Le célèbre badge bleu devient gratuit pour les comptes influents sur X

Le célèbre badge bleu devient gratuit pour les comptes influents sur X

Les utilisateurs ayant un grand nombre d’abonnés sur la plateforme X, désormais dirigée par Elon Musk, vont bénéficier d’un abonnement gratuit ainsi que du fameux badge bleu. Le système de certification des comptes subit à nouveau une révolution et divise la communauté. Décryptage.

Un changement radical dans l’attribution du badge bleu

Auparavant, le réseau social offrait gratuitement le fameux badge bleu aux comptes considérés comme notables ou officiels. Cependant, Elon Musk a jugé ce système inéquitable pour les utilisateurs non célèbres et l’a rendu accessible à tous, mais sous forme payante. Ce changement a privé des milliers de comptes de cette distinction, causant quelques remous au sein de la communauté.

Mercredi dernier, certains utilisateurs ont été surpris ou même contrariés de constater que leur badge bleu avait été restauré. Elon Musk avait annoncé précédemment que, dorénavant, tous les comptes X avec plus de 2 500 abonnés vérifiés recevraient les fonctionnalités Premium gratuitement, tandis que les comptes avec plus de 5 000 abonnés profiteraient du Premium+ sans frais supplémentaires.

Des offres d’abonnement variées et controversées

Depuis fin 2023, les utilisateurs de X ont eu le choix entre trois plans d’abonnement : Basic, Premium et Premium+, tarifés respectivement à 3, 8 et 16 dollars par mois. L’offre Premium comprend notamment l’accès aux outils créateurs, au badge bleu et à Grok, le chatbot IA de X. Les abonnés Premium+ ne voient plus de publicités sur la plateforme.

  • Basic : 3$ par mois
  • Premium : 8$ par mois
  • Premium+ : 16$ par mois

Finalement, pour obtenir gratuitement le fameux badge bleu, les comptes doivent avoir au minimum 2 500 abonnés ayant opté pour une offre payante, la formule Basic ne permettant pas la certification. Toutefois, dans son annonce aux utilisateurs, X précise bien se réserver le droit d’annuler l’abonnement gratuit à sa seule discrétion.

Une stratégie qui divise

Cette nouvelle stratégie peut séduire certains utilisateurs, puisqu’elle leur donne accès à des fonctionnalités exclusives sans payer. Cependant, elle engendre un certain malaise chez certains acteurs concernés, comme en témoigne cette citation de l’acteur Jeffrey Wright sur X après avoir reçu une certification non sollicitée : « Mais ne parlez pas trop librement de moi ou de ma tour de Babel pourrie. »

L’attribution du badge bleu aux comptes les plus suivis marque donc un revirement pour le réseau social X. Elon Musk semble miser sur cette nouvelle mesure pour redynamiser la plateforme dont les revenus publicitaires sont en déclin.

La publicité, un enjeu crucial pour X

Depuis son rachat par le milliardaire à hauteur de 44 milliards de dollars en 2022, l’activité publicitaire sur la plateforme est essentielle pour assurer sa survie. C’est d’ailleurs dans cette optique que, mardi dernier, X a nommé Kylie McRoberts, une vétérante du groupe, en tant que responsable de la sécurité afin de stimuler les revenus publicitaires.

Un réseau social en quête de reconquête ?

Démêlés avec les algorithmes, politique de modération affaiblie… depuis l’arrivée d’Elon Musk à sa tête, X a connu bon nombre de controverses qui ont contribué à éroder sa réputation et ses résultats financiers. Avec ce nouveau système de certifications gratuites pour les comptes influents, X tente désormais de relancer la machine et ainsi regagner la confiance de ses utilisateurs et partenaires publicitaires.