Comment utiliser les formulaires Google pour les entreprises ?

Comment utiliser les formulaires Google pour les entreprises ?

Google Forms est un outil gratuit et facile à utiliser. Vous créez des formulaires destinés à vos prospects, vos clients ou vos collaborateurs en fonction de vos besoins.

En savoir plus sur l’outil Google Forms

Il est important de connaître l’utilité de cet outil afin d’en tirer le maximum d’avantages pour votre entreprise. Google Forms est une fonctionnalité permettant de créer des enquêtes et des formulaires selon vos besoins. Les étudiants s’en servent également dans le cadre d’un sondage auprès d’une catégorie de public cible. Entièrement gratuit, cet outil est accessible à toutes personnes possédant un compte Google. Vous avez des modèles de formulaires déjà prêts. Ils répondent aux besoins les plus courants des entreprises. Vous avez des formulaires de coordonnées, de candidature ou d’avis sur un évènement. Il existe également des formulaires d’invitation à une fête et des demandes de congé. Vous avez, par ailleurs, la possibilité de créer des modèles personnalisés en l’adaptant à vos réels besoins.

Le mode d’utilisation du Google Forms

Le système d’édition du Google Forms est intuitif. Il compte plusieurs fonctionnalités permettant de déplacer les questions ou de changer les couleurs. Vous pouvez également configurer les sections qui requièrent une réponse obligatoire. Les internautes ne peuvent pas valider le formulaire s’ils laissent ces parties vides. Cette option vous évite de devoir les relancer pour obtenir les informations indispensables à votre analyse. Une fois que vous avez terminé la personnalisation des formulaires, vous pouvez les envoyer à vos collègues ou vos supérieurs hiérarchiques. Ce test permet de déterminer si le formulaire est pratique ou s’il faut apporter des modifications. Il est important de préserver la motivation des internautes afin qu’ils remplissent le formulaire jusqu’à la fin.

Un outil facile à utiliser

Cet outil de Google a l’avantage d’être facile à utiliser. Le processus d’optimisation et de personnalisation des formulaires est relativement simple. Vous pouvez créer un modèle afin qu’il corresponde en tout point à vos attentes. Il est également possible de choisir un formulaire existant et de le modifier à votre guise. Vous déterminez et saisissez ensuite les différentes questions de votre enquête. Privilégiez des mots faciles à comprendre afin d’éviter les mauvaises interprétations. L’idéal serait d’opter pour des questions à choix multiples. Vous pouvez également poser des questions demandant une réponse affirmative ou négative. Si les internautes doivent fournir une réponse détaillée, choisissez le format adapté. Ils doivent pouvoir fournir rapidement les informations demandées. N’oubliez pas d’intégrer le logo ou le sigle de votre entreprise afin de renforcer votre identité de marque.

Une communication plus simple

Les formulaires créés avec Google Forms facilitent la communication avec les internautes. Vous pouvez ainsi collecter de nouveaux contacts ou mettre à jour les données existantes. Les liens des formulaires peuvent être diffusés auprès d’un public très large. Vous pouvez ainsi leur demander de participer à votre enquête via vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela vous évite de devoir envoyer un mail individuel ou de vous limiter aux contacts de votre base de données.

Google Forms se caractérise par sa facilité d’utilisation et sa praticité. Cet outil est compatible avec vos différentes campagnes marketing et professionnelles.