votre cible est constitué des jeunes
- Instagram pour jouer sur les visuels et les mots clefs précédés de #
- Pinterest pour tout ce qui est photos et infographies.
Un blog professionnel
Inséré sur votre site web, et alimenté régulièrement, le blog pro a plusieurs atouts :
- Vous prenez la parole pour expliquer comment vous répondrez aux problématiques de vos clients. Vous vous positionnez en tant qu’expert.
- Il fait vivre votre site par vos publications et améliore votre référencement aux yeux des moteurs de recherche
Une solution d’emailing
Précieuse, celle-ci vous permettra de créer et diffuser des newsletters auprès de vos prospects et client. Vos actualités, votre veille, vos derniers articles..vous avez plus de contenu que vous ne le pensez. Garder le contact, occuper le terrain, non l’emailing n’est pas mort.
Des extensions pour votre site web – de vrais outils digitaux
- Relier votre site aux réseaux sociaux, et permettez à vos visiteurs de vous suivre et de partager les pages qui les intéressent.
- Mettez certains sujets en avant, vos derniers articles, la participation à un salon..
- Un formulaire d’inscription à votre newsletter
- Dans un second temps, il pourra être intéressant d’utiliser une solution de marketing automation et d’inbound marketing pour aller encore plus loin dans l’analyse du comportement de vos visiteurs
Le digital est aussi l’occasion d’étudier vos concurrents et de se tenir au courant des tendances.
Vous recherchez des outils ? Vous avez ici un lien de téléchargement d’une compilation d’outils digitaux afin de vous aider à démarrer.