Site web : l’importance de la bande passante

Site web : l'importance de la bande passante

La bande passante joue un rôle indispensable pour votre site web. Il est donc important de prendre en compte la quantité de cette dernière lorsque vous souhaitez choisir un hébergeur pour votre plateforme. Concrètement, qu’est-ce que la bande passante ? Comment déterminer celle qui convient à votre site web ? Comment l’optimiser ?

Sommaire

Qu’est-ce que la bande passante d’un site web ?

La bande passante d’un site web désigne la quantité maximum de données qui peut être transférée par seconde lors d’une navigation. Elle renvoie notamment à la vitesse à laquelle les données sont transmises de votre site web vers les internautes. La bande passante d’un réseau est généralement mesurée en bits par seconde (bit/s). Toutefois, avec l’évolution des offres internet, les débits ont atteint des niveaux plus élevés. Par conséquent, d’autres unités de mesure comme le mégabit par seconde (Mb/s), le gigabit par seconde (Gb/s) sont désormais utilisées par les fournisseurs.

La vitesse de la bande passante d’un site web précise la durée nécessaire pour télécharger et envoyer des données sur un réseau. Elle détermine la qualité et la performance d’un site internet. Plus la bande passante de votre site web est élevée, plus la vitesse de connexion au réseau sera bonne. La qualité de la bande passante a donc un impact considérable sur le fonctionnement de votre site web.

Il est donc important de déterminer le volume de votre bande passante. Cela est particulièrement nécessaire pour prendre les bonnes décisions afin de trouver un bon hébergeur web. En plus de cela, déterminer le volume de votre bande passante vous permettra de vérifier si elle est suffisante. Si vous cherchez un hébergement web en France, il est préférable d’opter pour des fournisseurs qui offrent des solutions évolutives et qui sont propriétaires de leur propre réseau.

Vous pouvez ainsi bénéficier d’un service de meilleure qualité. Nous vous recommandons également d’analyser attentivement la bande passante allouée dans chacune de leurs offres. Sur ce point, l’idéal est d’opter pour un fournisseur qui vous fournit un accès illimité à la bande passante.

bande passante site internet hébergement

Comment déterminer la bande passante de votre site web ?

Il est très important de calculer la bande passante de votre site web. Cela vous permet notamment de quantifier la vitesse à laquelle les données sont traitées sur votre réseau. De plus, cela vous permet de comparer la bande passante réelle requise par votre site web avec celle offerte. Vous pouvez ainsi mieux organiser le plan d’hébergement de votre site.

Pour déterminer la bande passante de votre plateforme, il vous faut d’abord estimer en kilo-octets (KO) la taille moyenne de votre site. Ensuite, multipliez cette taille moyenne par le nombre moyen de visiteurs par mois. Une fois cela fait, vous multipliez le résultat de la deuxième étape par le nombre moyen de pages vues par visiteur. Toutefois, si vous ne connaissez pas ces chiffres, vous pouvez utiliser un outil en ligne pour examiner les performances de votre site web.

Ce calcul est le moyen principal pour connaître la bande passante de votre site web. Cependant, il est également important d’inclure une allocation pour un espace supplémentaire. Sur ce point, il est généralement recommandé de donner une marge d’erreur de 50 % au moins. Ainsi, vous pouvez allouer suffisamment d’espace pour anticiper les pics de trafic et la croissance de votre site. Dans ce cas, pour déterminer la bande passante nécessaire, il vous faut faire l’opération suivante : nombre moyen de pages vues x taille des pages x nombre de visiteurs par jour x 30 x facteurs de redondance.

Comment optimiser cette caractéristique de votre site web ?

La vitesse de chargement des données est un facteur indispensable pour la réussite de votre site web. Pour cette raison, il est important d’optimiser la bande passante de votre site. Voici quelques astuces pratiques.

Autorisez la compression GZIP

La compression GZIP permet de réduire le temps de chargement de vos pages web. Elle est ainsi bénéfique pour votre bande passante. Le format GZIP de vos fichiers contribue à l’optimisation et à la pérennité de votre site. Cette technique permet en particulier de réduire la taille des éléments qui constituent votre site tels que les fichiers HTML, JavaScript et les fichiers CSS. Elle se fait directement sur le serveur qui héberge votre site web.

En autorisant la compression, vous réduisez le nombre de fichiers sauvegardés dans votre espace de stockage. De plus, vous économisez la bande passante de votre site. En plus de cela, vous améliorez la vitesse de transfert de vos données.

rapidité temps chargement site internet performances

Utilisez la mise en cache

L’un des moyens les plus pratiques pour optimiser votre site web est d’utiliser la mise en cache. Elle permet notamment de réduire le nombre d’éléments à charger pour un utilisateur. En effet, la mise en cache permet de conserver une copie des fichiers téléchargés par l’internaute afin d’éviter qu’il les sollicite une prochaine fois. Cela contribue particulièrement à fluidifier la navigation.

De plus, la mise en cache permet d’augmenter la vitesse de chargement de votre page web. Elle permet également d’éviter les surcharges de serveurs et de la bande passante de votre site web. La mise en cache est indispensable à l’optimisation de la bande passante et au bon fonctionnement de votre site web.

Procédez à la refonte de votre site web

Il est également important de procéder à la refonte de votre site internet afin d’optimiser votre bande passante. Elle consiste en effet à améliorer les fonctionnalités et l’apparence de votre site web.

La refonte de votre site permet en particulier de résoudre les différents problèmes qui entravent la rapidité de chargement des pages. En plus de cela, elle vous permet de renforcer la sécurité de votre site internet. De plus, elle contribue à protéger votre site web des attaques des pirates. Elle constitue donc une solution parfaite pour optimiser la bande passante de votre site web.

Optimisez les fichiers médias de votre site internet

En dehors des points qui ont été précédemment évoqués, il est aussi nécessaire d’optimiser les fichiers médias pour augmenter la bande passante de votre site web. En effet, des fichiers médias lourds engendrent la lenteur de chargement d’une page web. Il est donc nécessaire de réduire le poids de vos fichiers média.

Il existe différentes méthodes pour y arriver. Sur ce point, il est recommandé de réduire la largeur des images ou des vidéos. De plus, vous pouvez enlever la piste audio si elle n’est obligatoire. N’oubliez pas également de choisir le bon format. Idéalement, ce dernier doit être léger. Vous pouvez privilégier le format MP4.