A l’heure où la concurrence n’a jamais été aussi présente en ligne, les entreprises n’ont aujourd’hui pas d’autre choix que de mettre en place des actions pour se démarquer. Et si certaines d’entre elles savent parfaitement comment s’y prendre pour acquérir davantage de clients, cela peut s’avérer plus difficile pour toutes les entreprises qui n’ont pas d’équipe dédiée au marketing digital.
C’est justement dans ce contexte que des spécialistes du marketing ont décidé de prendre les choses en main, en proposant justement des services pour permettre aux clients d’avoir une véritable présence en ligne. Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de construire une stratégie dédiée au numérique, regardons de plus près comment vous pourriez améliorer votre visibilité avec un tel accompagnement…
Quels sont les leviers utilisés par les agences de marketing digital ?
Afin d’accroître la visibilité de ses clients, une agence marketing digital peut aujourd’hui se tourner vers plusieurs dispositifs complémentaires, et qui répondent tous à des objectifs bien précis.
Parmi les plus populaires, on peut notamment citer :
- La conception de sites web avec un design qui vous ressemble, la présentation de vos services ou de vos produits, et une navigation fluide
- Le référencement naturel, qui consiste à réaliser des actions pour que les internautes vous trouvent sur les moteurs de recherche comme Google
- Les campagnes publicitaires, afin de générer plus rapidement des ventes ou des prises de contact selon votre métier
- Un accompagnement sur mesure si vous estimez que vous avez besoin davantage de conseils pour promouvoir votre entreprise en ligne dans la durée
3 étapes pour booster votre visibilité
Même si chaque agence de marketing digital dispose de ses propres méthodes pour répondre aux besoins des clients, on retrouve de grands principes appliqués dans la plupart des projets sur le web :
Étape n°1 : Audit de la situation
Que ce soit dans le cadre de la création d’un site web, d’une campagne publicitaire, ou pour développer votre notoriété, chaque projet débute par une phase d’exploration. L’agence se charge alors d’étudier le marché, d’identifier les concurrents dans votre secteur, et de déterminer toutes les opportunités à saisir. Si elle peut paraître longue, cette étape permet d’ancrer la stratégie dans une vision réaliste et à long terme, mais surtout d’aligner les actions de l’agence sur vos objectifs précis.
Étape n°2 : Conception des solutions
Une fois que l’analyse a été posée, l’agence élabore des solutions, comme des maquettes graphiques et le développement d’un site web, la mise en place de campagnes publicitaires sur les canaux utilisés par les clients finaux, ou encore la rédaction de contenus en fonction de la stratégie définie en amont.
Étape n°3 : Analyse des résultats
Enfin, la dernière étape consiste à prendre du recul sur tous les dispositifs mis en place, que cela soit aussi bien un site web qu’une campagne publicitaire, ou même le déploiement d’une stratégie sur les réseaux sociaux. Pour cette étape, l’agence se charge d’apporter des modifications en fonction des résultats, afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement par la suite.