Création de site prestashop : la clé du e-commerce

Création de site prestashop : la clé du ecommerce

Prestashop est une plateforme open source d’e-commerce créé en 2005 par des jeunes étudiants français. C’est une solution incontournable en e-commerce aujourd’hui. Une panoplie d’e-boutique y sont installés, et ce, un peu partout dans le monde. Elle possède une grande notoriété. L’utilisation de cette plateforme présente de nombreux avantages. Découvrez dans cet article ces derniers.

Les avantages de la création d’un site prestashop

En matière d’e-commerce, passer par la création de site prestashop est une solution idéale. En effet, cette plateforme présente de nombreux avantages qu’il importe de souligner. Tout d’abord, il s’agit d’une solution open source. Avec prestashop, votre boutique est en votre nom et entièrement dédiée à vos produits. En plus, elle ne perçoit aucune commission sur les ventes et transactions. Non seulement le design est très attrayant, mais son utilisation est aussi d’une grande facilité. De plus, il est désormais possible avec prestashop de partager un même catalogue avec une multitude de boutiques. Vous pouvez le faire en utilisant le même back-office pour la gestion de toutes les boutiques.

Prestashop dispose de plusieurs atouts comme la modification des balises méta de page, l’Url rewriting et la création de fichiers sitemap, qui lui permettent d’avoir une meilleure optimisation pour le SEO. Il convient de noter que la plateforme est adaptée au mobile ecommerce. En fonction de l’appareil utilisé, prestashop dispose de thème qui s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran de ce dernier. Aussi, une multitude d’outils marketing qui lui sont propres sont proposés aux utilisateurs.

Il est aussi possible de rajouter d’autres à partir de modules complémentaires appelés plug-ins. Il s’agit entre autres de programme de fidélité, parrainages, codes promo, relance de panier abandonné, etc.

Il est également possible d’utiliser Prestashop en lien avec un Enterprise resource planning, que l’on nomme aussi plus simplement ERP, qui est un instrument précieux pour les sociétés. Il offre la possibilité d’une coordination intégrée de toutes les tâches de la structure : finance et comptabilité, commerce, acquisition, logistique, provisionnement, stratégie de prix et autres. Il se présente donc comme une solution polyvalente, véritable sésame pour l’unification des données relatives à la société. On parle alors d’ERP prestashop.

Gardez aussi à l’esprit qu’une forte communauté dynamique travaille également en arrière-plan pour l’amélioration des services.

Choisir un prestataire de création de site prestashop

C’est une étape importante dans la réalisation de votre projet e-commerce. Le choix du prestataire doit prendre en compte certains critères que sont :

  • Le type de CMS (Content Management Système) que vous souhaitez utiliser ;
  • Le type de prestation que vous souhaitez : s’il s’agit de la gestion complète du site ou uniquement la partie technique.
  • Le type de prestataire que vous souhaitez entre le Freelancer et une agence web : à ce niveau, vous devez tenir compte de la garantie, des tarifs, du professionnalisme, de la réputation et des délais de livraison du prestataire.

Combien coûte la création de site e-commerce ?

Bien évidemment, la création d’un site e-commerce est sujette à certains tarifs. Ces frais varient et prennent en compte plusieurs critères. À cet effet, vous distinguez l’Open-Source et le SaaS qui sont les deux options pour la création d’un e-boutique.

Pour l’Open-Source, le prix varie entre 2000 et 200 000 € pour la création, de 600 à 3600 € par an pour l’hébergement et entre 500 et 2000 € par an pour l’installation des mises à jour. Par ailleurs, prévoir entre 200 et 500 € pour les modules additionnels.

Pour un site e-commerce SaaS par contre, il faut prévoir environ 27 € par mois avec engagement. À cela s’ajoute une commission de 2 %.