SEA or SEO ? That is the question. Enfin, peut-être. Ou peut-être pas… Car la mise en concurrence de ses deux canaux d’acquisition de trafic n’a quasiment plus lieu d’être aujourd’hui. Référencement payant et référencement organique sont complémentaires sur bien des objectifs et une bonne stratégie de marketing digital doit intégrer cette complémentarité.
Fini le temps où les experts de l’un bâtissaient leur argumentaire de vente autour de leurs avantages comparatifs sur les experts de l’autre. À l’ère de :
- L’omnicanalité du webmarketing
- La législation encadrant la collecte des données de navigation
- La généralisation des stratégies d’acquisition en ligne à toutes les entreprises
Penser l’un en totale indépendance de l’autre est rarement une bonne idée.
Pour vous en convaincre, voici 4 leviers de complémentarité incontournables entre SEO et SEA. 4 leviers qui devraient vous convaincre de confier les deux canaux au même partenaire.
1. Récolte et traitement de la data utilisateur
Les annonceurs Social Ads l’ont expérimenté à leurs dépens avec la mise à jour 14.3 d’iOS, l’avenir du web est à une restriction toujours plus grande du tracking des utilisateurs par les entreprises.
Mais le canal Social Media n’est pas le seul concerné. Dans les mois et années à venir, il est à prévoir que la data dont disposent les entreprises sur les utilisateurs de tout leur environnement web va diminuer en quantité et en précision.
Pour pallier cette évolution, la solution qui semble aujourd’hui faire consensus réside dans l’omnicanalité. Autrement dit, il faut diversifier les canaux d’acquisition et mutualiser les données recueillies sur chacun d’eux pour combler les pertes d’informations et recomposer une représentation fiable du parcours des utilisateurs.
Dans cette perspective, les données recueillies via le SEO et le SEA sont hautement complémentaires, notamment pour sourcer les intentions de recherche.
2. Réalisation de tests A/B
Les données SEO/SEA sont certes complémentaires sur la réalité des requêtes des internautes, mais elles le sont également sur les performances des contenus proposés aux internautes. Imaginez combien la data récoltée par votre agence SEA spécialisée Google Ads peut vous être utile au moment de rédiger vos contenus organiques…
Quand on passe des mois à produire et optimiser du contenu pour remonter sur une requête spécifique dans les résultats de recherche Google, autant savoir dès le départ ce que la cible plébiscite, non ? Or, ses préférences avérées à l’égard des contenus proposés, le SEA permet justement de les tester en conditions réelles plus rapidement que le SEO.
3. Gestion des opportunités de mots clés
À l’inverse, le référencement organique permet parfois de se positionner en limitant les frais sur des requêtes qui sont pourtant ultra concurrentielles en référencement payant. Sur des mots clés où le CPC est trop élevé pour votre budget marketing, une bonne agence SEO peut parfois vous aider à décrocher « naturellement » des positions dont l’achat ne serait pas forcément rentable pour vous.
Mais cela marche aussi dans l’autre sens : si un mot clé qui vous intéresse n’a pas un CPC trop élevé, le SEA peut vous donner des résultats immédiats là ou le SEO aura parfois besoin de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois pour générer les premiers résultats.
4. Exposition auprès de la cible marketing
Le nombre d’exposition nécessaire d’une marque ou d’une entreprise auprès d’un utilisateur afin que celui-ci déclenche une action va croissant. Il faut donc saisir toutes les opportunités disponibles et l’association SEA/SEO en crée justement certaines au niveau de la SERP (page des résultats de recherche).
Aujourd’hui, les emplacements disponibles sur l’onglet principal de Google ne manquent pas :
- Résultats sponsorisés (SEA)
- Résultats organiques (SEO)
- Carrousel Shopping (SEA)
- Position 0 (SEO)
- Fiches Google My Business (SEA)
- Résultats « Local Services by Google » (SEA)
Autant d’opportunité d’étendre son exposition auprès des utilisateurs du moteur de recherche, qui peuvent aisément être atteints à deux ou trois reprises (voire plus) sur la même page.
Alors, pour mettre de la cohérence dans votre stratégie digitale et augmenter son impact, songez à confier votre SEO et votre SEA à une même agence qui maîtrise ces deux leviers de performance.