Blog

Un blog pour les non spécialistes du Marketing digital

Les blogs destinés au Marketing digital sont nombreux. Ils s’adressent très souvent aux professionnels. Sans être un spécialiste, on peut être à la recherche d’informations simples et accessibles. Le web est plein de sites qui fourmillent d’informations. Je fais de la veille et partage les sujets qui m’intéressent.

On ne fait plus comme avant, les usages ont changé.

Lorsque l’on a projet ou que l’on souhaite acheter quelque chose, le premier réflexe est très souvent d’aller chercher l’information sur les moteurs de recherche . Etre commercial terrain apporte de nombreuses compétences : la chasse aux prospects, l’écoute, la qualification, la négociation et la vente. Mais aujourd’hui, il faut également être présent en amont, savoir comment fonctionne un site, à quoi correspond le SEO (référencement naturel), le SEA (référencement payant), comment on attire les prospects en rédigeant du contenu, comment on fidélise son lectorat avec les newsletters etc..

Faire l’impasse sur les réseaux sociaux est impossible, ils interviennent dans l’image et la notoriété de la marque. Etre présent, comment, à quelle fréquence, j’ai eu envie de creuser.

 

Venant du commerce  je souhaite savoir comment tout ça fonctionne, comment se former, quels outils utiliser et comment les intégrer dans mon quotidien.

une formation courte en marketing digital

Afin d’évoluer dans mon métier de Responsable Commercial, Marketing et Communication, j’ai souhaité intégrer ces nouvelles compétences. J’ai découvert le champ des possibles, tout en ne  sachant pas par quoi commencer. Je voulais me former « rapidement » sans reprendre un cursus de deux ans d’études, ni partir en alternance.

Après avoir étudié les différentes options qui se présentaient, voici comment je me suis formée :

  • J’ai suivi plusieurs modules en marketing digital à l’EM Lyon répartis sur 4 mois
  • En parallèle je me suis faite un programme d’autoformation avec les MOOC.
  • J’ai identifié quelques professionnels à suivre en ligne et sur différents supports : site, forums, vidéos, cours ….
  • Je pratique l’autoformation en continue notamment sur le marketing automation.

Blog Digital me permet de transmettre ces informations, tout en appliquant ce que j’ai appris. Je m’efforce de parler simplement afin de vulgariser des sujets qui peuvent paraître compliqués