De plus en plus de personnes sont intéressées par le fait de pouvoir créer elles-mêmes leur site internet et le personnaliser à leur image. Si, pendant de nombreuses années, cette ambition a été freinée par manque de compétences techniques et de connaissances en développement informatique, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, de plus en plus d’éditeurs et d’hébergeurs de sites web ont vu le jour, permettant à une grande partie du public de se lancer dans le vaste monde du digital.
Parmi les multiples éditeurs qui ont fait l’objet d’une enquête et de tests de qualité, figure l’éditeur Squarespace. Que vaut réellement cette plateforme ?
Présentation de Squarespace
Squarespace est une entreprise d’origine américaine, spécialisée dans la création et l’édition de sites web. Squarespace compte à ce jour plus de 1140 partenaires et collaborateurs et possède une bonne réputation à l’échelle mondiale.
Squarespace est facilement accessible depuis un navigateur web, ce qui permet à n’importe qui de pouvoir créer son site internet. Cette plateforme se base principalement sur l’esthétisme et l’aspect visuel, en proposant des templates prêts à l’utilisation. En effet, aucune connaissance technique n’est nécessaire. Le client aura donc des modèles de sites qui seront mis à sa disposition et il n’aura qu’à réaliser de simples glisser-déposer, en remplissant le site selon sa convenance.
Les outils de création et d’édition présents sur le site sont accessibles pour tous. Toutefois, il faut savoir que, comme chaque plateforme d’édition de sites web, à l’image de Wix ou de Hostinger, une période d’essai gratuite de 14 jours seulement est disponible.
Les points forts notés par les utilisateurs de Squarespace
Squarespace permet de créer une grande variété de sites internet. Pour ce qui des catégories que couvre l’éditeur Squarespace, elles représentent principalement :
- Les sites spécialisés dans l’immobilier,
- La vente en ligne,
- Les listes de CV en ligne,
- Les sites dédiés aux organismes à but non-lucratif,
- Les sites de cafés ou de restaurants,
- Les sites d’entreprises ou de présentation de services,
- Les blogs,
- Les portfolios,
- Les sites d’événements.
En plus des templates que propose la plateforme Squarespace, un système de classement est disponible, permettant de trier les templates par catégories et par besoin. Cela permet de réduire le nombre de templates et de faciliter le choix à l’utilisateur.
Après avoir choisi le template, la démarche à suivre est relativement simple. Il faudra tout d’abord effectuer une inscription au service pour commencer à personnaliser le site. Cela s’effectue de façon totalement gratuite et surtout, très rapide.
Un autre avantage de la plateforme est que le nom de domaine est rapidement attribué après avoir commencé le travail d’édition et de personnalisation. Pour plus de crédibilité, le nom de domaine peut être réservé et commandé, avec un prix qui va de 18 à 63 €, selon l’extension choisie.
Pour ce qui est de l’interface de la plateforme, elle reste assez épurée et simple d’utilisation, contrairement aux autres éditeurs de sites web. Elle contient une barre de gestion à gauche de l’écran qui réunit l’ensemble des commandes qui peuvent être utilisées.
Enfin, en ce qui concerne la personnalisation du site, tous les outils nécessaires sont mis à la disposition de l’utilisateur. Il suffit de cliquer sur « modifier » et de changer les textes et les images à votre guise.
Après la création de votre site web, il sera hébergé sur l’un des serveurs de Squarspace pour permettre aux internautes d’y avoir accès.
Les avis négatifs sur la plateforme Squarespace
Comme vous avez pu le constater, Squarespace possède énormément d’avantages, chose qui permet aux utilisateurs d’être à l’aise en l’utilisant. Cependant, comme chaque éditeur de sites web, il possède quelques inconvénients.
Le premier étant que Squarespace ne possède pas réellement une grande marge en ce qui concerne la personnalisation et le développement de créativité de l’utilisateur. De plus, la plateforme oblige ses utilisateurs à toujours payer plus pour accéder à davantage de fonctionnalités et de performances.
Enfin, dans le cas où un client aurait besoin de faire appel au service client ou à l’assistance de plateforme, il n’est pas assuré qu’il puisse les joindre.
On peut dire que Squarespace est un éditeur de sites web assez performant et appréciable, même s’il présente quelques faiblesses.