Un site mal positionné sur certains mots-clés, un trafic en baisse, des pages non indexées sur les moteurs de recherche : ce sont autant de maux qui peuvent freiner la prospérité et la visibilité en ligne des entreprises. Pour pallier ces problèmes, l’audit SEO est une excellente option.
L’audit SEO permet d’identifier les limites d’une stratégie SEO pour l’optimiser et atteindre des résultats optimaux. Qu’est-ce qu’un audit SEO ? Comment se déroule-t-il ? Quels sont ces objectifs ? Obtenez les réponses ici !
L’audit SEO : définition et options
La première action à mener pour améliorer la performance d’un site, c’est analyser ses forces et ses faiblesses. L’audit SEO fait un état des lieux permettant d’identifier les facteurs qui impactent votre référencement. À terme, il permet d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches. En pratique, cet audit fait le point des stratégies SEO adoptées et il apporte des améliorations qui permettent de mieux positionner les pages dans les SERPs.
L’audit SEO est une étape primordiale pour booster une stratégie de référencement naturel. D’ailleurs, c’est la première chose à faire si vous souhaitez booster la visibilité de votre site. Avec ce guide sur l’analyse d’un site, vous pourrez idéalement optimiser votre référencement.
L’audit SEO est capital pour un bon référencement naturel et les offres dans ce sens sont assez diverses. Il est possible d’avoir des audits en ligne gratuits ou accessibles à des tarifs très intéressants. Généralement, ils sont entièrement automatisés et livrés immédiatement par des logiciels SEO spécialisés ou des sites gratuits.
Toutefois, il est assez risqué de s’en tenir seulement à ces solutions en ligne, car elles présentent souvent de réelles limites. Pour un véritable audit SEO complet, il faudra nécessaire passer par une prestation payante. Les audits gratuits ne permettent généralement pas d’optimiser un référencement naturel mais donne quelques indications de base.
Les services payants et approfondis offrent clairement de meilleures garanties. Avec ces derniers, vous profitez de la grande expertise de consultants SEO professionnels et qualifiés. Contactez une agence SEO experte et qualifiée pour atteindre efficacement tous les objectifs d’un audit SEO.
L’audit SEO a des objectifs très importants. D’abord, il recherche les erreurs à corriger pour améliorer le référencement. Le but est d’augmenter et de pérenniser le trafic sur le site. Ensuite, ce travail minutieux et de fond révèle de nouvelles opportunités SEO. Il ne sert pas qu’à signaler des insuffisances. Il identifie les atouts inexploités par le site afin de booster son trafic et sa visibilité.
Comment se déroule un audit SEO ?
L’audit SEO se réalise dans une perspective d’optimisation complète d’un site web. Pour améliorer le positionnement de ce site dans les résultats de moteurs de recherches, cette opération consiste en une analyse complète qui suit des points clés majeurs.
Analyse du référencement on-site
L’analyse on-site vise une optimisation technique du site. Elle aborde la structure des contenus du site, son arborescence, son maillage de liens internes ainsi que les balises. Elle représente la majeure partie d’un audit SEO. Pour cela, elle doit se faire avec minutie et de façon approfondie. Elle prend également en compte la structure de vos URLs et l’adaptation du site à la consultation sur smartphone.
Analyse du référencement off-site
Cette analyse aborde principalement le netlinking. Encore appelée audit des liens, elle vérifie les backlinks pour s’assurer qui sont variés, qualitatifs, naturels et surtout, appropriés aux thématiques abordées dans les articles. Pour qu’un site se démarque parmi ses nombreux concurrents, il doit avoir des backlinks qualitatifs.
Le nombre et la qualité des liens qui pointent vers un site interviennent également dans son positionnement sur les moteurs de recherches. Aussi, une analyse off-site de qualité peut impliquer l’analyse des liens entrants de la concurrence et la vérification de la diversité suffisante des ancres de liens.
Analyse du référencement on-page
Cette analyse comprend l’optimisation technique des pages, des contenus et des mots-clés. Elle intègre également l’amélioration de l’ergonomie, l’analyse des balises titres, la valeur sémantique des contenus et le positionnement des pages sur les moteurs de recherche.
En effet, l’analyse on-page consiste à étudier les requêtes sur lesquels un site se positionne grâce à ses pages ou encore grâce à son maillage de liens internes. Elle permet de faire le point sur les contenus du site pour vérifier si leur longueur est suffisante, leur structure est correcte et si leur qualité sémantique est adéquate.
L’analyse on-page met un accent particulier sur les mots-clés. Il permet de cibler ces mots qui pourraient booster le référencement du site. Il suffira au propriétaire du site de le positionner ensuite sur ces mots-clés pour augmenter son trafic.